Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 303
Derniers commentaires
8 janvier 2014

Sur les montagnes de Charlevoix

IMG_8419

La descente en luge est une activité offerte au centre Le Massif de Charlevoix depuis peu d'années. Il faut réserver plusieurs mois à l'avance pour pouvoir décrocher une réservation. C'est populaire  à ce point. Notre tour est enfin arrivée samedi dernier. Dire qu'il a fait un temps superbe, ce jour là, les grands froids sibériens  nous ayant quitté que la veille... ouf!!! C'était donc parfait pour une journée plein air en famille avec nos bons vieux z'amis.

Jadis, dans mon enfance, je faisais de la descente exclusivement en toboggan en bois (qu'on appelait ''traîneau'') alors que la luge était plutôt le lot de mes ancêtres. Cette dernière est revenue au goût du jour, pour le plus grand bonheur des jeunes et moins jeunes. 

Au bas, le fleuve St-Laurent

IMG_8325-001

Chacun choisit sa luge. Du reste, elles sont toutes pareilles. ;-) Casque et de lunettes sont obligatoires, question de sécurité. On s'exécute sans détour, tout est super organisé au quart de tour. Aussi, n'ayant pu réserver un nombre suffisant de billets,  j'ai donc cédé sans hésitation et avec plaisir ma place à Fiston, bien heureux de son sort.  

IMG_8278

IMG_8313

La vingtaine de joyeux lugeurs montera dans l'immense chenille Bombardier qui nous mènera sans encombre au sommet de la montagne. Impressionnant, comme expérience.

On file dans un sentier de plusieurs kilomètres en traversant la forêt de conifères joliment enneigés. Véritable splendeur boréale! Depuis les hublots du véhicule, on y voit, au loin, la plus ancienne chaîne de montagnes au monde, soit les Laurentides. La région présente un visage particulier, en raison de l'impact d'un météorite il y a plusieurs millions d'années. Le spectacle grandiose mérite à lui seul le déplacement, dans ce que j'estime être la plus belle région du Québec. Quoi de mieux que de s'imprégner de l'esprit de la montagne après ce long encabanement des derniers jours en raison des froids records! ;-)

IMG_8292

À la demande générale, je m'exécute en prenant illico une p'tite photo de notre clan... moi, je suis la photographe, derrière l'écran. Alors, ne me cherchez pas, là! ;-)) Il s'agit de la p'tite famille de ma meilleure amie et la mienne. On se connait depuis toujours et ils font partie de ma famille élargie. ;-)

IMG_8303-001

Devant le chalet s'attroupe le groupe qui reçoit les instructions de notre sympathique coureur des bois en chef. Il s'impose de savoir comment freiner et emprunter les courbes avec sa luge, et ce, sans foncer sur ses partenaires de jeu. On vise les relations durables, quoi. ;-))

IMG_8310

IMG_8319

IMG_8370

Ma fille était toute ouïe, mon mari aussi. .. et Fiston, lui, visualisait déjà sa descente. ;-))

IMG_8322

Une première courte descente, sur quelques mètres, saura vite confirmer l'adresse ou la maladresse des lugeurs, c'est selon. Le tableau en dit long sur le sujet! ;-))

IMG_8352

Le groupe remonte à pied la côte pour un prochain départ, le vrai, cette fois avec la bénédiction de l'instructeur.

IMG_8366

La descente, d'une longueur de 7,5 km, aura été un pur plaisir pour le groupe... Quant à moi, je descendrai à nouveau en chenille, tout en écoutant le chauffeur me raconter quelques aventures. Je rejoindrai les miens une quarantaine de minutes plus tard. 

IMG_8409

 IMG_8410

Dans le chalet des skieurs se trouve une cafétéria, laquelle m'a parue bien populaire.

IMG_8414-001

IMG_8415

Un dernier coup d'oeil à l'horizon, pour y constater que le ciel s'assombrit et que la température s'adoucit. Les vents tombent et il va bientôt neiger, ce sera donc bien confortable. Les nordiques savent cela, à l'oeil et au crissement de la neige sous les pieds.

IMG_8418

 Et voilà que mes amis se pointent devant moi... la récréation est maintenant terminée! ;-)

IMG_8422

On quitte la station de ski pour se rendre à la Laiterie Charlevoix, non loin de là, pour se procurer le fromage Le Migneron. Il s'agit là de mon fromage préféré, difficile d'y résister. Bien d'autres choix s'offrent à nous, on se laisse donc tenter.

IMG_8436

IMG_8441 IMG_8440-001

IMG_8444

Rendez-vous maintenant au bucolique village de Baie St-Paul, niché au creux d'une vallée, entre les montagnes et le fleuve. Plusieurs maisons bicentenaires s'y retrouvent. Trooooop beaauuu! L'été, tout y est bien coloré et les artistes du pinceau abondent. L'hiver, les groupes de skieurs et de lugeurs se relaient, d'un week-end à l'autre. Les lieux demeurent bien achalandés.

IMG_8480-001

IMG_8437

L'auberge La Grande Maison

IMG_8447

IMG_8448-002

On soupera tous ensemble autour d'une table gourmande et sans prétention. Comme il se fait bien tard pour le dîner, quelques rares clients s'y retrouvent encore... parfait pour nous, nous aurons le choix des tables.  

IMG_8455-001

IMG_8473

IMG_8458 IMG_8463 

IMG_8466

IMG_8468

Depuis notre table, la vue du centre-ville est agréable à regarder.

IMG_8472

IMG_8501

L'heure du départ a sonné. Notre retour vers la Vieille Capitale se fera en début de soirée. Hélas, pas d'orignaux à l'horizon pour vous en montrer au moins un. J'aurais bien aimé. Quoique vaut mieux que le gros gibier reste en forêt. Le croiser sur la route est une toute autre histoire.

IMG_8508

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu nous donnes vraiment le goût de visiter ton beau pays!♥
Répondre
F
Bonsoir belle Rosa,<br /> <br /> <br /> <br /> Eh non, je n'ai pas vu ce message FB... c'est gentil, tous ces bons mots. Dégustes-bien ces canneberges qui sont une collation santé, disons. Un beau produit de mon Québec nordique.<br /> <br /> <br /> <br /> Un beau 2014 tout en douceur et bonheur, pour toi et les tiens.<br /> <br /> <br /> <br /> À la reparlure!<br /> <br /> <br /> <br /> AnneXX
Répondre
R
Tu me fais rêver! Une escapade merveilleuse...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne Année et meilleurs voeux pour 2014!<br /> <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. Un grand merci pour les chocolats aux canneberges (je t'ai envoyé un message via FB, mais je ne suis pas sûre que tu l'aies vu...)! :-)
Répondre
F
Merci pour cette belle escapade.<br /> <br /> bisous
Répondre
K
tous mes meilleurs voeux, et grand merci pour la carte et les bonbons au sirop d'érable. <br /> <br /> Buziaki ma belle amie.
Répondre
Publicité