Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 303
Derniers commentaires
15 janvier 2006

Gâteau renversé à l'érable et aux pommes

img_08275

À chaque automne, mon mari prend soin d'acheter deux grosses caisses de pommes rouges qui s'avère une formule à la fois bien économique et utile tout au cours de la saison froide. Il s'agit d'une pratique courante pour de nombreuses familles qui se cherchent parfois un doux prétexte pour se rendre notamment aux vergers de l'Île d'Orléans, en face de Québec.

Ce week-end, j'ai remis le grappin sur un livre de recettes "Vingt ans de réussite culinaire" de Jeanne d'Arc Nadeau de Sainte-Marie de Beauce, et ce, afin d'y concocter un gâteau renversé aux pommes et au sirop d'érable. Un délice!

Gâteau

175 ml (3/4 tasse) sirop d'érable / 50 ml (1/4 tasse) beurre  /  500 ml (2 tasses) pommes tranchées  /  375 ml (1 1/2 tasse) farine  /  15 ml (3 c.à thé) poudre à pâte /  Une pincée de sel  /  125 ml (1/2 tasse) huile  /  165 ml (2/3 tasse) sucre  /  1 oeuf battu  / 175 ml (3/4 tasse) lait / 2 ml (1/2 c. à thé) essence d'érable

Bouillir environ 5 minutes le sirop et le beurre. Verser dans un moule à gâteau et déposer les tranches de pommes.

Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Faire un puit et ajouter l'huile, le sucre, l'oeuf et le lait. Aromatiser. Verser le mélange sur le sirop. Cuire au four à 190 C (375 F) environ 50 minutes. Laisser refroidir et démouler. Servir avec un peu de crème glacée... Miam!

img_0823img_0825img_08312

img_08301

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Miam, je salive en voyant la photo...
Répondre
T
Belle recette Anne! Merci<br /> <br /> T.
Répondre
G
Le chômeur a filé... désolé... reste maintenant à se contenter du thé!<br /> <br /> J'accepte volontier une tasse, merci.<br /> <br /> Psitt: À cette nénette sait bien tenter le démon. Faut savoir se tenir solide, Brigitte!
Répondre
B
je réserve une part pour "le chomeur" c'est possible ??? je prépare le thé en échange :-)<br /> t'as vu ça la tricheuse de miss Bonaventure !!! rhôôô lala......(morte de rire)
Répondre
G
Pour celles que cela intéressait: il ne reste plus de gâteau. Eh oui, pas une seule petite bouchée pour qui que ce soit... Désolé!<br /> <br /> On peut faire une variante, sans pommes, qui devient un "pudding chômeur". J'en ferai un très bientôt et je vous le présenterai avec plaisir!<br /> <br /> Bon, je sers le p'tit café,là. Qui en veut?<br /> <br /> Psitt: Quoi? Notre amie Colette de Guyane est de retour de son voyage! Youppi!!! Rebienvenue parmi nous, ma chère... Je vais faire un p'tit tour chez-toi. À tantôt.
Répondre
Publicité