Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 303
Derniers commentaires
27 février 2006

Ô incroyable Guyane!

Un colis m'attendait dans ma boîte postale, samedi dernier. Il provenait directement de Cayenne... Dire que je n'ai jamais reçu de correspondance depuis l'Amérique du sud, l'Europe, l'Afrique, l'Asie... à part les États-Unis, de toute ma vie! J'en étais bien excitée.

           img_11104

Et dans ce colis, il y avait deux brochures présentant l'incroyable Guyane puis un mot signé de la main d'une amie blogueuse, Colette. Merci pour cette belle surprise inattendue!

          img_11182            

          img_1109

Cette dernière a pris soin de m'expédier un beau jeu de cartes illustrant de superbes photos touristiques de son beau coin de pays. Voyez:

      img_11073   

      img_1108      

Et j'y ai trouvé une image qui ressemblait drôlement à la petite poupée noire, qui sert de pelote à épingles, qu'une amie m'a offerte comme souvenir d'un lointain voyage fait en Amérique du sud. Çà y ressemble, non?

         img_11131

Grâce aux dépliants touristiques, j'ai appris qu'il y avait le Centre spatial guyanais posté à Kourou. Quelle découverte étonnante!

J'ai également été surprise de la variété d'animaux exotiques que l'on retrouve dans l'immensité de la forêtimg_11144 verte de l'Amazonie: caïman, pipras, hoazins, jacanas, ibis rouge, tortue luth, jaguar... Ouf!

Que dire de la richesse des cultures et des traditions qu'offre une diversité des peuples, ma foi, fort conviviale. Cela change du peuple blanc francophone et unilingue de la Ville de Québec. WoW!                                 

Bien sûr, j'en sais maintenant beaucoup plus à propos de son populaire carnaval et des Touloulous, grâce à Colette. Mais j'ignorais les temps difficile de bagne qui ont marqué l'histoire de ce coin de pays. En fait, c'était la colonie pénitentiaire sous l'ancienne administration coloniale.

Pour découvrir Cayenne, les odeurs et les saveurs de cette ville créole, il faut visiter le blogue Castel... en Guyane... que je visite à tous les jours!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bon, j'ai corrigé le texte. <br /> <br /> J'avais effectivement emprunté le terme "dépliant" en début de texte puis ensuite "pamphlet"... Après tout, c'est tout un plaisir que celui de faire de la belle propagande pour la Guyane, ce beau coin de pays ensoleillé de Colette et Brigitte! ;-)
Répondre
A
Brigitte: Je la savais grippée, la semaine dernière. Cette chère Colette, t'es bien chanceuse de l'avoir comme voisine...de quartier, je crois? Alors, si je serais votre voisine, je vous inviterais toutes les deux à siroter le café dans ma cour! ;-) Et gros merci, Brigitte, de me laisser de temps à autre tes commentaires, c'est toujours apprécié!<br /> <br /> Béo: T'as raison... je vais modifier mon texte! Oups!<br /> <br /> Corine: Bienvenue au salon! Je te sais grande voyageuse. Tu sais que Colette offre le service de couette et café chez-elle?
Répondre
B
Anne moi j'ai Colette pour voisine....tu vois ma<br /> chance. Et comme Cayenne est une petite ville (de province !!) je la rencontre au marché, dans la rue toujours sourire aux lèvres.<br /> Elle est malade en ce moment mais se lève pour venir à l'ordinateur visiter nos blogs <br /> bises à vous deux.
Répondre
!
Jolie surprise oui! Chanceuse! <br /> <br /> PS... c'est pas pour chialer mais pamphlet= propagande... on dit dépliant. Une grande dame avec qui j'ai colaboré en journalisme me l'a assez répété. ;)
Répondre
C
Et bien moi je vais bientôt la visiter la Guyane, à la fin du mois, et j'aime bien venir respirer les odeurs du pays sur les blogs guyanais, histoire de commencer à me mettre dans le bain...
Répondre
Publicité