Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 394
Derniers commentaires
2 septembre 2006

Questionnaire amusant: À vue de nez!

Tout comme Emma, je me risque à répondre à ce questionnaire plutôt amusant. Voyez si j'ai du "pif" pour répondre aux questions!

Quels sont vos parfums?

J’ai évolué au gré des années avec des parfums qui ont marqué ma vie, le temps d’une bouteille ou deux . Je vous les présente en vrac:

z1z2z3z4z5z6z7z9z14z_8z12z1z4z5z6z8z9z30z31z33z35z_9z49z2z4z8z2z4z5z6z10z11

Je suis dorénavant plus capricieuse et je me fais maintenant fidèle de façon presque exclusive à celui-ci : Romance de Ralpoh Lauren (États-Unis)

z10

L’odeur y est douce, fleurie et plutôt discrète. Les parfums capiteux au bureau passent moins bien, alors je me suis réformée dans les fleuris. Par contre, j'adore le parfum ambré et boisé, une belle touche d'exotisme dans mon quotidien de nordique.

Quelle odeur de cuisine préfériez-vous lorsque vous étiez enfant?

Sans équivoque, l’odeur du bon gâteau à la vanille tout frais sorti du four, un délice! Mmm… je le sens d’ici.

z_15_resto_anciens_canadiens

(Resto: Les Anciens Canadiens du Vieux -Québec)

Quelle odeur évoque pour vous chacune des saisons?

Au printemps, c’est l’odeur qui se dégage du boisé humide en forêt, très particulier. Il s‘agit là d’une odeur de terre, de feuilles vertes dont certains parfume le rappellent. Bien sûr, il y a aussi les nombreux lilas fleuris qui embaument tout le quartier.

z17L’été, c’est l’odeur de la douce brise matinale aux abords de mon lac de campagne. Celui de la rosée sur les fleurs. Et puis, hélas, l’odeur forte du purin qui vient parfois envahir les zones agricoles en milieu de saison. Faut faire avec!

L’automne, c’est sans doute l’ambiance parfumée des maisons lorsque le temps dez13 s’encabaner commence. Alors que l’hiver, l’odeur du bois qui crépite dans le foyer avec ses arômes d’érable, de cèdre voire de sapin… de Noël.

Quelle est votre épice favorite?

J’ai redécouverte la marjolaine. Pas désagréable du tout! Quand je pense au célèbre chefz15 cuisinier du Château Frontenac de Québec, Jean Soulard, qui vient cueillir lui-même ses fines herbes dans le potager spécialement conçu pour lui et ses clients sur le toit de la place. Celui-ci se trouve à proximité de la  cuisine, un doux luxe! Je l’envie.

Quel est votre aromate préféré?

Celle du gingembre me plaît de manière particulière.

z18Quelle est, selon vous, l’odeur de rêve d’une maison?

Alors là, il m’est bien difficile de répondre. On dit que l’odeur de la tarte aux pommes a favorisé la vente de plusieurs maisons. Ce qui est tout dire! Disons que pour ma part, j’aime bien que cela sente le frais, une maison bien ventilée, rien de mieux.

z_20Jeune, je me souviens fort bien de la bonne et forte odeur de tabac et de whisky qui flottaient dans la maison de mes grands-parents. Nous étions en terre irlandaise en plein Québec, cela se comprend, my dear! Avec les airs celtiques et les « sets callés à l’anglaise », doux héritage d’une combinaison d’immigrants de souches anglaise et française, on faisait le tour complet du chapeau. (Disons que je cherche encore la définition du « Québécois pure laine ».)

Que ne pouvez pas sentir?

Sans hésitation, celle de la mouffette. Celle-là m’est tout à fait… insupportable! Pas discutable et pas négociable!

J’ai le flair et je sens que vous languissez maintenant d’envie de relever à votre tour le défi de répondre à ce sympathique questionnaire. Faites-moi le savoir, j’irai vous lire!

D’ici là, je vous conseille de lire ou relire le fameux roman Le parfum… un must!

z16

(Photos: Web)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
ah les parfums et les bonnes odeurs qui ''marquent'' l'instant!! essentiel pour ma mémoire!!!<br /> ....ce thème va peut-être m'inspirer ... ALLEZ je vais certainement le faire...<br /> bye
Répondre
C
Je passe très vite chez toi avant d'aller me faire un ptit dodo....BISOUS
Répondre
T
Mon odeur préférée est définitivement celle des draps séchés dehors en hiver!! Priceless !
Répondre
B
les bonnes odeurs, celle du poulet qui cuit, oui pour moi c'est dimanche....j'aime la lavande dans la maison parce que je viens d'en couper et j'en ai mis un peu partout....j'aime sentir les fruits mûrs parce que là faut inspirer, mais le melon une fois ouvert répand son odeur partout dans le frigo....l'odeur du linge propre.....et je suis une inconditionnelle de la maison "Guerlain" un parfum différent pour chaque saison, pas moyen de changer de marque....<br /> bonne soirée....ou fin d'aprés-midi....
Répondre
C
j'ai adorer mais tu me donnes envie de le relire, je te pique ton questionaire , petite balade dans ton univers un mois a ratraper, ah les poupées de papier, maman en a illustré dernièrement un édition spécial costumes de tunisie.<br /> Tu as de magnifique tasse de porcelaine,je commence a peine ma collection
Répondre
Publicité