Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 830 988
Derniers commentaires
2 mai 2016

Cuba, me revoilà! (Partie 1)

C'est sous la neige que mon amoureux et moi quittons Québec pour notre premier voyage à deux. On sort vite de l'auto, vêtus de façon légère car le Sud nous attend.

IMG_4712

IMG_4716

Québec... encore sous la neige!

Tout le long du voyage, je garderai sous la main un p'tit essai expliquant de façon ludique que ''Les Parisiens sont pires que vous ne le croyez.'' Eh bien! ;-)

IMG_4723

Boeing de Sunwing Airlines

IMG_4710

IMG_4732

L'agente de bord est à l'oeuvre pour y servir de banals sandwichs en guise de met principal. Ah... le modernisme a de ses couleurs! 

S A N T A  C L A R A

IMG_4754

Premier paysage cubain, à Santa Clara

Le petit aéroport international de Santa Clara est situé à 90 minutes du site hôtelier qui nous attend. Rénové en 2006, il n'accueille que des avions de petite taille, civils et militaires. Pas question d'aggrandir la piste d'atterrisage car l'aéroport se trouve en zone protégée.

N'étant pas doté de passerelles, des escaliers mobiles sont utilisés pour l'embarquement et le débarquement des passagers sur le tarmac. Simple mais efficace.

IMG_4767

Depuis deux ans,  l'immigration cubaine estampille systématiquement les passeports, à l'entrée comme à la sortie du pays. La taxe de départ de 25$ n'est plus perçue à destination mais plutôt incluse dans le forfait de voyage. Juste avant de quitter le pays, il fallait toujours se garder des sous en réserve pour se dédouaner. Voilà qui est plus pratique pour nous!

IMG_4769

Bureaux rudimentaires pour le personnel des transporteurs. Rien de compliqué!

Cuba demeure un pays où on y vit pauvrement. Dans les campagnes et les villages, les maisons sont souvent construites en bois ou en blocs de béton, en plus d'être desservies par l'électricité. Avec l'ouverture du marché décrété en décembre 2014, on peut maintenant s'en procurer via le Web. Avis aux intéressés!

IMG_4775

Un classique: joli grillage qui orne avec élégance la devanture d'une maisonnette... j'adore!

IMG_4777

IMG_4780

Loti à même le sol, que des planches pour obstruer les fenêtres... tout semble bien rudimentaire à nos yeux de nors-américains. De toute façon, il y fait bien chaud, par ici.

Souvent, on voit l'évolution de la maison par la juxtaposition des matériaux. 

IMG_4787

C A M A J U A N I

IMG_4788

Tiens, tiens, celle-ci se veut plus luxueuse que les autres, à l'entrée de la ville de Camajuani fondée en 1864 et qui représente si bien le ''vrai'' Cuba traditionnel. Le général et ancien président de Cuba de 1925 à 1933, Gerardo Machado, y est né en 1871. L'effigie en marbre blanc qui se retrouve devant cette résidence (ci-dessus) est cependant celle du commandant de l'armée, Andres Cueva Heredia.

IMG_4791

Le crapaud et le bouc sont les symboles de Camajuani qui a été colonisé par les Espagnols ramenés par Christophe Colomb. On retrouve là plusieurs effigies en leur honneur, un peu partout dans la place. Malheureusement, mes photos embrouillées ne sont pas diffusibles. Reste que j'ai capté le tout depuis l'autocar qui filait à vive allure.

IMG_4790

Maison en briques... moins commun

Au coin des rues ou à la croisée des chemins ruraux, on voit des représentants du gouvernement habillés en jaune autour de qui se regroupent les habitants qui souhaitent monter à bord des véhicules pour se déplacer.  Il suffit de s'installer aux abords de la route pour signifier son besoin de transport. Simple comme tout! Les Cubains peuvent ainsi y pratiquer leur deuxième sport national après le baseball : l’auto-stop.

IMG_4784

Un champ agricole comme on en retrouve à la tonne dans cette localité.  

IMG_4809

IMG_4815

Les affiches de propagande se retrouvent tout le long du parcours. On est à Cuba, un pays encore non libre pour le peuple et à l'esprit fort patriotique.

IMG_4826

Il se trouve au centre de la ville un large cimetière, lequel est encerclé par une imposante muraille pour préserver les âmes qui y reposent en paix. Celui-ci me semble particulièrement bien entretenu et constitue l'un des plus grands au pays de Castro, le premier étant celui de la Havane.

IMG_4827

IMG_4828

IMG_4829

 La blancheur resplendit de partout. Le cimetière demeure donc le lieu le plus lumineux dans cette ville poussièreuse. Remarquable!

IMG_4830

IMG_4831

IMG_4831-001

On poursuit notre route au centre de la municipalité de plus de 33,000 habitants qui regroupe des petites et des moyennes industries reconnues pour leur qualité et tradition dans le domaine du cigare, de la boisson et des spiritueux ou, encore, de la chaussure. Plusieurs de ces produits se retrouvent d'ailleurs dans les divers marchés d'artisanat en plein-air, soit les pueblos commerciaux... dont le grand Las Dunas que nous découvrirons plus tard. J'y reviendrai.

Il est bien facile et sécuritaire d'y circuler. Les paysans marchent lentement et le monde demeure si paisible.

 IMG_4834

IMG_4835

Plusieurs restos dévoilent leurs principaux atouts dont une terrasse sur le toit... gros luxe!

IMG_4838

IMG_4838-001

Au coin de la rue, une badaud sur sa flambante moto neuve. La belle est revêtue d'un t-shirt griffé... une touriste de passage ou une paysanne qui vit du troc et du marché noir. Je ne saurai le dire.

IMG_4839

Une station gazoline qui paraît bien achalandée. 

IMG_4840

Les ruelles sont pavées de vieux bitume décoloré. L'évacuation des eaux pluviales demeure rudimentaire. Les déchets oubliés font concurrence avec les voitures stationnées ici et là... bizarre à voir. À distance, j'imagine les odeurs et la rapace à l'oeuvre durant la nuit. Wouahhhh!

IMG_4842

IMG_4842-001

En raison de la voie de contournement, on ne pourra y admirer ces superbes domaines coloniales qui trônent au centre-ville. Je me suis donc consolée en photographiant ces rues qui se succèdent et qui affichent une relative richesse ou pauvreté, selon la zone.

IMG_4846

IMG_4848

Les voitures récentes sont empruntées par les touristes préférant vivre seuls et à leur rythme les nombreux circuits offerts par les voyagistes à gros prix. Cela se comprend.

IMG_4850

La Gare Centrale est magnifique et toute en beauté. Le campanile lui offre une allure moderne. Je n'ai toutefois vu aucun train. Zut de zut!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité