Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 303
Derniers commentaires
4 janvier 2014

C'est comme çà qu'çà s'passe dans l'temps du Jour de l'An

''Çà arrive rien qu'une fois pas année'', le dit, depuis plus de soixante ans, notre célèbre chanson folklorique du Québec. Et c'est chez mon père qu'allait être célébré le jour de l'An. Chacun devait y apporter quelques plats de son cru, sous la coordination à distance de ma soeur et moi. ;-) Désolé, je n'ai pas photographié nos sempiternelles tourtières et petites quiches, là.

IMG_8181

Pudding et Jell-O pour les enfants, un classique!

La formule buffet allège ainsi la tâche des hôtes, en plus d'offrir un choix varié au menu. Pour les breuvages, on repassera. Il n'y avait que des boissons gazeuses (ouille!), pas d'eau ni de thé ou de ''vrai'' café si ce n'est du café en grains... euh... l'an prochain, on s'en chargera personnellement. Ah oui... j'oubliais le bon p'tit punch de départ qui était pas mal bon, quand même! ;-))

IMG_8177

IMG_8182

Cornet à l'érable et gâteau au maïs soufflé caramélisé

IMG_8183

                            Divers fromages du Québec

IMG_8185

Truffes au chocolat

Les petits-enfants se font plus nombreux dans la famille, d'une année à l'autre, du côté de ma soeur. Comme ma mère en rêvait! Les enfants s'amusaient à côté de son immense Père Noël sorti des boules à mites après son départ soudain, il y a 3 ans. Je sais que cela lui ferait grandement plaisir de voir le tableau qui se présentait à moi, ce soir là. J'ai ainsi eu une douce pensée pour elle.♥

IMG_8176

Revoir ses poupées décoratives et musicales préférées au salon m'a fait l'effet d'une belle surprise. La vie se poursuit et elle est toujours là, avec nous. Un bien beau jour de l'An dans mon coeur...

an 2014

La rencontre des générations se fait, chaque fois. Des liens se tissent et des affinités se développent. On découvre les attraits de l'un et de l'autre. Certains petits malcommodes nous amusent. Du coup, le party s'installe.

IMG_8195

Bon, on oublie ceux qui battent en retraite pour avoir abusé des bonnes choses la veille et.. et qui nous ont fait bien rire, à leur insu. Bien, pourquoi pas! ;-)))

IMG_8188

Les jeux de cartes sont toujours de la partie. Cette fois, le poker saura plus ou moins distraire nos hommes. On réexplique maintes et maintes fois les règles de jeu. Mouin... trop sérieux et compliqué, je crois.

IMG_8197-001

Les femmes sont plus fortes de la jasette. À chacun ses talents! ;-)) Force est de reconnaître que dans notre famille, on ne chante plus comme du temps où nos oncles et tantes étaient là. Çà manque beaucoup, il me semble... Pour me faire plaisir, j'insiste pour vous chanter une p'tite toune de circonstance. Je l'aime beaucoup, celle là:

 C'EST COMME ÇA QU'ÇA SE PASSE (1951)

Quand il nous arrive le temps des fêtes Tou l'monde a le coeur réjoui; On se donne la main et pi on s'la souhaite Avec ses parents et avec ses amis

REFRAIN: C'est comm' ça qu'ça se passe dans le temps des fêtes Tap' la galett' les garçons les filles avecque.. C'est comm' ça qu'ça se passe dans le temps des fêtes C'est comm' ça qu'ça se passe dans le temps du jour de l'an!

Le bonhomme a tué son gros gorette, Puis il s'est greyé de bon whisky blanc; La bonn' femme a des tourtières de prêtes, C'est pour régaler les chers enfants. REFRAIN:

Le plus vieux arrive avec sa marmaille Y en a un d'nouveau à tous les ans; Ça crie et ça joue et puis ça s'chamaille Mais ce jour'là on les trouv' pas si tannants. REFRAIN:

Les fill's d'la maison sont sur des épines: `Z-ont hât' de voir arriver les garçons Pour s'faire embrasser (ah! bonté divine!) Ell's le font pas voir, mais qu'ell's trouvent donc ça bon. REFRAIN:

C'est Thomas qu'est l'plus vargeux de toutes; Y' s'fait péter l'bec pis il donn' ça dru; Il y en faut cinq, six ou ben pantoute... Quand y en accroche une il la lâche plus! REFRAIN:

L'père est pas avaricieux d'ses traites, L'un attend pas l'autr' pis les verr's sont pleins. Ç'a arrive pas tous 'es jours le temps des fêtes, Et pis faut ben se mouiller le canayen! REFRAIN:

Après on s'est ben rincé la luette Ben, su l'soir on accorde les violons, On s'met dans la place pour danser un set Chacun dans' sa gigue ou ben son rigodon. REFRAIN:

Publicité
Publicité
Commentaires
S
très beau billet ♥ je t'embrasse en ce début de semaine, que je te souhaite la meilleure !!!<br /> <br /> Sandra
Répondre
F
Avec les années, les oncles et les tantes nous quittent... c'est là qu'on realise qu'on tient à un fil et que la famille est notre dernier repère précieux. Il y avait beaucoup de musiciens et de chanteurs... on traverse une nouvelle vague.
Répondre
E
De bons moments en famille si précieux, j'aime beaucoup la photo de dos qui illustre très bien ton propos... chez nous aussi il arrive que l'on pousse la chansonnette et esquisse deux pas de danse !
Répondre
M
Joyeuse année à vous et votre famille dans votre beau Québec.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Michelle de Bourgogne
Répondre
F
Coucou , merci de partager avec nous.<br /> <br /> je te souhaite avec beaucoup de retard un Joyeux noel et une Bonne Annee 2014 .<br /> <br /> ( plus d internet depuis novembre)<br /> <br /> Bisous fabienne de belgique
Répondre
Publicité