Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 830 985
Derniers commentaires
14 avril 2011

Montréal sous la neige

En mars dernier, mes deux virées en plein centre-ville de Montréal m'ont amené à vivre une tempête de neige qui m'a fait littéralement prisonnière de ma jolie chambre d'hôtel de la rue Ste-Catherine. Voilà une expérience qui m'a permis de réaliser à quel point la municipalité m'a semblé désorganisée, le temps de quelques heures. Je raconte.

IMG_4477

IMG_4314

IMG_4318

Depuis ma fenêtre, la "super" tempête annoncée par les météorologue me laissait alors croire à une erreur. Tout ce calme qui se dégageait des lieux nourrissait mon doute, la veille au soir. Et si ce n'était qu'exagération? Du moins, je le souhaitais. Étant organisatrice de la tenue d'un évènement social qui m'avait réclamé tant d'énergie, il n'était surtout pas question de reporter celui-ci. La destinée allait cependant en décider autrement.

IMG_4323

Au saut du lit, on pouvait entendre le sifflement du vent à l'extérieur. Depuis ma fenêtre au 19e étage, le paysage venait de changer considérablement d'allure. Je savais alors que ma journée en serait une de loisir et non plus de travail... ce qui allait grandement plaire à ma jeune fille et sa copine qui étaient bien heureuses de faire trio avec moi pour leur virée shopping. Tout un changement de programme!

IMG_5176

 IMG_4329

Les paysages d'hiver m'ont charmé au plus haut point. Quel look! La difficulté de se déplacer comme piétionnier avait de quoi surprendre. Les employés de la ville peinait à dégager les accès aux arrêts de bus. Étonnant, tout de même!

IMG_4335

IMG_4333

IMG_4334

Le vent cesse en cours de journée, reste alors de magnifiques bancs de neige où s'enlisent des automobiles aux propriétaires impatients et audacieux que l'hiver dérange, de toute évidence.

IMG_4348

IMG_4353

Ci-dessus, j'ai peine à reconnaître la rue Ste-Catherine à hauteur de Place des Arts. Cette rue principale est en pleine transformation. La voie est éventrée pour laisser place aux équipement de services publics nécessaires pour désservir les nouveux immeubles qui sont érigés ici et là tout au long de la voie routière qui traverse la ville.

IMG_4355

Malgré la neige volatile, le Vieux-Montréal n'a rien perdu de sa beauté. J'y serais bien demeurée plus longtemps, toutefois mes jeunes compagnes semblent résister aux charmes de la vieille métropole. Dommage...

IMG_4367_1

IMG_4364

IMG_4369

IMG_4370

IMG_4399

IMG_4402

IMG_4433

IMG_4395

IMG_4037

IMG_4040

Les p'tites rues secondaires offraient quant à elles un parcours sinueux et parfois difficilement praticables. Or, à Montréal, on ramasse peu la neige. On autorise même les citoyens à déblayer leur automobile en déchargeant la neige dans la rue. L'hiver est pas mal plus clément qu'à Québec. Il suffit d'une belle journée ensoleillée pour que tout fonde. Magique!

IMG_4447

IMG_4450

IMG_4453

La nuit venue, la faune domestique se transforme peu à peu. Je me sens alors soudainement bien "ma-tante" avec tous ces jeunes omniprésents dans les bistros urbains... "Coudonc, il font quoi au juste les "vieux"?" ;-)))

IMG_4513

IMG_4512

D'entrée de jeu, un détour chez Starbucks Coffee était réclamé. Il restait donc à exécuter le souhait. Le café y est bon et l'ambance, sympathique.

IMG_4297 IMG_4504

Mes jeunes donzelles ont plus qu'insisté pour se retrouver devant "Le 281"... que de nombreux gangs de filles de ce monde fréquentent pour y admirer de sublimes danseurs érotiques se pavaner avec leurs généreux attributs sur scène, dans des scénarios qui sont d'un registre que j'ignore. Les réservations ne sont pas acceptées: premières arrivées, premières servies'. On fait salle comble, semaine après semaine. "Ok, jeunes filles, faudra attendre encore deux ans avant de pouvoir y entrer". D'ici là, une p'tite photo devant l'institution montréalaise sera largement suffisant. Passons! ;-)
IMG_4296

IMG_4483 IMG_4461IMG_5161

IMG_4502

 IMG_4503

On circule tant bien que mal sur un trottoir à peine dégagé de la rue St-Catherine. Je ne croyais jamais voir cela de ma vie, et ce, une dizaine d'heures après la fin d'une tempête, quand même! Mais voilà, c'est fait. Je suis comblée, cela satisfait amplement mon attraction de la nordicité.

IMG_4312 IMG_4310

Pour ce séjour, la bouffe au menu fut bien ordinaire, disons le. Pas de quoi en parler si ce n'est pour dire que les jeunes aiment cela, pour le goût. Et la Rôtisserie St-Hubert est un resto classique dans le genre. On s'est également amusé à découvrir une institution, Da Giovanni... rigolo de voir tout cette clientèle variée et son menu sympathique. Les assiettes sont combles au point de ne pas pouvoir les vider. Un défi en soi!

IMG_4486

IMG_4484

Au retour, mes belles ne veulent plus jouer aux divas devant la caméra. Voyez leur fière allure, préférant se masquer le visage avec les mains. Bon, bon, bon...

IMG_4467

Un dernier petit-déjeuner chez Cora saura satisfaire les voraces appétits nos deux belles ados qui prendront facilement une quinzaine de minutes pour déchiffrer le menu et tout autant, pour enfin établir leur choix. Ouf! 

IMG_4574 IMG_4576

IMG_4562

Le retour chez-soi, dans la vieille capitale me paraît réconfortant. Voir au loin les ponts de Québec et Pierre-Laporte sonne pour moi le retour à la maison. Home sweet home!

IMG_5183

IMG_4580

Il m'est paru bien amusant de voir cette cabane à sucre transportée sur un camion semi-remorque. La suivre en était presque étourdissant... Pour faire le test, cliquez sur la dernière image et regardez cela avec attention. Et puis, qu'en pensez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Barbara@ On y retournera avec nos filles, en journée de shopping.
Répondre
B
Belle photo en passant! Quelques-unes même impressionnantes.
Répondre
S
Je retiens surtout le magnifique reportage dans une ville que j'ai tant aimée... :))<br /> séb h.
Répondre
A
Belle virée!
Répondre
L
Bonjour ou bonsoir,<br /> C'est incroyable cette neige qui est tombé, belles photos, lorsque nous partons pour le Texas, Dallas exactement, la première chose que l'on fait on dépose les valises a l'hôtel, et nous allons dans un Starbucks Coffee véridique.<br /> Et l'on dans le GPS les adresses, que l'on peux trouver sur la route.<br /> Bonne journée a vous, le Printemps est là, il fait beau, par chez moi bien sur.<br /> A bientôt
Répondre
Publicité