Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 512
Derniers commentaires
10 décembre 2005

Pâté chinois

img_05802Chaque coin de pays a ses mets traditionnels. Au Québec, vous trouverez régulièrement au menu familial ou à la cafétéria des écoles et des bureaux le populaire pâté chinois. Mais, détrompez-vous, ce plat n'a de chinois que le nom!

Ce plat simple et économique fût nommé ainsi en raison de son histoire bien particulière. Lors du développement de l'ouest du Canada, on retrouvait en grand nombre une main d'oeuvre asiatique qui venait s'installer au pays dans l'espoir d'améliorer leur sort économique. Or, pour nourrir ces travailleurs, les cuisiniers des chantiers avait improvisé ce plat qui permettait un service unique tout-en-un: viande+légumes+pomme de terre. Ce paté servi au peuple chinois fût ainsi appelé le "pâté chinois".

                                                  img_05794

Et comme pour plusieurs québécoises, il s'agit en soi de la première recette apprise. Humblement, je vous la confie donc :

PATÉ CHINOIS

45 ml (3 c. à soupe) de gras de viande

2 oignons hachés finement

500 ml (2 tasses) de boeuf haché cuit

2 ml (1/2 c. à thé) de sarriette ou marjolaine, au goût

Sel et poivre, au goût

1 boîte de maïs en crème

1 litre (4 tasses) de pommes de terre cuites (j'ajoute 1 ou 2 carottes)

Fondre le gars gras et y faire dorer les oignons. Ajouter la viande et l'épice. Saler et poivrer. Cuire à feu moyen.

Mettre le tout dans un plat allant au four. Verser le maïs sur la viande. Réduire les pommes de terre en purée et ajouter une noisette de beurre, si désiré. Recouvrir la préparation des pommes de terre. Bien étendre. Parsemer de noisette de beuure.

Cuire au four à 190 C (375 F) environ 20 minutes. Si désiré, vous pouvez parsemer de fromage pour  gratiner le tout.            

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bien dit!
Répondre
T
Anne,<br /> <br /> C'est vraiment çà. Les deux clans qui s'affrontent.<br /> <br /> Tarzile
Répondre
A
Moi, je suis crème alors que mon mari et fiston sont plutôt grains. <br /> <br /> J'apprécie toujours un bon pâté chinois. C'est un classique dont je ne me lasse jamais.
Répondre
T
Texmex, tu feras partie des grains! C'est l'autre école de pensée!<br /> <br /> Tarzile
Répondre
T
Alors, vous êtes crème! Il a l'air vraiment bon, ton pâté chinois.<br /> <br /> Tarzile
Répondre
Publicité