Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 303
Derniers commentaires
20 avril 2014

Jambon à la bière et à l'érable

IMG_0349-001

Le week-end dernier, on parlait de Pâques qui approche... Le fameux jambon à la bière et à l'érable, que l'on sert par tradition au Québec, faisait une fois de plus l'éloge dans la presse.

On y présentait une recette originale bien tentante avec photos à l'appui. Jusqu'à présent, je n'avais jamais eu recours à de la marmelade pour glacer le jambon. J'ai donc essayé cette recette. Le verdict? Délicieux!

IMG_0273Par contre, j'avais bien de l'ambition avec mon super gros jambon digne de géants. ;-)) Je n'ai donc pu cuisiner la pièce de viande avec une cocotte fermée hermétiquement en cours de cuisson, comme il se doit... passons.

Bon, Pâques se poursuit... on ne lâche pas car il nous reste encore une dizaine de livres de viande à déguster. Qui en veut?

Jambon à la bière et à l'érable

- Une p'tite fesse de jambon avec l'os
Marmelade
-
Sirop d'érable
- Moutarde sèche (ou moutarde à l'ancienne)
- Bière (2)

Préchauffez le four à 325 F. Déposez le petit jambon dans une grosse cocotte.

Badigeonner la viande avec la moutarde et de marmelade. Arroser de sirop d'érable et buvez verser la bière.

Cuire jusqu'à  2 heures. Puis réduire le feu à 300 F et cuire pendant 3 autres heures.

IMG_0507

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour toi! ;-)<br /> <br /> T'as raison, il s'agit d'un article paru dans Le Soleil... la photo m'a donné le goût de faire cette recette, somme toute, bien facile à réaliser, en plus d'être délicieuse. <br /> <br /> <br /> <br /> Je cuisine les restes de jambon depuis samedi... Avec le jeune troupeau à nourrir à la maison, il ne m'en restera plus dès jeudi. Voilà un choix bien économique quand on sait que ne n'ai payé que 25$ (seulement 3,50$ le kilo) pour toute cette pièce. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à mon blogue, il m permet de laisser libre cours à l'écriture. Plusieurs copinettes de la France apprennent ainsi notre quotidien québécois... avec toute cette neige qui ne veut pas nous quitter, cette année. ;-))<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la p'tite visite.<br /> <br /> <br /> <br /> Tourlou!<br /> <br /> <br /> <br /> AnneXX
Répondre
H
Bonjour Anne, je suis en congé et j'en profite pour aller faire un tour sur tes articles. Quel ne fut pas ma surprise en voyant celui-ci! Je crois que "Le Soleil" aura fait manger bien du monde pour Pâques... car vois-tu hier, dimanche, je suis allé diner chez ma mère et ma jeune sœur avait fait cuire ce jambon. UN DÉLICE... c'était vraiment TRÈS bon.<br /> <br /> <br /> <br /> Bye et merci pour tous tes articles qui me font bien rire, vivre de beau moment et bine faire découvrir la vie des Québécois.<br /> <br /> <br /> <br /> Renée de la Beauce.
Répondre
Publicité