Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 303
Derniers commentaires
12 septembre 2010

Des vacances, pour se reposer? - PARTIE 4

Voici la dernière tranche de nos vacances d'été 2010, puisqu'il faut bien terminer à propos de  ces vacances vécues particulièrement dans la canicule et la sécheresse. Cela changeait vraiment du programme des dernières années! Eh oui... comme le veut la tradition, le chalet familial a servi lieu de quartier général à tous les membres de la maisonnée.

IMG_7849

IMG_7159

Comme on y reste plusieurs semaines, les "jouets" y sont nombreux...

IMG_7161

D'entrée de jeu, il faut souligner la discipline que notre gardien de but de fiston a su faire valoir tout au cours de notre séjour, histoire de se mettre en forme pour la prochaine saison de hockey sur glace. Il nous a été permis de réaliser que bien le village de St-Tite est petit, il est doté d'un centre sportif complet qui a eu le lot de nous étonner, tous.

IMG_7431_1

Et des magazines américains, comme je les aime, j'en ai lu à la tonne...

IMG_8562

Parlant du village de St-Tite, j'ai eu le plaisir d'y noter quelques anomalies qui ont de quoi étonner.  Elles passent maintenant inaperçues tant ils font partie du paysage et que ses habitants ne le voient plus. À mon tour d'en dévoiler quelques unes, notamment la maison avec sa porte de garage et l'absence d'allée. Un détail! ;-)

IMG_7265

Que dire de la maison directement perchée sur le trottoir de la voie publique, en plein centre-ville. Vrai de vrai!

IMG_8361

Dans ma tournée du célèbre village western du Québec, j'y ai découvert une rue en mon nom. La preuve:

IMG_8357_1

Il s'y tient un festival international de rodéos, depuis plus une quarantaines d'année. Malheureusement, de nombreuses infrastructures demeurent en permanence et déguisent la place. Avoir le statut de mairesse, c'est tout un programme de redressement que j'imposerais! Il ne me semble pas normal de maintenir une urbanisation en fonction d'un évènement qui ne dure à peine qu'une dizaine de jours, quand même. Pour l'instant, on conserve des lots vacants tout partout, en plein centre-ville, pour y recevoir des roulottes à patates frites, des cantines ou des roulottes de campeurs du dimanche. Passons!

IMG_8366

Cela dit, le p'tit village country comporte un cachet particulier qui lui est bien authentique.

IMG_8358_1

IMG_8355

Autre fait particulier, on y retrouve des hauts-parleurs accrochés aux poteaux de services publics de la rue principale qui traverses le village. Pourquoi? Pour y faire tourner à longueur de jour, même la nuit (!), des tounes de musique qu'on y joue dans une station radio de la région... non pas de la Mauricie, mais de Québec. Mais je ne suis pas la mairesse, alors je ne vous parlerai pas de la pollution par le bruit voire de la promotion des stations radiophoniques de la région. M'enfin...

IMG_8351

Les champs deviennent des campings dans cette capital western de l'Est du Québec. L'hiver, c'est vert, l'été, c'est blanc vu la couleur des roulottes qui poussent tout partout dans les champs, à perte de vue. Impressionnant, je vous le dis! Ah oui... il y a la source d'eau municipale qui demeure toujours aussi fréquentée. L'eau y est toujours excellente.

IMG_8345

IMG_8347_1

Ma tournée de la région m'amène invariablement vers le jolie village d'à côté, soit Ste-Thècle. On y retrouve là un antiquaire qui tient commerce dans une grange d'époque. Charmant!

 IMG_8314 IMG_8315

IMG_8319

La petite municipalité de St-Thècle regorge de lacs, une bonne centaine. On y retrouve là de véritables paysages aux allures de carte postale. Voici une variation sur un même thème:

IMG_7837

IMG_7838

IMG_7832

IMG_7833

IMG_7827

IMG_7841

IMG_7840

Le petit sentier pédestre qui longe le lac au milieu du village constitue un élégant point d'attrait.

IMG_7843

Pour faire changement, j'ai traîné davantage à Shawinigan, cette année. La  vieille promenade qui borde la rivière de St-Mauricie contribue au cachet des lieux.

IMG_7866

IMG_7883

IMG_7857

La rivière y est fréquentée par divers usagers...

IMG_7871

En bordure, se retrouvent de coquettes résidences aux façades coquettes. Les arbres, énormes, y sont magnifiques.

IMG_7874

IMG_7878

Un panneaux de signalisation dévoile le caractère nordique des lieux en signalant une traverse de motoneiges, en plein centre-ville, en bordure de la rivière. Oui, oui! L'hiver, on y découvre des chemins de saison inusités.

IMG_7882

Évidemment, il y a l'indispensable comptoir de glaces...

IMG_7884_1 IMG_7899

Puis il y a eu dégustation de frites avec mayo maison au resto de type rétro rappelle avec grand faste les années 50...

IMG_7888

IMG_7889

IMG_7892

Chemin faisant, certaine aménagements aux allures country et les vieilles maisons de colons font parfois tourner les têtes...

IMG_7929

IMG_7993 IMG_7996

La découverte d'un café-bistro nouvellement en opération dans le vieux centre-ville de Ste-Flore. a été le  principal point d'attrait de l'été, pour y être retournée à deux reprises. Le commerce opère dans une maison centenaire, la maison du bedo, joliment décorée par sa jeune propriétaire. On y retrouve de multiples antiquités du Québec. Fait particulier, les comptoirs  de bons plats fabriqués sur place, avec amour, sont rafraîchis... par des glaces. Pas de frigo, comme à l'ancienne. Beau concept!

IMG_7931Café Le bucolique
3240, 50e avenue
Grand-Mère (Québec)
G9T 1A3

IMG_7938

IMG_8544_1 IMG_8542

IMG_8547 IMG_8549

Il est particulièrement amusant d'y découvrir la mignonne bécosse authentique, peuchère (!), dans la cour arrière. Juste voir cela vaut le périple en douce Mauricie. J'y reviendrai avec les copines. Promis, Louise!

IMG_7952

IMG_7953

Juste avoir le privilège de consulter à nouveau un ancien magazine 'La semaine de Suzette', m'a fait chaud au coeur. Je me suis alors rappelé les bons souvenirs du chalet de grand-maman où se retrouvaient justement ces numéros, ceux de maman, à dire vrai. Douce nostalgie...

IMG_7950 IMG_8551

IMG_8552

Au fil des jours, les invités se sont donc succédés à un rythme soutenu. La joie de les revoir et d'échanger afin de remettre à jour devient le passe-temps favori de l'heure. Tandis que les jeunes s'ébrouent dans le lac, les vieux papotent donc interminablement sur le quai.

IMG_8445

IMG_8488

Et la grande trouvaille: le monstre du lac! La découverte d'un tronçon d'une trentaine de pieds, un cèdre, qui dormaient dans le fond du lac depuis plus d'un demi-siècle. Celui-ci a donné bien du fil à retordre pour en assurer sa sortie. Bel exploit... bravo la gang!

IMG_8029

Les vacances se terminaient - enfin - par un début de camp d'entraînement pour notre gardien de but de fiston qui commençait royalement à s'ennuyer de la glace et de la rondelle. Le pôvre en a marre de ses vacances estivales qui n'en finissent plus... juste 3 semaines, quand même. Il en devient impatient à outrance. Disons qu'il y a un prix à payer pour vivre au même diapason les plaisirs de la campagne. De toute évidence, la formule ne plaît plus à tous les membres de la famille. Faudra changer de stratégie, l'an prochain.

IMG_8652

IMG_8628

J'ai également eu le loisir d'aller reconduire ma fille et sa copine à leur camp d'été, dans le Maine. En chemin, une petite tournée sur la plage à hauteur d'Ogunquit et puis une virée de magasinage à Kittery allaient agréablement meubler notre temps.

IMG_8631

IMG_8630

Dans ce coin de pays de l'oncle SAM, les magasins d'entrepôts y pullulent à souhait. Toutes les grandes marques y ont pignon sur rue. Y'en a pour tous les goûts et toutes les bourses. La récession économique des dernières années a cependant laissé sa marque. Les Américains achetant moins, les Canadiens y sont bienvenus à la caisse. Cela parait!

IMG_8635

IMG_8636

Le Boys&Girls YMCA Camp de Winthrop est un endroit idyllique pour les jeunes. On se croirait presque sur un plateau de cinéma, en plein tournage de L'attrape-parents de Disney.

IMG_8707

IMG_8709

Les camps typiques servent de dortoirs. La chance!

IMG_8720

IMG_8711

IMG_8712

Les cabanes y sont nombreuses pour recevoir la centaine de jeunes provenant de divers pays; l'apprentissage de la langue anglaise demeurant le point commun du groupe.

IMG_8721

IMG_8726

IMG_8729

IMG_8734

IMG_8755

IMG_8743

IMG_8740

IMG_8745 IMG_8738

IMG_8737 IMG_8739

Aussitôt arrivées, aussitôt repartie vers l'aventure!

IMG_8760

IMG_8761

Les jeunes belles reviendront avec un carnet rempli de nouveaux noms d'ami(e)s... et quelques poux en moins. Douce revanche d'un parcours de deux semaines trop vite passées.

- FIN -

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le village western de St-Tite présente un joli petit centre-ville qui n'a rien d'un village fantôme... Par contre, on y retrouve des lots vacants qui tient lieu de camping durant le festival international qui ne dure que 10 jours, chaque année. Dommage.<br /> <br /> Au contraire, les petits villages américains à traverser pour se rendre où la mer... c'est triste à voir en cette période difficile sur le plan économique. <br /> <br /> On ne peut qu'apprécier la grande beauté des plages et des principaux lieux de villégiatures tout à fait magnifiques.
Répondre
H
PS : POur le reste, je reviens tout à l'heure ... Il faut bien que j'aille travailler, quand même ! ;o)))
Répondre
H
Magnifique reportage ... Tout me plaît ... Ton village de rodéo, ça m'a rappelé Sturgis .. Tu sais, ce lieu de rassemblement de motards qui ne vit qu'une semaine par an, au mois d'août ... Village mort le reste de l'année ... Nous y étions il y a trois ans ...<br /> Après, les photos m'ont beaucoup rappelé le Minnesota ... les lacs, les maisons en bois, le diner années 50 ... et puis tous ces lacs, aussi ...<br /> Tu as photographié un exemplaire de la Semaine de Suzette, aussi. On la lisait chez ma grand-mère, qui avait gardé les albums de ses filles ... J'en ai retrouvé un exemplaire dans une brocante à Bruxelles, l'an dernier ... J'adore ... c'est délicieusement désuet et bien pensant ... ;o) <br /> Quant à ce camps du YMCA, c'est le bonheur absolu. Il faut que je montre cela à Clément. Il va baver d'envie, lui qui rêve de progresser en <br /> anglais !<br /> <br /> Vraiment, tu nous as fait là un très bel article ... un article qui fait rêver ...<br /> Bisous et bonne semaine à toi et à ta tribu !<br /> Hélène
Répondre
M
Un si beau Québec et de belles vacances de l'autre côté de la frontière pour ta belle Princesse.
Répondre
Z
Un vrai moment d'évasion en te découvrant....Merci pour ces très belles photos sur les p'tits lacs....
Répondre
Publicité