Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 303
Derniers commentaires
22 mars 2013

Bonjour USA! (jour 1)

imagesCA82ROMXDepuis le temps qu'on en parlait... La semaine de relâche scolaire de ma fille allait servir d'heureux prétexte pour prendre un bon p'tit congé du bureau. La fille de ma bonne vieille copine de toujours allait nous accompagner pour cette folle virée d'une semaine au pays de l'Oncle Sam. Le programme était bien chargé, surtout pas question de s'ennuyer! ;-)

Tout avait été planifié au quart de tour... sauf qu'un «détail» m'avait échappé, soit celui de la date de péremption de notre passeport que j'avais banalement omis de vérifier. Vous me voyez venir, là. Notre départ de Québec a ainsi été décalé de plus de 3 heures, le temps de faire quelques finesses au bureau fédéral pour y décrocher les fameux papiers requis pour traverser le poste frontalier canado-américain. Pas de quoi me vanter, je l'avoue. ;-)

DSCN0086

Poste frontalier de St-Armand/Philpsburg

C'est bien frisquet à l'extérieur. Pas de problème, c'était prévu d'avance. Le voyage allait ainsi clore en beauté la saison d'hiver. Pour débuter, détour vers l'état du Vermont, à moins de 3 heures de route de la Ville de Québec. Au loin, vers l'Est, la chaîne des Montagnes blanches offre un panorama nordique qui a l'heure de plaire aux nombreux skieurs de passage dans la région. Près de 50 montagnes à plus de 4000 pieds (1219 mètres), cela vous dit?  C'est 1/2 fois plus haut en altitude que le plus haut mont de la région de Québec. 

DSCN0091

Chemin faisant, on passera à côté de Stowe, petit village où la réelle famille Von Trapp de La mélodie du bonheur s'est installée lors de leur arrivée au pays. J'y reviendrai. Vu notre retard, les activités prévues à Burlington et Montpelier, capitale du Vermont, ont été esquivées. Notre premier arrêt allait ainsi nous mener dans la petite ville voisine, soit Waterbury.

WATERBURY (Vermont)

C'est là que siège le quartier général de nos deux anciens hippies, Ben & Jerry, qui ont eu l'idée de vendre de la crème glacée de qualité, sur la base d'un projet ayant germé lorsqu'ils s'amusaient à faire l'école buissonnière durant les cours d'éducation physique. Leur bus tenant lieu de commerce a vite laissé place à une entreprise fructueuse. Le reste est de l'histoire. 

DSCN0103

DSCN0099

DSCN0096

L'authentique bus d'origine...

DSCN0097

Pour une touche déco de style, on a subtilement renversé, çà et là, des petits pots de crème glacée sur le comptoir de service... Étonnant! 

DSCN0106

À la fabrique de crème glacée Ben&Jerry's, on peut y admirer la fameuse cuillère à crème glacée introduite sur le marché, en 1915... Les vendeurs voulaient alors offrir des portions égales aux clients. Voilà pour l'idée! À souligner que la compagnie qui a inventé ce modèle, qui allait devenir si populaire, provient de Newwark, une banlieue voisine de New York City.

DSCN0105

Allez hop, après la dégustation d'un bon cornet, on poursuit notre route. Cette fois, mes amies de compagnie dorment en chemin, la route leur semblera donc moins longue. Cré jeunesse va!

CHESTER (Vermont)

Cette fois, direction  Sud vers Chester, joli petit village victorien reconnue pour l'élégance de ses maisons d'époque. Pour y parvenir, on traverse quelques places fantômes, de quoi nous dépayser. Vraiment! IMG_3256

IMG_3262

Nous étions attendues pour le service de «high tea» à la salle à manger du  chic Inn Victoria. L'expérience allait tout à la fois plaire et divertir mes deux jeunes compagnes ainsi que moi-même. DSCN0117

Il s'agit là d'une adresse qui fait la fierté du Tea Time Magazine dont je suis accro depuis les débuts de sa publication, il y a bientôt 10 ans. C'est d'ailleurs par ce média que j'ai  découvert cette place fréquentée par les connaisseurs du domaine, un endroit de charme.

IMG_3025

IMG_3040

IMG_3028 IMG_3079

IMG_3069

IMG_3075

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au début du service, on nous offre le privilège de choisir une tasse de notre choix parmi la multitude qui ornent la place. Et il y en a des dizaines, le choix ne manque donc pas! En soi, il a été bien intriguant de découvrir le choix de mes complices et les raisons de leur choix. Quelle belle expérience révélatrice! Ainsi, ma fille a opté en faveur d'un joli motif fleuri, tandis que sa copine a sélectionné une tasse qui présentait de belles rondeurs. Pour ma part, la mienne n'était que dorure... je n'avais jamais bu dans une telle tasse, ce qui explique mon choix.

 IMG_3068

Chacune aura le loisir de sélectionner un thé de son choix à savourer lentement, les réchauds à la bougie étant bien utiles. Contre toute attente, ma fille et sa copine prendront plaisir à développer le goût pour le thé et à apprécier cette première soirée de notre voyage. Voilà de beaux souvenirs de voyage intarissables. Ma fierté sera celle de leur avoir fait découvrir cet univers de mon enfance. Nous recommencerons l'expérience, avec plaisir. 

IMG_3067

Vous connaissez le principe du service à 3 plateaux? On débute en dégustant les mets plus consistants sur le plateau du bas, pour passer ensuite au second et terminer avec les desserts qui sont invariablement sur le plateau du haut... pour nous tenter!  Eh oui... nous aurons droit à des sandwichs au concombre comme le veut la tradition anglaise. Ceux là étaient servis avec fromage à la crème. On a adoré!

IMG_3038Eh oui, on a presque tout mangé... sauf les desserts. On s'est donc gardé une p'tite gêne, hein. ;-) Par contre, je n'ai pas hésité à manger les tranches de citron qui trônaient en bordure des verres d'eau. J'adore! 

IMG_3080

De menus bâtonnets de chocolat blanc serviront d'accessoires pour se faire du cinéma. Bah... faut pas trop se prendre au sérieux dans la vie. L'important est de le faire avec grand style, à l'anglaise. ;-)

IMG_3049

IMG_3055

IMG_3057

Et on continue de plus belle avec l'autre actrice... ;-)

IMG_3047

IMG_3052

Le tandem!

IMG_3032-001

En cours de soirée, les échanges allaient bon train et a donné souvent suite à des rires à profusion. Il faut dire que le manoir anglais est particulièrement grand et que ce soir là, nous étions les seules et uniques clientes. La belle affaire! Bref, le tout nous vaudra un service exclusif qui nous donnera l'occasion de s'en donner à coeur joie sans déranger personne. Notre réputation en sera donc sauve... ouf! ;-))) 

IMG_3130

IMG_3133

IMG_3135

On fera une brève randonnée dans ce village du Vermont très carte postale. Comme il pleut, notre marche sera plutôt courte.

IMG_3195

À notre retour, une confortable chambre à coucher nous attendait. La chambre antique «Prince Alfred». la plus grande du manoir, sera notre nid douillet. Les lits sont hyper confortables et les couettes de duvets, d'un confort inouï. Quoi demander de mieux!

   IMG_3173  IMG_3145

IMG_3142

Plusieurs babioles victoriennes se retrouvaient ici et là dans la pièce où trônait un joli foyer, de quoi inspirer aux filles quelques moments de folie, une fois de plus. Voyez l'éclat de leur beauté devant l'oeuf de Fabergé... made in China. Une pure réplique sans valeur, n'est-ce pas. ;-)) Je suis bon public et elles m'ont fait rire à gorge déployée. Elle est pas belle, la vie! ;-)

IMG_3159 IMG_3162

Pendant que nos beauté désespérées regardent la vidéo La reine Victoria...DSCN0124

... je m'empresse de me faire couler un bon bain chaud au sel de mer parfumé.

IMG_3168 

Ce doux prélassement n'a sans doute d'égal que celui de clavarder, pour la jeune génération... À chacun son plaisir!

IMG_3186

                                                 - À suivre -

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je veux aller là-bas. Ce village semble charmant et l'hôtel ... oh ! Juste magnifique !
Répondre
E
Il faisait un temps à boire du thé plutot qu'à déguster une glace mais une telle occasion ne m'aurait pas fait réculer. J'adore ce salon de thé et je garde précieusement l'adresse pour notre virée dans le Vermont. Bises
Répondre
A
Le prochain billet approche... bien hâte de lire tes impressions.<br /> <br /> <br /> <br /> Ciao!
Répondre
S
♥♥♥ J'adore !!!!!!!!!!!!!!! à très vite ...
Répondre
F
Merci Rachel! ;-) C'est gentil de me laisser ces commentaires, toujours apprécié.
Répondre
Publicité