Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 412
Derniers commentaires
3 décembre 2005

La vie sans électricité

C'est bien connu de mon entourage, ma jeune princesse adore écrire sur tout et sur rien! Au hasard, il m'arrive donc de découvrir ses textes qui traînent ici et là dans mes fichiers électroniques à la maison.  Pour vous divertir, j'ai pensé diffuser un court essai réalisé par cette dernière, en septembre dernier, alors qu'elle n'avait que 9 ans et ...3/4 ! Il porte sur le thème de la vie sans électricité. Voici le texte intégral, tel qu'il a été enregistré par mademoiselle:

1_a11

"La vie sans électricité ne serait pas pareille.

Sans l'ordinateur, nous ne pourrions pas écrire des messages électroniques, jouer à des jeux et ne pas pouvoir faire des recherches sur les animaux, un objet, une personne... etc.

Sans la télévision, nous ne pourrions pas nous divertir les idées pour écrire ou même s’inspirer pour des chansons. Mais il ne faut pas oublier que certains films ont été écrits dans un livre ou un bouquin et reproduits ensuite sur une cassette ou un DVD. Sans le Game cube, le X BOX et le Play station, nous ne pourrions pas jouer à des jeux électroniques.

Il y a aussi le robinet, sans lui, il faudrait se laver les mains dans des lacs, des rivières, des ruisseaux et peut-être bien la mer. Mais si vous deviez vous laver les mains dans un lac pur avec du

savon, cela va peut-être bien le polluer, hein!1_aa1

Mais aussi, si l’une de ces eaux sont loin de chez vous, allez-vous vraiment faire tout un chemin pour vous laver les mains, en bien moi peut-être bien. Il ne faut pas oublier que certaines personnes veulent être propres et pourrait en faire autant.

Mais il y a un autre problème, la mer. Aimeriez-vous avoir les mains salées pour le dîner, hein? Et bien moi, non!

Sans la toilette,  irions nous faire nos besoins corporels? Dehors bien sûr ou dans un bocal… mais le problème est que, aimeriez-vous montrer votre intimité pendant que plusieurs personnes sont là? Et bien moi, non! À place de cela, je ferais mes besoins dans un bocal ou un pot.

Sans la sécheuse et la laveuse, cela ne causerait aucun problème parce qu’il y a toujours l’ancienne manière de prendre le vêtement, le brosser dans l’eau et ensuite le faire sécher sur une corde attachée à un arbre.

Il y a aussi l’absence de l’ampoule qui ne causerait aucun  problème car il y a encore son ancêtre, la chandelle qui est toujours vivante. Eh bien, elle a survécu cette chère chandelle!  Au lieu d’être sans lumière quand il fait noir, mettez des chandelles partout, après tout il suffit juste de l’allumer avec une allumette. Mais ce n’est pas si facile que çà!

Merci de m’avoir écouté, j’espère que vous avez aimé!"                                                            

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Christine a lu vos deux commentaires et elle en est bien contente. Et elle vous en remercie!<br /> <br /> Je la sais engagée sur bien des sujets. À suivre!
Répondre
C
Mijo a tout dit .......LA PETITE PRINCESSE sear quelqu'un de bien et de grand ....MERCI à elle pour ces belles phrases.
Répondre
M
Ouah, c'est magnifique. Bien écrit et surtout c'est plein de bon sens, de sensibilité. Tu vois, je pense que l'on peut sauver la planète avec des enfants comme la tienne. Et elle n'avait que 9 ans 3/4 à la rédaction de son texte.... J'en tombe à la renverse.
Répondre
Publicité