Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 339
Derniers commentaires
19 janvier 2006

Département des miracles... bonjour!

dessin_3Vu les urgences, j'ai régulièrement à éteindre des "feux" dans le cadre de mon travail. Mais, détrompez-vous, la vie de personne n'est en danger... si vous voyez ce que je veux vous dire!

Devant la pression constante des autorités, un "ami anonyme" de bureau m'a gentiment transmis les paroles d'une chanson qui indiquent qu'après vous avoir "pressé le citron", vous n'êtes juste bon que pour la poubelle!  Cela donne à réfléchir:

Chanson créole pour …

Ma madou m’a dit, ma madou m’a dit :

Pwesser le citron et jai-ter la peau…

(reprendre…)

Ma madou m’a dit…(ad nauseam ou jusqu’à ce que le burn-out vous pogne !)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah, merci pour l'info! Je vais la faire connaître à mon collègue dont la chanson lui a souvent été chanté par la communauté noire.<br /> <br /> Mais serait-t-elle d'origine créole cette chanson?
Répondre
E
Je reconnais là une chanson de François Béranger, chanteur français enragé: <br /> <br /> Mamadou m'a dit<br /> Mamadou m'a dit<br /> On a pressé le citron<br /> On peut jeter la peau<br /> <br /> Les citrons c'est les négros<br /> Tous les négros d'Afrique<br /> Sénégal Mauritanie<br /> Haute-Volta Togo Mali<br /> Côte d'Ivoire et Guinée<br /> Cameroun et Tutti Quanti<br /> <br /> Les colons sont partis avec des flons-flons<br /> Des discours solennels des bénédictions<br /> Chaque peuple c'est normal dispose de lui-même<br /> Et doit s'épanouir dans l' harmonie<br /> Une fois qu'on l'a saigné aux quatre veines<br /> Qu'on l'a bien ratissé et qu'on lui a tout pris.<br /> <br /> {Refrain:}<br /> Les colons sont partis<br /> Ils ont mis à leur place<br /> Une nouvelle élite<br /> Des noirs bien blanchis<br /> Le monde blanc rigole<br /> Les nouveaux c'est bizarre<br /> Sont pires que les anciens<br /> C'est sûrement un hasard.<br /> <br /> Le monde blanc rigole quand un petit sergent<br /> Se fait sacrer empereur avec mille glorioles<br /> Après tout c'est pas grave du moment que les terres<br /> Produisent pour les blancs ce qui est nécessaire<br /> Le coton l'arachide le sucre le cacao<br /> Remplissent les bateaux saturent les entrepôts.<br /> <br /> {au Refrain}<br /> <br /> Après tout c'est pas grave<br /> Les colons sont partis<br /> Que l'Afrique se démerde<br /> Que les paysans crèvent<br /> Les colons sont partis<br /> Avec dans leurs bagages<br /> Quelques bateaux d'esclaves<br /> Pour ne pas perdre la main.<br /> <br /> Quelques bateaux d'esclaves pour balayer les rues<br /> Ils se ressemblent tous avec leur passe-montagne<br /> Ils ont froid à la peau et encore plus au cœur<br /> Là-bas c'est la famine et ici la misère<br /> Et comme il faut parfois manger et puis dormir<br /> Dans les foyers taudis on vit dans le sordide.<br /> <br /> {au Refrain}<br /> <br /> Et puis un jour la Crise<br /> Nous envahit aussi<br /> Qu'on les renvoie chez eux<br /> Ils seront plus heureux<br /> Qu'on leur donne un pourboire<br /> Faut être libéral<br /> Et quand à ceux qui râlent<br /> Un bon coup de pied au cul.<br /> <br /> Vous comprenez Monsieur c'est quand pas normal<br /> Ils nous bouffent notre pain ils reluquent nos femmes<br /> Qu'ils retournent faire les singes dans leur cocotiers<br /> Tous nos bons nègres à nous qu'on a si bien soignés<br /> Et puis c'qui est certain c'est qu'un rien les amuse<br /> Ils sont toujours à rire ce sont de vrais gamins.<br /> <br /> {au Refrain}<br /> <br /> Tiré de : http://www.paroles.net/chansons/17944.htm
Répondre
B
héhé !! mo Konet, mo save chanté ossi !!!<br /> Ma grand mère (tiens tiens !!) pas cweole pour 2 sous me la chantait souvent. Si elle se doutait que nous en parlerions ensemble si longtemps après....tu as raison les souvenirs font vivre nos chers amours.
Répondre
G
Ah Colette, toi savoir parlé créole!<br /> <br /> Cette chanson pour sages existe réellement...mais je ne connais pas l'air.
Répondre
C
Ben ça alors ,mo pâ konêt.....
Répondre
Publicité