Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 423
Derniers commentaires
13 juillet 2013

Il était une fois dans l'Ouest: le parc de la Plage-Jacques-Cartier

Après un temps merdique maussade qui a eu l'heure de déprimer tout le monde pendant un gros mois, on a enfin connu une température extraordinaire ces derniers jours, de quoi se requinquer pour la peine. Alorrrs, un soir de pleine énergie, l'idée m'est venue d'arpenter, cette fois, le parc de Plage-Jacques-Cartier situé dans la pointe Ouest de la Ville de Québec. C'est à moins de 5 minutes de chez-moi, pourquoi donc m'en priver!

IMG_2675

L'accès routier pour se rendre au parc linéaire n'est pas de grande évidence, j'avoue. L'affichage y est toujours discret. Il faut donc prendre soin de noter l'adresse ci-dessous et recourir au service de Google Map ou d'un GPS pour s'y retrouver. Le chemin d'accès, tout en courbes, mène vers une pente hyper raide qui nous donne littéralement l'impression de piquer du nez dans le fleuve Saint-Laurent, au bas de la falaise. Vaut mieux filer à basse vitesse et demeurer prudent car les badauds abondent, en toutes saisons.

L’endroit est également accessible par la côte de Cap-Rouge, à l'autre bout de la plage. Cependant, il y est plus difficile d'y dénicher une place pour se stationner.

IMG_2678Sentier des grèves

IMG_2681

Ouvert gratuitement au grand public depuis un peu plus de 20 ans, le parc est actuellement l'unique boisé naturel qui longe le fleuve St-Laurent sur une longueur de 2,6 km.  Celui-ci se retrouve ainsi entre les ponts de Québec et la marina de Cap-Rouge... De là, le bruit des vagues donne l'impression de se retrouver au bord de la mer, en plein coeur de la ville. Grisant!

Outre la plage, ses belvédères avec vue sur les ponts et ses nombreux aires de pique-nique avec bâtiment sanitaire, le site demeure exceptionnel puisqu'il traverse un écosystème constitué de chênaies rouge à érable à sucre, reconnues pour leur rareté. Ces nobles feuillus, la plupart centenaires, impressionnent par leur dimension remarquable. Jadis, leur bois était fortement prisé par les marchands pour la construction de bâteaux et leur valeur demeure inestimable. Voilà un autre pan inusité de l'histoire du Québec.

IMG_2689

À la fin des années 80, j'ai eu le privilège de participer au référendum municipal qui allait donner suite à l'expropriation des terrains jadis occupés par des propriétaire de chalets ou loués, par bail emphythéotique. Une houleuse saga qui allait donner suite à de nombreux échanges épiques et permettre à la vive et colorée mairesse de Sainte-Foy, Mme André Boucher, d'agir comme visionnaire combative pour donner à la population l'accès au fleuve. L'histoire allait lui donner raison car le populaire parc-Jacques-Cartier allait vite devenir l'un des joyaux de la Vieille Capitale. On s'en félicite aujourd'hui.

IMG_2686Finalement, je croiserai en chemin une bonne copine qui me fera l'honneur de présenter son  fier garçon. Notre joyeux bavardage sera des plus agréable, ma randonnée étant pour l'occasion écourtée. Y voir ses amis, c'est le bonheur, au quotidien!

_________________________________________

Adresse: 3636, chemin de la Plage-Jacques-Cartier                         
               Québec (Québec)  G1Y 1W3

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Anne, tu verras, la mer ici ne rend pas mélancolique du tout. Il faut venir voir, c'est tout ! ;o)))
Répondre
F
Effectivement, je dois reconnaître que j'ai un faible pour les plans d'eau. Mais par contre, la mer me rend mélancolique. Trop vaste, trop linéaire, trop bruyante.
Répondre
B
Très joli endroit ! J'aime beaucoup les balades près des points d'eau.
Répondre
A
j'ai hâte de pouvoir le découvrir. Le parc sera aussi à 5 min de la maison :-)
Répondre
Publicité