Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 219
Derniers commentaires
19 juin 2014

Joli Sillery

Le quartier résidentiel tout à côté de mon bureau est d'une très grande beauté et paisibilité. Les lots adjacents au Bois-de-Coulonge sont vastes et boisés, rien de comparable avec les développements domiciliaires d'aujourd'hui. À l'heure du midi, il est bien agréable de s'y promener et d'admirer toutes ces magnifiques maisons de ce quartier huppé qui reste peu connu en raison de son enclavement.

IMG_2263

1976

IMG_2264

1951

Et les superbes arbres!

 IMG_2265

1953

IMG_2266

1964

Quelques maison récentes ont depuis peu trouvé place dans le quartier...

IMG_2275

IMG_2284-001

IMG_2268

 IMG_2269

1955

IMG_2262

1947

 IMG_2271

1941

Quelques résidences seront bientôt centenaires. Certaines sont immenses et y ont sans doute hébergé de larges familles avec leurs valets de pied. Les chambres mansardées loties au-dessus des garages étaient alors bien utiles.

IMG_2276

1928

IMG_2272

1946

 Certaines sont si grandes... et abritent de spacieux greniers.

IMG_2277

En arrière-plan, les arbres du jardin public du Bois-de-Coulonge impressionnent...

IMG_2279-001

1981

Quelques maisons coloniales plus modestes occupent des lots plus petits qui proviennent des extrémités de terrains vendues à gros prix.

IMG_2280

                                                                                1983

IMG_2281

                                                                                                   1981

IMG_2282

                                                                                         1983

De retour sur Grande Allée transformée en artère commerciale, d'anciennes demeures bourgeoises s'y retrouvent.

IMG_2291

IMG_2290

                                                                                            1937

IMG_2312-001

1965

Et il y a aussi la maison qui a servi de résidence officielle du lieutenant-gouverneur du Québec, soit le représentant de sa majesté la reine du Canada, et ce, de 1967 à 1997. Le bâtiment, maintenant du domaine privé, est évalué à 3,4 M$... J'ai eu deux fois le privilèege d'être solennellement invitée à un cocktail dînatoire très protocolaire à titre de membre du comité féminin des Anciens de l'Université Laval.

IMG_2294-001

Le célèbre 1010 Grande Allée Ouest, Québec

Son voisin est une résidence luxueuse lotie derrière un immense portique de briques. Évaluée à 2,9 M$, celle là. On y trouve là un bâtiment exclusif pour une immense piscine intérieure, rien de moins. Oh my dear!

IMG_2298

IMG_2307

Voilà pour la petite promenade du midi! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me demande ..laquelle de celles-ci..ma tante et mon oncle habitaient?<br /> <br /> J'avais 10 ans lors de ma visite..j'en ai 60!<br /> <br /> Il se pourrait que l'une d'elles..soit..en effet.. la leur:)<br /> <br /> Il y a 50 ans:)
Répondre
M
Magnifique ,j'arrive,bises<br /> <br /> mimi
Répondre
F
Tu t'y plairais, dans ce quartier de Québec.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine, Bambou!
Répondre
B
Sympa toutes ces maisons ! J'adore tout ce qui touche à l'architecture et les maisons de caractère !
Répondre
D
c'est sûr qu'on est loin des blocs de Limoilou hi hi hiii mais çà n'enlève rien au plaisir des yeux, il y a de très belles résidences !
Répondre
Publicité