Bon... de la neige il y en dans mon quartier. Au fait, que voyez-vous de spécial dans cette photo? Quelque chose de typique de mon coin de pays et nul part ailleurs dans le monde. Saurez-vous trouver...

IMG_1948RÉPONSE: Le garde-corps a été fabriqué avec des retailles de feuille métallique ayant servi à la fabrication de lames de patins. Un recyclage découlant de la crise économique, durant les années 40-50, particulièrement à Québec.

Certains détails dans l’architecture sont spécifiques à un pays d’hiver comme le nôtre. "L’intégration de retailles métalliques de lames de patins dans la composition des rampes, des garde-corps, des colonnes et des contremarches de galeries est aussi une caractéristique exclusive de l’architecture résidentielle de la région de Québec. Cette particularité architecturale se répand dans les années 1940 et 1950 avec l’entreprise artisanale Saint-Laurent Métal de Giffard qui fabriquait des lames pour les patins. Les artisans du métal (ferronniers, ferblantiers) récupéraient les retailles et les intégraient à leurs ouvrages pour former de belles dentelles décoratives. On en retrouve notamment une bonne concentration dans le quartier Limoilou. Quelle merveilleuse relation entre l’architecture et notre climat nordique! Il n’y a qu’une ville d’hiver comme Québec pour présenter ce type d’ornementation lié à la glace dans son architecture." 

17425111_10210194396470325_8436772119482750993_n

Source: http://www.contact.ulaval.ca/articl.../mon-pays-cest-lhiver/