Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 303
Derniers commentaires
10 avril 2011

Un morceau de robot ;-)

Mon mari nous prépare maintenant sa délicieuse salade de fruits et légumes plusieurs fois par semaine. Les enfants la réclament et ne s'en lassent pas.« Un morceau de robot »* pour Jean-Paul!

IMG_5284

* L’expression provient d’une populaire émission québécoise diffusée à TVA au cours des années 1975 à 1985 : Les Satelipopettes. Le jeu questionnaire était animé par le capitaine Cosmos (Claude Steben), fièrement vêtu en costume métallisé d’astronaute. Chaque fois qu’un jeune participant avait une bonne réponse ou traversait une épreuve avec succès, celui-ci avait alors droit à un morceau de robot. Une fois le robot complété, l’équipe gagnait.

Depuis, on emprunte l’expression « un morceau de robot » chaque fois que quelqu’un fait un bon coup ou donne une bonne réponse à quelconque énigme ou épreuve du quotidien. Amusant et typiquement québécois!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore !!!! c'est marrant et ton explication nous permet de comprendre comment des expressions naissent.
Répondre
F
Au Québec, des expressions originales, on en a! ;-)
Répondre
H
Que j'aime ces expressions !<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
V
excellente expression !<br /> bon mardi<br /> val de familyblog
Répondre
F
Marielle@ Je trouve la présentation plutôt attrayante pour les jeunes. Tout pour les tenter?<br /> <br /> Mijo@ Jamais entendu du côté de la France, n'est-ce pas?
Répondre
Publicité