Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 830 988
Derniers commentaires
22 mars 2017

Mé DÉ qué Cé? ;)

Bon... de la neige il y en dans mon quartier. Au fait, que voyez-vous de spécial dans cette photo? Quelque chose de typique de mon coin de pays et nul part ailleurs dans le monde. Saurez-vous trouver...

IMG_1948RÉPONSE: Le garde-corps a été fabriqué avec des retailles de feuille métallique ayant servi à la fabrication de lames de patins. Un recyclage découlant de la crise économique, durant les années 40-50, particulièrement à Québec.

Certains détails dans l’architecture sont spécifiques à un pays d’hiver comme le nôtre. "L’intégration de retailles métalliques de lames de patins dans la composition des rampes, des garde-corps, des colonnes et des contremarches de galeries est aussi une caractéristique exclusive de l’architecture résidentielle de la région de Québec. Cette particularité architecturale se répand dans les années 1940 et 1950 avec l’entreprise artisanale Saint-Laurent Métal de Giffard qui fabriquait des lames pour les patins. Les artisans du métal (ferronniers, ferblantiers) récupéraient les retailles et les intégraient à leurs ouvrages pour former de belles dentelles décoratives. On en retrouve notamment une bonne concentration dans le quartier Limoilou. Quelle merveilleuse relation entre l’architecture et notre climat nordique! Il n’y a qu’une ville d’hiver comme Québec pour présenter ce type d’ornementation lié à la glace dans son architecture." 

17425111_10210194396470325_8436772119482750993_n

Source: http://www.contact.ulaval.ca/articl.../mon-pays-cest-lhiver/

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J' ai bien fait de donner ma langue au chat ! c'est magnifique, un petit côté art déco.<br /> <br /> Merci pour cette information.<br /> <br /> Bise<br /> <br /> neill
Répondre
L
Coucou Anne!<br /> <br /> Ravie d'avoir quelques nouvelles... <br /> <br /> Pour répondre à ta question, je dirai les quelques crochets qu'il y a sous le porche. À quoi servent-ils?...<br /> <br /> Bisous et à bientôt, j'espère!...<br /> <br /> Lucie
Répondre
N
Je cherche toujours et suis persévérante !<br /> <br /> La maison n' a pas de cheminée bizarre me direz-vous, car il fait froid au Québec super froid, mais c' est peut-être parce-qu'elle a un poêle à bois donc pas besoin de cheminée . . . je crois que je donne encore une fois ma langue au chat !<br /> <br /> re re bise, j' ai hâte de connaitre la réponse.<br /> <br /> neill
Répondre
D
Coucou Anne,<br /> <br /> Après avoir bien regardé ta photo, ne serait-ce pas l'absence de volets qui est typique par chez vous ?<br /> <br /> Sinon, je donne également ma langue au chat !<br /> <br /> Biises
Répondre
T
Le pourtour de la galerie et ses empreintes de lames de patins, N'importe quel cul terreux en provenance de Limoilou pourrait le dire.
Répondre
Publicité