IMG_9979Ayoye! Une brique de saveurs

Québec se distingue maintenant par ses bons fromages. En une vingtaine d'année, le marché a littéralement explosé. Et du choix, on en a! La qualité est au rendez-vous, de quoi plaire aux gourmands de mon coin de pays qui ne demande pas mieux.

Tabarouette! Une crémeuse de bonne idée

Et qui dit fromage suisse dit fromage plein de trous. Pour faire un bon jeu de mots, l'audacieuse fromagerie La Chaudière n'a pas lésiné pour innover et l'a tout simplement nommé «Rightrou!». On ne manque pas d'humour pour souligner avec un nom l'accent bien de chez-nous, les fameux trous de ce fromage de type emmenthal. En tout cas, je le trouve bien bon ce p'tit Suisse du Québec! :-)

Mamamia! Ça s'étire sans bon sens Déguédine! Ça prend une délicieuse tournure

 IMG_9980Tiguidou! Une affaire de goût!

Youpelaï! Étendu de tout son long Fou Raide! Un p'tit brin gourmand 

IMG_9586Cette fromagerie, postée à Lac Mégantic, vient d'effectuer une virage qui a le lot de plaire à un large public. Cette douce folie ne passe pas inaperçue. Selon le type de fromage, un nom original le distingue. On y reconnaît là des expressions québécoises, fort populaires. Amusant, tout de même. Dire que j'adore leur fromage à tartinade et leur fromage suisse... un délice! 

Skouik! Skouik! Une fraîcheur qui s'entend Menoum! Un goûteux goudaBen d'adon! Le goûter léger