1965_barbie_astronaut_fbEn 1963, la russe Valentina Tereshkova devenait la première femme astronaute. Dès 1965, Barbie poursuivait la lancée avec sa poupée.

Je rêvais alors de devenir "cosmonaute" dans une mission Appollo puis ensuite ingénieure, rien de moins! Que d'essais destructifs de ponceaux fabriqués avec des bouts de rien, dans le fond de la cour... Mes parents se désespéraient de me voir faire: "C'est une job de gars, çà!"... La paix s'achète. C'est comme cela que je suis finalement devenue juriste. ;-)

Julie_Payette_CSAÀ son tour, mon physicien-ingénieur de mari aurait bien aimé d'une carrière dans le génie pour notre gardien de but de fiston, davantage axé vers la plaidoirie que les maths, malgré ses performances académiques. Il fera bien le choix qu'il veut.

Ce que j'aime, c'est cette opportunité qu'ont aujourd'hui nos enfants, filles et garçons, de se diriger dans les disciplines de leur choix. J'insiste toutefois pour dire que c'est grâce à la persévérance de jeunes femmes pionnières comme toi que ce choix existe aujourd'hui: "T'es ma meilleure, Julie!"...♫ Bonne ♪♫ Fête ♪♫ Julie ♪♫