Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 259
Derniers commentaires
28 février 2012

Vieux Cap-Rouge

Hier, le vieux Cap-Rouge était magnifique sous la neige. Au loin, l'église St-Félix-de-Valois, bâtie en 1859, alors en plein territoire agricole. 

IMG_0979-1

IMG_0974-1

Ci-dessous, on y voit la vieille maison Blanchette (gauche) fièrement adossée au pied de la falaise de Cap-Rouge. Le bâtiment, datant de 1850, a servi successivement d'auberge, de magasin général et de bureau de poste. 

IMG_0989

J'habite à quelques coins de rue de là, en haut de la pente raide, soit l'ancien chemin du Roy. Le nom de Cap-Rouge souligne les caractéristiques physiques du cap qui domine le plateau, lequel est formé de rochers rouges de schiste. 

IMG_0992-1

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'habite en plein centre-ville, entourée de parcs urbains. Pour le bureau, situé sur la colline parlementaire tout près du Château Frontenac, je me transporte en autobus et le trajet est d'une trentaine de minutes. Parfait pour moi!
Répondre
E
Merci pour cette explication, tu habites un petit coin de paradis au portes de la ville. On en rêve tous ! Je suis à 50 minutes de Paris quand tout roule et c'est rarement le cas. Heureusement il y a le train...
Répondre
F
@En dilettante Mon quartier est l'ancien verger Pollack, dans l'ouest de la Ville de Québec. Il y a moins de cent ans, c'était un lieu agricole et il s'agit là des derniers vestiges qui reste de ce passé récent. Il reste encore quelques pommiers pour en témoigner. Génial!<br /> <br /> <br /> <br /> Or, le chemin du Roy existe, lui, depuis le temps de la colonisation. Et la côte de Cap-Rouge en était une pas mal «à pique» comme on dit par chez-nous. Quand je pense à cette pente raide qui était dévaler par des chevaux. Cela devait être une épreuve en soi.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon quartier est sur le plateau, juste en haut de la côte. Il y a là le plus grand boisé qui reste en plein coeur de la ville. C'est donc la campagne en ville, le meilleur des deux mondes. À moins de 5 minutes en auto, on est en plein coeur du centre-ville avec ses édifices à bureaux.
Répondre
E
Vous habitez sur une voie historique ! le lien sur l'ancien chemin du Roy est passionnant. <br /> <br /> J'habite le pays du Valois comme le nom de l'église...
Répondre
F
Rassurez-vous, le pire de l'hiver est passé car les grands froids extrêmes ne sont plus à cette période de l'année. Par contre, la neige abonde toujours dans la belle ville de Québec. Le paysage a des allures nordiques. Comme j'aime ces petites maisons coloniales sous la neige!
Répondre
Publicité