Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 303
Derniers commentaires
3 décembre 2005

Culture du froid c. Réchauffement de la planète

Me revoilà! Hier, j'avais exprimé mes attraits et mes résistances envers l'hiver, cette saison que j'ai finalement bien apprivoisée avec le temps. Comme Québécoise, ma nordicité a été maintes fois mise à rudes épreuves mais elle tient bon, plus que jamais!1_a12

Toutefois, mes préoccupations au regard du réchauffement de la planète s'avère relativement nouveau pour moi. Et je m'en inquiète personnellement. Dans un récent reportage de Dimanche Magazine de Radio-Canada, on traitait justement du phénomène et des changements climatiques.

Notamment, la température en Arctique s'élève deux fois plus vite (!) qu'ailleurs dans le monde entier ce qui entraîne des répercussions désastreuses sur l'écosystème... et la culture même du peuple nordique qui y habite. Les banquises disparaissent et les animaux ont de la difficulté à survivre. Et, fait notable, on parle éventuellement de la disparition même de l'ours polaire! Des espèces disparaissent et d'autres arrivent en invasion. La chasse et la pêche ne se pratiquent plus comme autrefois par le peuple amérindien, tout est plus compliqué; le mode de vie traditionnel des Inuits est chambardé.

Cela donne à réfléchir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Annelune: La rencontre qui se tient actuellement à Montréal est un franc succès. Et ce n'est qu'un début!<br /> <br /> Texmex: Wow! Tes gestes sont très proactifs. Il faut poursuivre cette voie et, de son côté, ma princesse en fait déjà la promotion. Cela me donne espoir. ;-)<br /> <br /> Mijo: Le Canada a fait si peu pour corriger le tir...On ne fait que commencer. Et ça commence par ses propres citoyens. Or, il y a un mois de cela, j'ai pris comme résolution personnelle de ne pas utiliser l'auto pour mes déplacements à l'heure du dîner. Et je m'en porte aussi bien, croyez-moi! J'en suis bien fière.
Répondre
M
Le Canada est l'un des plus gros pollueurs de la planète derrière les USA et la Chine. La France n'est pas mal non plus. <br /> Moi, ça me fait peur.
Répondre
T
Oh oui il y a tellement de choses à faire attention, choses auxquelles on s'est habitué. On peut agir tous un peu a son niveau pour faire avancer la terre dans le bon sens ou tenter de renverser les tendances au moins.<br /> <br /> Je me bats avec les emballages dans les magasins. On achete le moindre petit electronique et on a des tonnes de papier et plastique autour (pour qu'il ne soit pas volé)... <br /> Comme les piles (batteries) qui ne doivent pas etre jetees dans les poubelles, mais retraitees specialement pour contenir les metaux lourds.<br /> Et a quand le solaire pour chauffer l'eau? Meme en Suisse ca marche très bien, malgré le manque de soleil chronique :-)<br /> C'est une liste sans fin, et AnneLune peut surement nous en apprendre.
Répondre
A
Effectivement, on se doit de réfléchir! J'aurais bien aimé être à Montréal, aujourd'hui, pour la grande marche dans le cadre de la Conférence sur les Changements Climatiques. <br /> <br /> Tout le monde doit faire sa part. Les gens commencent à se réveiller. Tant mieux, car il est moins une! Il faut que les gouvernements bougent!
Répondre
Publicité