Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 830 985
Derniers commentaires
26 août 2007

Sandwich au concombre, ma chère!

teaparty1Ma mère a toujours eu un léger penchant pour le sandwich au concombre. J'ai rarement vu quelqu'un «jubilé autant devant si peu»! ;-)

Aujourd'hui, peu de gens dégustent ce met peu connu, d'une autre époque. L'influence anglaise en ces terres québécoises a cependant laissé sa marque au sein des habitudes alimentaire de ma famille.

Je me souviens qu'à l'heure de la pause thé, ma grand-mère en servait à l'occasion de la saison estivale. En guise de petites frivolités, elle les découpait en forme de losange ou en minuscule carré, en les décorant de rosette de fromage à la crème et de persil. Chaque sandwich semblait bien précieux, tel un petit bijou. Ma chère!

Sandwich au concombre

- Fines tranches de concombre

- Beurre frais

- Pain de blé

- Pour la décoration du pain: rosette de fromage à la crème et persil

Pour réussir un excellent sandwich, il faut absolument que les tranches de concombre soit fines, très fines. Je ne saurais insister sur le fait que le concombre doit être «frais cassé» comme le disait si bien ma grand-mère, c'est donc dire frais cueilli! On superpose les tranches pour en faire une mince couche et voilà, c'est fait!

Pour apprécier davantage ce sandwich, faites en de précieuses petites bouchées.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
c'est très sympa ce sandwiche et très anglais aussi, je prend le thé tous les jours pour le petit déjeuner et aussi je prend le thé des 17,oo heures, mais toujours je le prend avec choses douces, peut être que je vais essayer ta recette.<br /> <br /> Passe un bon week end<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
M
Sandwich au concombre<br /> <br /> Merci pour cette charmante recette. Le texte sur votre grand-mère était aussi délicieux à lire que les supposés sandwich et j'ai pris plaisir à l'imaginer car malgré la différence d'age qui doit nous séparer, je partage avec elle cette passion des petits plaisirs au concombre avec le thé.<br /> Je vous souhaite un bon week-end à quasi l'autre bout de la terre ...<br /> Michèle<br /> :-)
Répondre
M
Sandwich au concombre<br /> <br /> Merci pour cette charmante recette. Le texte sur votre grand-mère était aussi délicieux à lire que les supposés sandwich et j'ai pris plaisir à l'imaginer car malgré la différence d'age qui doit nous séparer, je partage avec elle cette passion des petits plaisirs au concombre avec le thé.<br /> Je vous souhaite un bon week-end à quasi l'autre bout de la terre ...<br /> Michèle<br /> :-)
Répondre
A
Bonjour Jeff,<br /> <br /> Oui, oui, c'est bien sérieux que cette recette de sandwich aux concombres! :-)<br /> <br /> Dans mon enfance, les Anglais de la région de Thetford-Mines en faisait tout autant (notamment ceux de Kinnears Mills). J'en mangeais de temps à autre... avec plein de sel. Un vrai péché!<br /> <br /> Dans "mon" magazine américain Tea Time Magazine, on en propose des recettes avec quelques variantes. C'est d'ailleurs un classique sur le plateau servi lors de la dégustation de thé au Chateau Frontenac.<br /> <br /> Toutefois, il faut profiter des bons comcombres frais, très frais de la saison... Ils sont alors alors à leur meilleur et très croquants. C'est très important que ce détail! Je vous propose donc d'en faire l'essai l'été prochain.<br /> <br /> Merci de me lire!<br /> <br /> Anne ;-)
Répondre
J
Comme je venais de dire à mon ami: ( aussi insipide et merveilleux qu'un sandwich au concombre) : <br /> il me dit : ben voyons ça existe pas quelque chose comme ça.... <br /> - au fromage, balloné etc oK, mais, au concombre... ?<br /> oui oui oui, et la preuve : <br /> regarde sur ce site : ils ne disent que la vérité<br /> <br /> moi aussi je n'en croyais pas mes yeux, je pensais que c'était<br /> une bêtise pour ridiculiser les Anglais, mais non ... Demain je vais m'en faire des sandwichs au concombre et je serai dans la famille. <br /> au revoir<br /> Jeff de Montréal
Répondre
Publicité