Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 830 988
Derniers commentaires
24 janvier 2014

La rue Couillard

La rue Couillard est l'un des secrets les mieux gardés du Vieux-Québec. On retrouve, dans cette courte rue discrète, l'auberge de jeunesse la moins chère du secteur, quelques restaurants et bars de même qu'une épicerie-dépanneur, une galerie d'art et le Musée Bon-Pasteur.

IMG_7504

Lors de mon arrivée à Québec, pour mes études universitaires, j'allais de temps à autre au café Chez Temporel pour y déguster un bon expresso et  y manger un croque-monsieur. Autrefois, la place était plutôt délabrée. Les jeunes intellos, selon l'inspiration du moment, pouvait soudainement écrire un mot d'esprit sur les murs vieillots en carton tout jauni. Rigolo! Parmi le rare personnel se trouvait une jeune  étudiante de mon âge avec qui j'échangeais régulièrement de bons mots. C'était Chrystine Brouillet, et ce, bien avant qu'elle devient l'auteure d'aujourd'hui. Le monde est petit.

IMG_7497-002

(Photos prises le 23 décembre dernier, au lendemain d'une tempête de neige)

Si on porte une attention particulière, il y avait la présence d'un travailleur sur les toits. Ce dernier s'affairait à enlever la neige sur les mansardes. À peine vêtu d'un chandail, il besognait au grand froid avec une simple corde accrochée à la taille en guise d'élément de sécurité. Une folie!

IMG_7496

Il faut aussi prendre garde de ne pas se retrouver sous les pics de glace qui menacent à tout instant de décrocher de certaines toitures mal isolées et de piquer au sol. Certaines personnes ont d'ailleurs été tuées par de gros stalactites de glace mesurant quelques mètres de long. Ce n'est pas là du folklore mais bien une triste réalité de notre nordicité. Les avalanches représentent donc un réel danger pour qui circule sur les trottoirs certains jours d'hiver, en période de redoux. Devant cette menace des stalactites qui pendent au dessus de nos têtes, vaut mieux comme piétons circuler sur la chaussée, le long des voitures.

IMG_7495-001

IMG_7494-001

 ________________

Bonne adresse:

Café Chez Temporel

25, rue Couillard
Québec (Québec) G1R 3T3
Téléphone : 418 694-1813
Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est formidable que ce café existe toujours avec le même nom. Lorsque je suis retournée avec l'autre Marielle sur les traces de ma vie étudiante, tout avait changé ou presque...
Répondre
N
Coucou !<br /> <br /> Si je me trouvais là proche de cette rue, je n' hésiterai pas à m' y engouffrée !<br /> <br /> J' aime ces photos ..... et j' aperçois en effet le Monsieur sur le toit, dangereux !<br /> <br /> bon dimanche et une bise.<br /> <br /> Neill
Répondre
L
Sorry, ce n'est pas sur la droite que se trouve un beau magasin de cuir mais sur la gauche, je suis perturbée à l'idée de retrouver ce fameux porte-monnaie... Et un peu plus haut se trouve le beau magasin de Noël, n'est-ce pas Anne?
Répondre
L
Coucou Anne,<br /> <br /> Je reconnais bien l'endroit, un peu plus haut sur la droite, j'ai acheté un porte monnaie en cuir destiné à mon père... Eh!... Et j'avais complètement oublié, je ne l'ai pas vu depuis notre retour !.... Il doit être bien caché dans une des pochettes de l'une de nos valises. Vraiment, je ne m'en souvenais plus.... Heureusement que la photo me l'a rappelée, merci à toi. Bisous et bonne fin de semaine à vous 4.
Répondre
F
Je reviendrai avec un autre billet afin de présenter les bonnes adresses à connaître de la rue Couillard. C'est vrai que vu de loin, on a la perception qu'il n'y a pas d'attractions touristiques. Et pourtant.
Répondre
Publicité