Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 219
Derniers commentaires
17 mars 2020

Coronavirus - Crise mondiale

9D7F82F6-EC1B-4519-A136-09C06D8A6249

Pour contrer la propagation du coronavirus, Québec a lui aussi décrété l'état d'urgence sanitaire. Le déploiement de mesures drastiques oblige la fermeture d'écoles et de bureaux, l'annulation de spectacles, salons commerciaux et compétions sportives... l'isolement préventif s'impose. Mon cousin, le directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda, fait un sacré boulot avec ces nombreux points de presse en continu. Le message est clair: si possible, restez bien au chaud chez-vous et reportez tout rendez-vous non urgent. Les épiceries ont été cependant prises d'assaut, la panique s'installe. 

A337DD5E-BB12-49AD-9D43-78537C1B868C

Le weekend dernier, c'était aussi la panique chez de nombreux Québécois face à l'isolement préventif pour endiguer le COVID-19. La ruée dans les épiceries se poursuit, les étagères se dégarnissent à vue d'oeil. Le papier hygiénique est bizarrement convoité, symbole de sécurité associé à l’hygiène semble-t-il. Malgré le message des dirigeants à l'effet qu'aucune pénurie alimentaire n'est prévue, rien n'y fait. 

8C068DA7-B492-45F0-BBD1-B945F21FAFA2 6AA5CD21-3D48-48CA-96EF-17A23BADE894

Cotsco du centre-ville de Montréal

Tous les populaires restos et magasins ferment progressivement leurs portes. Les fonctionnaires de la colline parlementaire passent aujourd'hui en mode télétravail. Malgré la suspension de nombreux vols commerciaux internationaux, les Canadiens à l'extérieur sont pressés de rentrer au pays même à prix d'or. Demain, nos frontières vont fermer aux visiteurs étrangers sauf aux Américains. Avec ce confinement général et la fin des rassemblements, tout est mis en branle pour briser la chaîne de propagation du coronavirus. La proactivité s'impose, on l'apprend au compte-gouttes avec les données évolutives.

219D4A40-FF10-4430-9407-1D58F932526E

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Danielle,<br /> <br /> <br /> <br /> Pas croyable ce qu'il se passe chez-vous et en Italie. Cela fait peur. En souhaitant que cela ne dure pas pendant des mois... ;( <br /> <br /> <br /> <br /> Cette pandémie mondiale passera à l'histoire. <br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
F
Mon cousin est homme de grandes connaissances médicales, ce dernier connait son affaire. Prudence est de rigueur pour nous tous. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour les bons mots. On en aura des affaires à se conter lors de nos retrouvailles... un jour. Faudra attendre, nous aussi. ;)
Répondre
D
Coucou Anne,<br /> <br /> Je pense beaucoup à toi et tous tes proches, ce n'est pas évident de vivre cette période sombre.<br /> <br /> Ici aussi, en France, nous vivons au rythme du coronavirus ; nous sommes en confinement depuis ce midi, en espérant que cela permettra de diminuer la propagation de ce fichu virus.<br /> <br /> Tu es à la maison en télétravail ?<br /> <br /> Je te fais de gros bisous.<br /> <br /> Danielle
Répondre
M
Bravo les Québécois d'anticiper, ici les mesures drastiques ont été prises un peu tard sachant l'Italie si touchée. Chez nous aussi les supers marchés sont pris d'assaut et pourtant chez vous ils sont immenses. Depuis aujourd'hui on doit circuler avec un certificat sur l'honneur !!! Les vieux que nous sommes, sont très déconcertés... <br /> <br /> Prends bien soin de toi Anne. Ici il n'y a pas de masques mêmes pour le personnel soignant. <br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
Publicité