Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 303
Derniers commentaires
17 octobre 2010

Shopping dans le Maine - Partie 2

Week-end du 3, 4 et 5 septembre:

Notre seconde virée aux États-Unis allait se faire en compagne de ma fille et d'une copine d'école. Chacune avait mutuellement l'ambition de rapporter une tonne de vêtements, en fonction d'un budget digne de fashionistas de ce monde. J'allais donc être chargée de modérer leur ambition tout en demeurant consciente de ma complicité dans l'établissement du programme.

IMG_9332_1

Il a donc fallu retraverser les mêmes petits villages de campagne du Maine, modestes et typiques. En quelques heures, on débarque donc en plein centre-ville de Kittery, pour y vivre la fermeture des magasins.

IMG_9334

IMG_9345

Quelques achats plus tard, nous étions maintenant prêtes à se taper une bonne bouffe de fin de soirée. Les restos pullulent dans le coin et y'en a vraiment pour tous les budgets. On y mange ici mieux que n'importe où dans l'État. Les Américains n'étant pas nécessairement reconnus pour la fine cuisine, tout repose essentiellement sur le poisson frais et les fruits de mer ... et les fameuses frites, bien entendu. Quand même, on est aux States, cela fait authentique! ;-)

IMG_9361

Le choix de notre menu tournait souvent autour du clam chowder (chaudrée de palourdes) et du lobster roll. En fait, il s'agit là de plat fait à partir de chair de homard mêlée avec laitue et mayonnaise sur un pain à hot-dog grillé, un délice!

LOBSTER ROLL - Recette traditionnelle (4 portions)

1 lb de chair de homard
1/2 tasse de céleri haché
jus de 1/2 citron
1/2 tasse de mayonnaise maison
1/2 c. à thé de poivre
pains à hot-dog grillés

Mélanger tous les ingrédients ensemble puis répartir dans les pains. Séparer le mélange pour remplir les pains à hot-dog grillés. Dégustez!

IMG_9359

Évidemment, les jolis desserts nous ont fait de l'oeil. Pour cette soirée là, on a su résister... oui, oui! ;-)

IMG_9354

Nous en avons profité pour séjourner chez mes amis du centre-ville de Portland. Ce sont des libraires américains, des gens sympathiques, d'une gentillesse légendaire. Nos discussions à l'heure du déjeuner ont été particulièrement animées, ce qu'on a bien rigolé!

IMG_9569 IMG_9558

IMG_9560

Alors, nous avons eu le loisir de traîner d'un magasin à l'autre et d'y découvrir les jolies nouveautés de l'heure. Les tentations étant grandes, on se concentre cependant sur nos besoins prioritaires... et les super soldes, bien entendu.

poupou

Ma fille réclamait à nouveau les fameux tacos tout frais d'un resto latino du South Portland qu'elle a vite adopté. Comme elle avait l'estomac dans les talons, il était vraiment temps d'arriver car l'humeur de la jeune demoiselle était à plat!

IMG_9370

IMG_9381

Notre séjour nous a notamment permis de revoir la mer...

IMG_9420 IMG_9426 IMG_9443

poupou2

IMG_9488

IMG_9465

...la jolies plage de Wells et ses maisons de bardeaux de cèdre gris, comme celles qu'adorent "notre" amie Martha Stewart!

IMG_9396

IMG_9400

IMG_9403

IMG_9404

IMG_9413

Ici et là se retrouvent des allées piétonnières - Public Way-  donnant accès à la plage. C'est bien typique, là-bas.

IMG_9408

IMG_9416

IMG_9417

Chemin faisant, de retour sur la côte, de populaires trolley bus sillonnent la voie publique et desservent plusieurs plages!

IMG_9388

Bien que j'adore Ogounquit, le plus beau de tous, il n'était pas au programme. On a donc traversé rapidement le sublime village sans jamais s'interrompre. J'y reviendrai, plus tard.

Cependant, j'ai croqué rapidement sur le vif la seule maison abandonnée en plein milieu du village. Sachant que les lots et les superbes résidences qu'on y retrouve se vendent tous (!) à prix d'or, je n'ose même pas imaginer le prix élevé que doit valoir "la chose"... qui du reste, n'est pas à vendre. ;-)

IMG_8625

IMG_9492

Poursuivons notre route. On a ainsi traversé le chic village de York. La plupart des jolies résidences de luxe appartiennent à de riches américains qui font parfois carrière à Boston, à moins d'un heure de route. Certaines sont même des résidences secondaires de riches New-Yorkais, lesquels ont droit à une vue sublime sur la mer... à couper le souffle!$! La plage de York est surtout fréquentée voire envahie par des surfers, c'est la place. Tout le long de la côte abondent des casse-croûtes et de cantines de toutes sortes et de tous les styles. À voir!

IMG_9519

La ville de Portsmouth nous attendait en fin de soirée. On se retrouve ainsi aux portes de l'État du New-Hampshire, juste après la traversée du pont. Vu la crise économique, la plupart des rues du centre-ville ne sont pas du tout  illuminées. Par mesure d'économie municipale, pour résorber au maximum le compte de taxes foncières, les lampadaires sont éteints durant toute la soirée et la nuit... il faut prendre donc garde et avoir de bons yeux pour se diriger d'un endroit à l'autre. C'est en soi spectaculaire de vivre une telle expérience dans un pays que l'on dit l'un des plus riches au monde. Passons.

IMG_9525

Dans les rues principales de la ville, la lumière est toutefois au rendez-vous. Rassurant! Les immeubles sont principalement de briques rouges, de la même époque. C'est que la ville n'est pas très loin de la région de Boston où se retrouvaient les rois de la brique... dont le papa de la célèbre Grace Kelly.

IMG_9526

IMG_9528

Sur le parvis de l'église, un jeune adolescent a dansé "de la claquette" pendant des heures afin de distraire les touristes de passage et récolter des sous... Il sera là à notre arrivée ainsi qu'à  notre départ, toujours en forme, lui. ;-))

IMG_9530

Il faisait un temps sublime, parfait pour notre ballade urbaine en plein air. La découverte de la boutique de fine cuisine, Attrezzi, valait à elle le déplacement downtown. Les filles et moi jubilions devant autant de gadgets sous un même toit. Une belle adresse à ajouter à notre carnet d'adresses! Faudra revenir.

IMG_9550

IMG_9532 IMG_9533 IMG_9541

IMG_9534 IMG_9535_1

IMG_9542 IMG_9543 IMG_9548_1

IMG_9546

De l'autre côté de la rue, un magasin de farce et attrape nous a également épaté. Y'avait des trucs de fort mauvais goût, de quoi nous faire rire ou pleurer, c'est selon. Bref, c'est dans ce lieu que les filles ont connu le plus de refus de ma part quand à leur sélection d'articles... Y'avait trop de choses tout à la fois futiles inutiles à mon goût: non merci. :-))

IMG_9553

IMG_9551

L'accent français de mes deux jolies donzelles a su attirer l'attention de jeunes joueurs de soccer AAA qui effectuaient une sortie d'équipe, cette soirée là. L'échange de regards coquins en disait long... Voilà qui allait être le clou final de notre programme de fin de journée.

IMG_9555

Avant de revenir dans notre patelin, un passage obligé à Freeport s'imposait. Il s'agit là d'une ville où se retrouvent par centaines des magasins de liquidation. Les principales marques commerciales y ont pignon sur rue, pour le bonheur des grands chasseurs d'aubaines, américains et québécois.

IMG_9575

Les banques, bibliothèques et autres bureaux d'époque ont tous cédé tour à tour leur place, au gré des années, si bien que le centre-ville a été déserté par ses habitants. Le centre-ville de Freeport est tout simplement devenu une place exclusivement  commerciale.

IMG_9580

On y mange aussi très bien. La clientèle exigeante le réclame. Côté bouffe, rien n'est donné: sortez vos sous! ;-)

IMG_9583

C'est à côté du joli parc de L.L Bean que nous dégusterons paisiblement notre crème glacée Ben&Jerry's du Vermont servie malheureusement avec crème fouettée et coulis au chocolat, tout ce qu'il a de plus synthétique sur le marché, une hérésie culinaire!

IMG_9585

IMG_9597

Dehors, on pouvait presque sentir l'appel du sapinage provenant du magasin de sport spécialisé L.L Bean...

IMG_9590 IMG_9594

IMG_9591

IMG_9595

Toute bonne chose a une fin, il fallait donc quitter les États-Unis...

IMG_9620

La beauté panoramique des montagnes Appalaches a de quoi nous plaire, vraiment remarquable!

poupou

IMG_9641

IMG_9639

IMG_9640

Notre retour fût marqué par une pluie froide et diluvienne à notre arrivée à Québec. Tout un rappel à la réalité de notre quotidien nordique, celle de Québec.

- FIN -

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Waouh !! c'est magique, c'est magnifique, ce reportage photo !! J'ai atterri sur ton blog par hasard et .... j'y suis restée ! Je feuillette toutes les pages et j'aime bcp ! En plus, j'ai la chance de pouvoir venir visiter un petit bout de ton beau pays en été 2011 !
Répondre
F
Hélène: Dire que ce son folklorique te plaît... je suis contente, vraiment! ;-)<br /> <br /> J'ai fait plusieurs autres petits carnets, par amusement. Du beau recyclage...
Répondre
H
Anne, je suis en train de m'éclater au son du folklore québéquois ! C'est super-sympa ! Demain, je vais le faire écouter à Rachel, ma copine fanatique du Canada. Elle va adorer aussi !<br /> J'ai commencé à remplir mon petit carnet, tu sais ... Il est magnifique. Tu es très douée de tes dix doigts ! J'ai recopié ma recette de torta caprese ... Elle va très bien avec l'illustration gourmande de la couverture ... ;o)<br /> Plein de bises encore<br /> Hélène
Répondre
E
Je découvre ton blog et tes belles photos. Le Maine sera peut-être notre prochaine destination alors je lis avec beaucoup d'attention ton billet.<br /> Bonne journée.<br /> Marielle en dilettante
Répondre
F
C'est tournées américaines me sont bien amusantes. En parler me fait plaisir, mesdames.
Répondre
Publicité