Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 303
Derniers commentaires
11 août 2007

Ma jeune ballerine

IMG_0293Jeune enfant, c'est par obligation que ma petite princesse se rendait à ses cours de ballet. Elle vivait sans doute par procuration ce que je rêvais de faire, à son âge. Toutefois, comme elle n'appréciait vraiment pas cet art de la scène, à l'époque, les cours furent donc achevés à regret... pour moi, bien entendu.

Mais... sept ans plus tard, la bella ayant de bonnes copines à chaussons roses, l'envie lui pris de se remettre à la barre, sur une base volontaire, cette fois. À 12 ans, je trouvais cela un peu tard pour reprendre du lacet.

Son professeur, madame Christiane Bélanger, l'ayant mis à exécution, lui trouva du talent. Quatre mois plus tard, Princesse réclamait à son tour ses chaussons pour y faire des pointes; son rêve étant celui de faire comme les autres ballerines de sa classe.

(En tutu noir, Princesse... à droite)

IMG_0228

IMG_0226

IMG_0418

Vendredi soir dernier se tenait donc la prestation de danse des jeunes de son camp d'été. Quelle surprise pour moi que celle d'y découvrir ma bella interprétant un rôle majeur dans un quatuor et... posant fièrement sur ses pointes, pendant de nombreuses minutes. Elle me faisait le cadeau de vivre la musique avec coeur, comme j'ai toujours aimé.

IMG_0305

IMG_0235_1

Pas croyable! Il s'agissait là d'un exploit d'ailleurs expressément souligné par le professeur. Princesse était bien satisfaite de ses efforts. Fort gracieuse, la bella vivait intensément la musique et cela transparaissait dans son expression du visage et du corps.

N'ayant pu recourir au flash, j'ai quand même pu croquer quelques photos afin d'immortaliser l'évènement. Désolé pour la qualité des images qui laisse à désirer, malheureusement.

IMG_0312_2

IMG_0240

IMG_0252

IMG_0297 IMG_0303

IMG_0304

IMG_0254_1 IMG_0255

IMG_0232

IMG_0256 IMG_0262

IMG_0264

IMG_0301_1

collage3

Le studio Centre Uriel de l'École de danse Christiane Bélanger, à Québec, plaisait grandement à Princesse. Il avait sa part de charme austère et de mystère, de quoi charmer la bella.

collage9

Enfin, voici quelques belles prises de son inséparable copine, une belle du sud, qui occupe une bien grande place dans son coeur.

IMG_0372 IMG_0375

IMG_0376 IMG_0380

En vous quittant avec ces célèbres paroles:

«La danse sous toutes ses formes ne peut être exclue du cours de toute noble éducation: danser avec les pieds, avec les idées, avec les mots, et dois-je aussi ajouter que l'on doit être capable de danser avec les mots avec la plume?» (1888)

Charles Baudelaire

IMG_0440

Publicité
Publicité
Commentaires
C
alors toutes mes félicitations à ta jolie Princesse et je salue tout son courage pour monter sur pointes !<br /> <br /> Anne, les danseuses ne sont pas toutes forcément grandes, l'important c'est qu'elles aient une très belle ligne, un maintien, une allure !<br /> <br /> Je pense que Madame Bélanger doit connaître Didier Chirpaz et Françoise Vaussenat.<br /> <br /> Je souhaite à ta charmante princesse de continuer dans cette belle voie, très dure, mais tellement palpitante !<br /> <br /> quant au grand ballet canadien, j'y connais la belle Isabelle Pâquette et son ami Guillaume ! tous deux étaient venus à Annecy lorsqu'ils étaient élèves chez Didier Chirpaz, j'étais chargée de l'organisation du séjour de la troupe de l'école, sur Annecy ! que de beaux souvenirs !
Répondre
S
quelles gracieuses petites ballerines! et ta fille a la plus jolie tenue de danseuse!
Répondre
A
Petite... mais bien gracieuse.
Répondre
C
quelle jolie ballerien..bravo...bonne coontinuation...
Répondre
A
Ma p'tite ballerine est en pause de quelques semaines. Elle poursuivra ses cours à compter de la mi-septembre.
Répondre
Publicité