Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 303
Derniers commentaires
26 janvier 2013

Froid sibérien à Québec

Depuis les Fêtes, le mercure se tient sous la barre des -20 degrés au Québec. Il fait frette en ti péché, sans relâche. Le cocooning au chalet de nos bons amis au Saguenay avait de quoi nous requinquer, en ce début d'année. Une bien belle invitation qui ne se refusait surtout pas! ;-) Pour s'y rendre, il y a la longue traversée du «parc», soit celui de la réserve faunique des Laurentides. Le soleil manque un peu au rendez-vous, il me semble. Une micro tempête allait s'abattre, de quoi nous obliger à réduire sérieusement notre vitesse de déplacement. ♪ ♫ C'est l'hiver, c'est l'hiver, c'est l'hiver...♪

IMG_6450-002

IMG_6455-001

Une fois rendue au petit village de Métabetchouan, une généreuse table gourmande nous attendait. Toujours un plaisir que celui de se revoir et de se répéter nos histoires d'enfants. Ils sont du même âge, on se comprend. L'heure est aux échanges intimes, l'amitié file... magique! ♥ Merci d'être là dans ma vie!♥

IMG_6523-001

IMG_6596-001

Métabetchouan

Renouer avec la raquette à neige a été pour moi une belle redécouverte. J'avais oublié le plaisir de se balader avec aisance dans la forêt... ou sur le grand Lac St-Jean. Voilà une expérience qui m'a réellement sortie de ma zone de confort. Quand j'y pense, marcher sur le lac glacé... wouahhhhh!! ;-0)))

IMG_6533

On s'éloignera, droit devant, à plus d'un kilomètre depuis la berge. Au loin, à la hauteur des yeux, la ligne d'horizon dévoile subtilement la courbe terrestre. Le panorama surprend, à chaque fois. Pour une fille des montagnes comme moi, cela me paraît vaste à l'infini.

IMG_6538

IMG_6547

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au risque de subir de douloureuses engelures, mon mari et la digne représentante de l'aile jeunesse nous abandonneront, successivement l'un après l'autre, pour un joyeux retour au chalet.... ah, mes lâcheux, là!! ;-)) Avec mes deux autres compères de route, nous poursuivrons notre voie menant à l'un des chalets de pêche blanche. Leurs propriétaires sont de fervent partisans de l'équipe de hockey les Canadiens de Montréal, les fanions fièrement planqués dans la neige en faisant foi. Go Habs go!!

IMG_6552-001

IMG_6559

Curieux, on ne se gêne surtout pas pour fureter par les fenêtres. On peut y voir l'intérieur rudimentaire de cette petite cabane typique déplacée l'hiver sur la glace, par le biais de motoneige. Remarquez les percées dans la glace, là où on y plonge les lignes de pêcheurs. Un petit poêle à bois de fortune s'avère indispensable pour réchauffer la place. Au menu se retrouvent le doré, le brochet et la perchaude ainsi que le sébaste, la morue et même le flétan du Groenland. IMG_6563

Au retour, le village est bien loin... ouin!

IMG_6566-001

Y'a ma bonne vieille copine qui s'amuse à m'épater devant caméra. Je l'adore!

IMG_6577

Le retour au bercail se fait en caravane, l'un suivant les traces de l'autre. Pas croyable le confort des raquettes d'aujourd'hui. Rien à voir avec les anciennes à babiches, lourdes et immenses... qui nous offraient alors l'occasion de marcher subtilement comme d'heureux pinguouins, disons. ;-))

IMG_6579

IMG_6582

IMG_6585-001

Les forts vents balaient la neige, ce qui laisse les champs presque à découvert dans la région. Tellement différent de ma région natale, l'Estrie.

IMG_6618

IMG_6619

Le chemin de retour amène son lot de paysages hivernaux...

IMG_6641

... les massifs sont pas mal imposants.

IMG_6654 

Arrêt obligé au relais routier l'Étape. L'établissement de restauration a été entièrement rebâti et constitue une véritable institution au Québec. Je l'aime mieux, celui là. Quand on arrive là, on sait qu'il ne reste plus qu'une heure de route avant d'atteindre la Vieille Capitale.IMG_6668

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour à mon amie de la Suisse! <br /> <br /> <br /> <br /> La température est tellement changeante, en hiver. On connaît des écarts extrêmes, de quoi nous garder en forme et alerte, hein. ;-))<br /> <br /> <br /> <br /> À la revoyure.<br /> <br /> <br /> <br /> BisousXX
Répondre
B
Magnifique ces photos et quelle belle balade ! Mais mes -13° me suffisent ! En Suisse les températures remontent et la neige a un peu fondu devant la maison.
Répondre
M
C'est tout à fait comme cela que je vois l'hiver québécois.
Répondre
V
Ton reportage est magnifique, les photos superbes, j'ai passé un excellent moment à te lire!<br /> <br /> Bises.
Répondre
N
C'est marrant , mais, qu'est ce que j'aime ces paysages enneigés<br /> <br /> ici tout à fondu.. quel dommage mon jardin a perdu son beau manteau blanc :-(<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
Publicité