Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 303
Derniers commentaires
10 juin 2011

Pause gourmande à Sillery et au Nouvo St-Roch

Oui, oui, nous finirons bien par l'avoir cette saison chaude à Québec! Notre lilas chinois l'a compris, lui, et vient finalement d'éclore, pour le bonheur de tous.

IMG_0715_1

IMG_0575Le soleil a enfin osé se pointer le  bout du nez, samedi dernier. Il nous fallait absolument prendre du bon air, direction cette fois-ci à Sillery, dans l'ouest de la ville de Québec. Les passants étant relativement peu nombreux, la rue Maguire se faisait bien tranquille. Les terrasses à l'ombre étaient littéralement désertées en raison du vent frisquet. Rien d'étonnant.

Au cours de notre ballade mère-fille, le resto Pat-Rétro nous a fait de l'oeil. Récemment rénové, le fier propriétaire poursuit son menu typique des années 50 qui fait la gloire du quartier. Véritable institution à Québec, on se targue de répéter que Céline Dion et son mari s'y rendent à chacune de leur tournée dans la Vieille Capitale, photos à l'appui. Il ne reste maintenant plus qu'un seul Scopitone de service pour y voir défiler les menus clips des chanteurs yéyés. Des juke-box font maintenant le relais pour distraire la faune locale.

IMG_0585Sa terrasse est bien ordinaire. Son balcon, sans porte ni fenêtre, me donne l'effet d'un flop architectural. Cherchez l'erreur! Cela m'empêche d'apprécier pleinement les lieux... dommage.

À quelques pas de là, Mlle CupCake nous attendait pour une petite gâterie de l'après-midi. «Vous y serez comme chez vous» y indique-t-on dans le site Web. Pas vraiment, si je me fie à la gueule et l'indifférence de la propriétaire à notre égard, à l'occasion de nos deux visites. Davantage préoccupée à donner les consignes à son employé, sans retenue, puis à repartir dans le sous-bassement, sans jamais s'adresser aux clients, cette dernière n'affiche rien de sympathique.

Après nouvelle dégustation, notre verdict est maintenant clair: gâteau trop sucré. Les moitiés de pâtisserie abandonnées par la clientèle en témoignent largement. L'utilisation généreuse du sucre en poudre vient affecter le goût de beurre dans le glaçage. Par contre, les produits sont sans noix ni arachides. Et la beauté des produits plaît à l'oeil, bien sûr.

 IMG_0583

Trimballant ici et là dans les rue avoisinantes, je me suis rappelé l'époque où j'y habitais. Les grands espaces libres appartenant toujours aux diverses communautés religieuses font l'envie de nombreux spéculateurs. En pleine flambée du marché immobilier, le règne de la verdure y achève, cela se sent. Surtout que ces lots se retrouvent maintenant en plein centre-ville. Un joyau qui fait l'envie de plusieurs !$!

IMG_0577

Au rythme de leur marche, les dames voilées, des Soeurs Grises, n'ont rien pour enfreindre la limite de vitesse... rassurons-nous. ;-)

IMG_0605

IMG_0597  IMG_0603

Le cimetière Mount-Hermon est de loin l'un des plus jolis endroits de repos. Pour s'y rendre, on doit longer le Chemin St-Louis en y empruntant un sentier en terre battue, encore en 2011. C'est le typique Vieux Sillery. J'adore! La maison du surintendant y est toujours, mais elle demeure inhabitée depuis des lustres.

IMG_0606

IMG_0609

IMG_0614

IMG_0612

IMG_0613

À ses côtés, quelques résidences anglaises ont solidement survécu aux années...

IMG_0616

IMG_0617

... d'anciens chalets voire d'horribles shacks sont perdus dans le paysage, au bout de ruelles enclavées que seuls les habitués connaissent. Tout cela, à quelques rues de maisons millionnaires. Incroyable, vous me direz. C'est aussi cela, le chic Sillery my dear!

IMG_0601

Les croissants et les pains rustiques y sont excellents à la Boulangerie Artisanale Paul du Chemin St-Louis. Les habitués du Vieux Sillery y font une razzia, chaque matin. Si bien que le choix est vite limité. Zut!

IMG_0590

IMG_0592

IMG_0594

Avant de quitter les lieux, une petite crème glacée molle à la vanille s'est avérée d'un grand réconfort, rien de mieux pour entretenir ma taille de guêpe. ;-0) Le petit comptoir, sis au coin de Maguire et Chemin St-Louis, y tient pignon sur rue depuis des décennies. Il s'agit là d'une "binerie'' qui n'ouvre ses portes que durant ''la belle saison''.

IMG_0620_1

Direction cette fois-ci vers la "Basse-Ville" de Québec...

IMG_0630

... au pied de la pente douce.

IMG_0631IMG_0640IMG_0639Le Nouvo St-Roch est devenu le nouveau noyau de référence de Québec, depuis peu. Une multitude d'entreprises en émergence y ont depuis peu pignons sur rue, attirant de jeunes urbains oeuvrant dans des domaines de pointe. Les artistes de la relève se font valoir sur les scènes érigées, ici et là. On y retrouve également l'École nationale d'administration publique du Québec dont je salue au passage les membres de la communauté... dont certains sont de fidèles internautes: un beau coucou! ;-)

Un peu partout dans les rues, le stationnement y est gratuit durant le week-end. Pourquoi donc s'en priver!

Les racines du quartier ouvrier demeurent modestes, comme en fait foi le tissu urbain. Les modeste maisons longeant la principale artère commerciale, soit le boulevard Charest, en attestent. Parmi celles-ci, la petite maison grise (voir ci-dessous) d'Alys Robi, première star internationale du Québec. Décédée la semaine dernière, celle-ci se trouvait dans la mire de nombreux badeaux curieux de lire la plaque-hommage de la Ville de Québec affichée sur la façade de l'immeuble.

IMG_0672

Ses funérailles furent célébrées ce même jour à l'Église St-Sauveur, dans la paroisse qui l'a vu naître. Pour l'occasion, des dignitaires et de nombreux curieux sont venus saluer pour une dernière fois la ''Céline Dion des années 40" qui fut jadis  honorée du titre de Lady par la reine Élizabeth II, en 1985.

IMG_0670_1

À quelques pas de là nous attendait Le Royaume de la Tarte de la rue des Oblats. Véritable institution depuis 53 ans, on y vend des tartes et beignes maison de toutes les variétés (dont la tarte au pâté chinois), à prix d'ami. À voir l'extérieur de l'immeuble, on ne peut imaginer la qualité des produits du commerce. Pourtant, l'intérieur y est propre et très bien tenu. La production tourne à pleine régime, la fraîcheur est de mise. Je vous propose d'y découvrir leur délicieux pâté au poulet à la sauce brune... le meilleur!

IMG_0667

On a ensuite filé vers d'autres adresses gourmandes ayant pignon sur la rue St-Joseph. On passe d'abord devant la cantine Le Coin de la patate, lieu très achalandé du quartier depuis une cinquantaine d'années, elle aussi. La poutine et la guedille au poulet y sont très populaires de même que le hot-chicken.

IMG_0662

IMG_0636

En face, une nouvelle boutique a fait son apparition, soit Loukoum Cupcake. Après évaluation, on y déniche là les meilleurs cupcakes de toute la région de Québec! Faits avec de la farine non blanchie, ils sont plus que frais.

IMG_0638

Je suis tombée sus le charme de ses savons en forme de cupackes...

IMG_0664 IMG_0665

... et des sonnettes de vélos, aussi en forme de pâtisserie. Mignon comme tout!

IMG_0666

 Je souligne les dosettes de sirop qui accompagnent certains cupcakes, à utiliser au moment de servir et de déguster. 

IMG_0677

Le Marché La Fiesta constitue la plus ancienne épicerie de produits latino de Québec. Malgré que c'est tout petit, il reste le plaisir de découvrir plein de nouveautés. On s'y procure aussi des breuvages aux saveurs originales. On adore!

IMG_0650

IMG_0646

IMG_0641 IMG_0642 IMG_0643

IMG_0647

Notre ronde s'est terminée dans une boutique de fringues, histoire de contenter les besoins de ma fille, une fashionista. La boutique de la bannière américaine Urban Outfitters fait un malheur chez les jeunes branchés de la Ville. C'est cher, pas toujours de qualité, aucune toilette n'est de service pour le public, malgré tout, les jeunes ont adopté la chaîne! Voilà, j'ai tout dit. Passons! ;-)

IMG_0659 IMG_0658

IMG_0657

Sur le chemin de retour, on marche tranquillement pour se rendre à l'auto.

IMG_0651

J'ai peine à résister aux boutiques de livres dont les vitrines audacieuses me plaisent, toujours... malheureusement, le temps nous a manqué. On reviendra.

IMG_0654 IMG_0655

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Miss Diane@ Tu aimerais, c'est certain. Elle offre, je crois, des produits sans gluten...<br /> <br /> Cocopassions@ Tu connais notre Sillery? J'ai vécu là-bas,près d'une dizaine d'années. J'y retournerai y vivre peut-être...
Répondre
C
Le vieux Sillery, j'adoooore aussi. C'est si beau, si typique, si vert, si reposant !!!<br /> <br /> Bonne soirée ou plutôt bonne nuit ,o)
Répondre
M
Quelle belle promenade! Je craqe pour Loukoum Cupcakes... vraiment génial!
Répondre
F
En dilettante@ Il est toujours bien exotique de voir vos ballades en France. Je présume que c'est la même chose quand je présente le Québec... Mais notre histoire est neuve et nos bâtiments n'ont pas la richesse architecturale de vos domaines et châteaux. <br /> <br /> Nicole@ C'est bien gentil. Cela fait plaisir à lire. <br /> <br /> Voilà déjà 6 ans que je blogue. Me voilà bientôt prête à me lancer dans la rédaction d'un roman ou d'un essai... pour faire une Marie Laberge ou une Fabienne Larouche de moi. À suivre. :-)
Répondre
C
Jolie reportage ..bisous
Répondre
Publicité