Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 303
Derniers commentaires
4 février 2007

Hérouxville

Hérouxville, autrefois petite municipalité inconnue de la région de la Mauricie, en plein coeur du Québec.

Village natal de mon mari et résidence permanente de ma belle-famille, celui-ci regroupe à peine un millier d'âmes, la plupart y vivent depuis toujours; tous se connaisent, telle une grande famille.

eglise0 (Photo: Site officiel d'Hérouxville)

Notre maison de campagne est située dans la municipalité d'a côté, Saint Tite. Dans ce joli coin de pays, la forêt et les lacs abondent de même que la quiétude des lieux, de quoi faire rêver bien des citadins. On y repère essentiellement des québécois de souche et rarement des immigrants qui préfèrent majoritairement vivre à Montréal ou Québec.

Or, des "normes de vie" ont été récemment adoptées par le conseil municipal d'Hérouxville. Destinées aux éventuels immigrants désireux de s'établir dans le patelin, le code de conduite édicte les comportements que la municipalité juge acceptables sur son territoire.

IMG_2768

Sans détour, on y indique clairement que les hommes et les femmes sont égaux, que la lapidation ou l'excision y sont interdites. De même, le port du kirpan n'est pas accepté dans les écoles, ni l'aménagement de locaux de prière. Il y est interdit de s'y voiler le visage dans les lieux publics, sauf à l'Halloween. Le code précise notamment que les habitants d'Hérouxville ont coutume d'y faire des arbres de Noël et de manger toutes sortes de viande. Et les gars comme les filles font ensemble du sport et se baignent dans la même piscine publique.

Cette affaire publique fait d'Hérouxville une municipalité maintenant connue de tout Québec... et dans le monde entier, si on se fie à l'achalandage ayant cours sur le site web officiel d'Hérouxville. Ces normes de conduite viennent d'être adoptées dans une p'tite municipalité d'à côté et risquent de faire boule de neige, ailleurs, en Mauricie.

Face à la tempête médiatique, la question concernant les "accommodements raisonnables" au regard des immigrants doit faire l'objet de sérieuses discussions au sein du gouvernement du Québec. Chose certaine, plusieurs citoyens préfèrent maintenant dicter leur propre vision communautaire plutôt que de laisser les Cours en décider à leur place, leurs récents jugements étant peu populaires en région, à ce que je vois.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Jim: Pour le moins, le futur "premier ministre" fait dans l'hunour.
Répondre
A
Tarzile: J'ai justement écouté l'émission, hier soir. L'affaire Hérouxville a été l'élément déclencheur d'une discussion qui ne fait que commencer, de toute évidence.<br /> <br /> Je sens dorénavant mon mari n'aura plus à expliquer ou se trouve Hérouxville, son village natal. <br /> <br /> Tu sais, c'est son cousin qui est le maire de cette menue localité. Il s'agit d'un homme d'affaires du domaine de la constuction, un jovialiste qui est bien apprécié de la petite localité. C'est justement lui qui a construit notre maison de campagne... Le monde est bien petit!
Répondre
T
Effectivement, ce n'est pas parce que le PM dit qu'il faut arrêter d'en parler que la situation va s'effacer. <br /> <br /> J'ai hâte de voir comment les choses vont tourner. J'ai écouté Bazzo.tv et les invités analysaient la situation avec beaucoup de jugement. Ils craignent un clivage monstre entre Montréal et le reste du Québec.<br /> <br /> On n'est pas si loin, finalement.
Répondre
A
La saga semble se poursuivre et contrairement à ce que le premier ministre du Québec affirme, il ne s'agit pas là d'un cas isolé.<br /> <br /> Ma crainte demeure le racisme qui peut être nourri par certains... Voilà un dossier social pas facile à gérer.
Répondre
T
On voit bien que les gens en ont marre de l'indécision des gouvernements. Que les gouvernants prennent des positions claires et tout le monde sera content. Mais demander à certains politiciens provinciaux d'être clairs, c'est une grosse commande.<br /> <br /> On a ri de Hérouxville. Il me semble que le philosophe Pascal Bruckner qui a déclaré que le multiculturalisme était un échec, c'était pas mal gros aussi. Mais c'est un philosophe, alors personne ne l'a confronté. Personne n'a ri.<br /> <br /> Je suis d'accord. Les gens ne veulent pas laisser aux juges le soin de définir les cadres de vie. C'est juste. Ils ne sont pas élus. C'est aux élus à prendre leurs responsabilités. J'ai hâte de voir. J'ai hâte de voir.<br /> <br /> La France pourrait être un exemple à suivre. Mais encore là, faut du courage pour faire comme les Français. Courage que nous n'avons pas.
Répondre
Publicité