Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 303
Derniers commentaires
22 janvier 2006

Château-Richer, de Côte-de-Beaupré

Comme il arrive à tous, certains êtres chers nous quittent un jour, et ce, pour un monde meilleur. Hier matin, je devais justement me rendre dans la paroisse de Château-Richer, de la Côte-de-Beaupré afin d'assister aux funérailles d'un oncle. Ce dernier est demeuré pendant plusieurs années l'ainé d'une famille de 10 enfants... jusqu'à l'entrée (ô surprise!) dans le clan d'une demi-soeur qui l'avait précédé, en l'occurrence, ma mère.

img_0873

Comme il y avait tempête de neige, je n'ai pu, chemin faisant, apprécier la beauté du paysage qui longe le fleuve Saint-Laurent. Un épais brouillard flottait par endroit et les conditions routières étaient exécrables. Une fois arrivée au village de Château-Richer, je vois un cortège se diriger depuis le salon funéraire jusqu'à l'église haut perchée... Ouf! Ma fille et moi sommes arrivées à temps pour le "service"... Si vous saviez comme les chants funéraires étaient beau. Y'avait là un trio d'artistes tout à fait épatant. Ce fût là un dernier hommage fort bien rendu.

J'en ai profité pour troquer quelques photos de ce très vieux village du Québec. Plusieurs maisons sont à flanc de montagne. Et pour y monter, les pentes routières sont particulièrement abruptes et se présentent en biais.

img_0875

On y retrouve de typiques maisons canadiennes qui sont plus d'une fois centenaire.

img_0877

Au-dessus de la côte, quelques murs de soutènement en béton ont été édifiés afin d'éviter les éboulis et les glissement de terrain. Voyez les glaçons qui pendent le long du cap.

img_0878

Les maisons font souvent face au fleuve et se retrouvent en biseau par rapport au vieux chemin royal qui mène dans la magnifique région de Charlevoix.

Dans le coin, il n'est pas rare d'y retrouver sur un même petit terrain, la résidence principale, une annexe secondaire, un cabanon et un p'tit garage, défilant sur la longueur du lot. En voici un exemple:

img_0879

Et nous voilà de retour dans la grande ville, au pied du Vieux-Québec que l'on entrevoit au loin.

img_0883

On peut voir ci-bas quelques édifices des communautés religieuses qui ont marqué notre histoire du Québec. J'y reviendrai.

img_0884

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Le monde est petit, n'est-ce pas? La Suisse, c'est à un bout d'ici!
Répondre
!
Superbes photos. Sympathies pour ton oncle. Tu sais j'étais à St-Pascal-de Maizerets quand je vivais à Québec sur les dernières années. Alors Château Richer fait partie de mes souvenirs de balades.
Répondre
B
de ce jour merci de nous faire partager les paysages que tu as traversé, fait pas bien chaud chez toi tout de même....
Répondre
Z
Triste nouvelle....<br /> Je t'embrasse bien fort<br /> Isabelle
Répondre
M
Même le temps était triste.
Répondre
Publicité