Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 286
Derniers commentaires
17 février 2013

Petits gâteaux au maïs soufflé caramélisé

Décorés de maïs colorés, ces gâteaux sont tout à la fois beaux et bons. C'était la première fois que j'en faisais. Dire que j'avais un doute en raison de l'usage du maïs... tellement peu traditionnel. Et puis, la surprise de ce croquant en bouche... étonnant, je vous le dis! 

IMG_6815-001

IMG_6776

C'est dans un petit livret publicitaire que j'ai accroché sur cette photo qui allait m'inspirer de cuisiner ces gâteaux à la maison. C'était tellement du jamais vu, pour moi. Il me fallait donc reproduire la recette ne serait-ce que pour voir si je pourrais faire aussi joli que sur la photo. ;-)

IMG_6786

IMG_6798  

Une fois les gâteaux cuits, il me fallait les glacer avec cette généreuse crème toute sucré. Et le clou, les fameux maïs colorés...j'adore le style! Voilà qui explique ensuite le carnaval de photos, pour m'amuser. Je sais, c'est exagéré... mais je me suis tellement amusée à les croquer sur le vif. Dire que ce billet a tardé de plus d'un mois. J'avais tout simplement oublié de compléter celui-ci en référant à la recette même, un détail. ;-))

IMG_6805

Petits gâteaux au maïs soufflé caramélisé

Gâteau

- 1 1/4 tasse de farine tout usage

- 1 tasse de sucre granulé

- 1/3 tasse de semoule de maïs fine

- 2 c. à thé de poudre à pâte

- 1/2 c, à thé de sel

- 1/3 tasse de beurre salé, fondu

- 1/2 tasse de lait

- 2 c. à thé d'extrait de vanille

- 2 à 3 oeufs

Maïs soufflé caramélisé

1/4 tasse de cassonade +  2 c. à soupe de beurre salé ramolli + 1 c. à soupe de sirop de maïs + 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude + 2 tasses de maïs soufflé nature

Glaçage

1/2 tasse de beurre salé ramolli + 2 c. à soupe de crème à fouetter 35% + 2 c. à thé d'extrait de vanille + 2 1/2 tasses de sucre glace

Gâteau: Préchauffer le four à 350F. Mélanger la farine, le sucre, la semoule, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre, le lait et la vanille. Battre à vitesse moyenne lente pendant 2 minutes. Ajouter ensuite les oeufs et battre à nouveau pendant 2 minutes.

Remplir les moules à gâteau (12) et cuire au four environ 20 à 25 minutes.

Maïs soufflé caramélisé: Mélanger la cassonade, le beurre et le sirop dans un bol résistant à la chaleur. Chauffer au micro-ondes, à inetensité élevée pendant 2 minutes. Incorporer ensuite le bicarbonate. Disposer ensuite le maïs soufflé sur une plaque recouverte de papier ciré. Arroser de caramel et laisser refroidir pendant 8 minutes. Casser ensuite en morceaux.

Glaçage: Battre en crème le beurre, la crème à fouetter et la vanille. Incorporer graduellement le sucre glace en battant en mousse.

IMG_6817

IMG_6810

IMG_6812

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_6814

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou, grand BRAVO pour tes gâteaux, ils donnent vraiment envie. Il y qq temps que je n'étais pas venue faire un petit tour sur ton blog mais j'ai bien des problèmes avec mon ordinateur. Je ne suis pas une bonne technicienne de l'info et j'espère que tt va rentrer dans l'ordre.... A bientôt.
Répondre
K
Ils sont magnifiques bravo ma belle amie.
Répondre
A
Oh, Marie... contente de te lire! ♥
Répondre
M
De toute beauté et quelle originalité! Bises!
Répondre
H
J'adore ta décoration Anne. Chouette idée les pop corns.
Répondre
Publicité