Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 303
Derniers commentaires
5 décembre 2013

Et la réponse est...?

vintage-cooking

Année après année, depuis bientôt 40 ans, je m'évertue à cuisiner une recette de sucre à la crème. Cela occupe bien la période des Fêtes. Mais voilà, je n'ai JAMAIS réussi, ne serait-ce qu'une seule fois, ma recette. Croyez le ou non, il s'agit du seul dessert à vie que je ne suis pas capable de réaliser avec brio. 

J'ai tenté en vain plusieurs recettes avec un peu plus de crème, moins de sucre ou de cassonade... bah, rien n'y fait. Au lieu de se transformer en beau sucre dur, la potasse demeure à moitié liquide. J'ai réduit le temps de cuisson, brasser plus longtemps. Chaque fois, ce fût donc le fiasco. Honte à moi! ;-)

Évidemment, j'ai tenté une fois de plus une nouvelle recette, ce soir. Ai-je enfin fabriqué ZE sucre à la crème de mes rêves?

Tentez de deviner l'issu de mon essai pour l'édition 2013. ;-)) Je reviendrai sans tarder avec des photos en guise de preuve. Allez hop, j'ai bien hâte de vous lire.

LA RÉPONSE: ICI


 

 SUCRE À LA CRÈME

- 250 ml (1 tasse) de crème 35 %

-250 ml (1 tasse) de sucre

-250 ml (1 tasse) de cassonade

- 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille

- 15 ml (a c. à soupe) de beurre

1. Tapisser le fond d’un moule carré de 20 cm (8 po) de papier parchemin en le laissant dépasser de chaque côté. 
2. Dans un grand bol allant au four à micro-ondes, mélanger le sucre, la cassonade et la crème.

3. Cuire au four à micro-ondes 4 minutes. Remuer et poursuivre la cuisson 4 minutes.

4. Ajouter la vanille, le beurre et fouetter à grande vitesse au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange épaississe et perde son lustre, soit environ 2 minutes.

5. Répartir dans le moule en l’étalant. Couvrir et réfrigérer environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit ferme. Démouler et couper en carrés.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui madame. Tu y arriveras! Je crois en toi!
Répondre
F
Oh oui Sylviane, t'as raison, cette recette est extra! Je t'ai d'ailleurs déjà dit que c'était la même que celle de ma maman. C'est justement celle là que je vais réessayer, le prochain week-end. Je persiste à croire qu'un jour, je le réussirai enfin, ce fameux sucre à la crème. Je reviens avec des échos, là. Fiasco ou pas! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Tourlou!
Répondre
S
Anne, je suis désolée pour toi! Voici une recette que je n'ai jamais ratée. Contrairement au sucre à la crème au sirop d'érable qui me cause parfois des soucis.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.tarzile.com/archives/2006/12/sucre_a_la_cram.htm<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu as un thermomètre à bonbon, tu dois le calibrer avant de l'utiliser pour être certaine que lorsqu'il indique 116 C, c'est exactement ça. Alors, tu as raison, c'est hyper compliqué de réussir su sucre à la crème!
Répondre
F
Bonjour Maryse,<br /> <br /> <br /> <br /> T'as raison, j'ai mal inscrit la portion de beurre requise, Je vais corriger le texte à l'instant.<br /> <br /> <br /> <br /> Tous ces produits de mon pays sont bien populaires. Tu me refiles ton adresses en message privé, je vais te transmettre quelques surprises qui sauront te plaire. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant au cidre de glace, il sagit de quel producteur? T'en souviens-tu? <br /> <br /> <br /> <br /> Un plaisir que de te lire, ce matin.<br /> <br /> <br /> <br /> À la reparlure!<br /> <br /> <br /> <br /> Anne<br /> <br /> gerdel61@gmail.com
Répondre
M
j'aime bien vous lire et là j'ai bien ri, je n'ai pas compris dans la recette combien on met de beurre. J'ai acheté récemment du cidre de glace au Centre Juno Beach (musée canadien) de ma ville normande et je l'ai offert à mon fils pour le 6 décembre la Saint Nicolas, j'ai goûté c'est bon et lui aussi a aimé. J'ai goûté aussi à des gâteaux au sirop d'érable (sous forme de feuille d'érable) et à du thé pareil.
Répondre
Publicité