Je confectionne un gâteau aux carottes environ deux fois par année, par tradition. L'idée m'est venue d'en faire un à l'achat de moules en métal de marque Wilton. La recette se trouvait à l'endos de l'emballage, tout simplement. Il n'en fallait pas plus pour que je m'exécute illico presto, dès mon retour à la maison.

IMG_1009

Comme je suis entrain de fabriquer le gâteau, je réalise qu'il ne me reste pas suffisamment de cannelle. Problème! Je fouille dans mon armoire à épices et ne trouve pas de muscade, non plus. Pas de chance, vraiment...

Mais voilà que je retrouve un sac de poudre de sumac généreusement offert par ma copinette, Cocopassions, au printemps dernier. Je prends donc le risque de substituer une portion de cannelle par du sumac. Le résultat fut plus que probant.

IMG_1015

Le sumac est une épice au goût acidulé qui, tout à la fois, relève et révèle le goût des aliments. Il provient de l'arbuste surnommé aussi vinaigrier. Or, selon mes recherches sur le Web, certaines espèces que l'on retrouve dans nos jardins québécois sont toxiques et d'autre pas. Intéressant.

Gâteau aux carottes à la poudre de sumac

4 oeufs + 1 tasse d'huile végétale + 2 tasses de farine + 2 tasses de sucre (pour moi: 1 3/4 tasse)

2 c. à café de cannelle (pour moi: 1 c. à café de cannelle + 1 c. à café de poudre de sumac)

2 c. à café de bicarbonate de sodium + 1 c. à café de poudre à pâte + 3 tasses de carottes rapées + noix au goût (pas moi) + 1/3 lait (à mon goût, car la pâte était trop sec)

Préparation: Chauffer le four à 177C (350F). Fouettez les oeufs ajouter un filet d'huille et battez. Mélanger la farine avec les autres ingrédients secs. Ajouter aux oeufs puis mélanger. Verser les carottes et les noix. 

Verser dans les moules graissés et enfarinés. Cuire pendant environ 35 minutes. Laisser refroidir et démouler.

Glaçage au fromage frais

3 paquets (227 grammes) de de fromage à la crème (de type Philaldelphia)

3 tasses de sucre à confiserie

Fouetter le tout juste ce qu'il faut pour obtenir la texture désiré. Glaçer généreusement le gâteau et déguster!

IMG_1018-1 IMG_0996-1