Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 830 988
Derniers commentaires
20 juin 2015

Festival DécouvrArts

Le prétexte était là pour prendre rendez-vous avec une copine afin de participer à cet évènement artistique annuel qui se tenait dans le Vieux Cap-Rouge, à deux pas de chez-moi. Il est toujours bien agréable de voir ce que les artistes deu Québec ont de bon à nous montrer. Puis avec ce beau soleil, l'appel était là pour prendre un bol d'air et se gâter.

IMG_9819

Chrystine Genest

Mon premier coup de coeur a été la rencontre avec la sympathique Christine Genest de Cap-Santé. Elle fait dans l'art naïf, ce qui me charme beaucoup. Nul doute que le côté bon enfant qui se dégage de ces oeuvres y est pour beaucoup.

IMG_9839-001

Ah... les tableaux hautement colorés et humoristiques de l'artiste peintre Kim Veilleux, aussi de style naïf, sont aussi très particuliers. Je me verrai bien en acheter un pour égayer notre prochain foyer familial. Pour sa part, mon amie se procurera une oeuvre de Gérard Boulanger, président d'honneur du festival. C'est sa fille qui aura d'ailleurs eu le loisir de nous servir.

IMG_9840-002

IMG_9841-001

Tiens, je remarque qu'une joalllière dévore le tout dernier roman de mon amie Isabelle Laflèche. L'auteure n'exerce plus comme avocate, sa passion pour l'écriture lui permettant maintenant désormais d'en vivre. Fait rare au Québec. Il me faut a-b-s-o-l-u-m-e-n-t vous en reparler, sans tarder.

IMG_9816-001

Après cette «artistique promenade», nous voilà disposée à longer le sentier de la rivière du Cap-Rouge, aux abords de la marina. Le haut pont ferroviaire traîne là depuis 2006, toujours utilisé par quelques trains de marchandises. Bref, «Paris a sa tour Eiffel, Cap-Rouge a son tracel.» ;-)

IMG_9805-001

IMG_9830-001

Ue touche amérindienne dans les aménagements paysagers...

IMG_9832-001

IMG_9831-001

Remarquez les exotiques sumac vinaigriers, véritables parasols.  Dépassez Québec, on n'en retrouve plus au Nord.

Cap-Rouge, c'est franchement la campagne en ville. On peut y faire du canot en pleine rivière et forêt, et ce, à moins de 10 minutes du centre-ville. Un rêve! Dans mon récent tournant de vie, j'ai bien failli m'y implanter... mais le territoire est encore bien mal desservi par les circuits de bus. Ou oublie donc cela. Le prix des maisons y est plus raisonnables et mérite d'être souligné.

IMG_9807-002

On passe à côté du vieux presbytère de Cap-Rouge, toute première colonie française de l'histoire du Canada (1541). Curieux que peu de touristes n'y débarquent, une triste erreur à corriger selon moi.

IMG_9812-001

Un long sentier urbain nous attend, de quoi jaser encore pendant des heures. ;-))

IMG_9815-001

On poursuit la ballade sur le chemin Provancher qui tient lieu de centre-ville. J'y remarque un marronier, rare spécimen à Québec... je capote!! ;-)

IMG_9823-001

Derrière le bâtiment, un vieil hangar en bois, comme on en retrouve beaucoup dans les cours arrières du quartier. Oubliés, ils tiennent souvent par habitude. Plusieurs tanguent et penchent même dangereusement. Il finira bien par se passer quelque chose, c'est certain. ;-)

IMG_9829-001

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore cette peintre Christine Genest que je ne connaissais pas. J'adore l'art Naïf car c'est très coloré ! J'aime son tableau avec la petite Beetle car j'ai une petite Beetle ! Je voudrais bien reprendre la peinture car cela fait au moins 20 ans que je n'en n'ai pas fait. La vie de famille et le travail avait pris toute la place. Dernièrement , je me suis racheter de la peinture et des toiles. J'attend une journée où je serai inspirée !
Répondre
F
Québec est un gros village plein d'arbres et de parcs. Il y fait bon vivre. On connaît maintenant le traffic lourd aux heures de pointes, pour qui débarque de la lointaine banlieue. C'est comme cela depuis une dizaine d'années à peine. Voilà pourquoi je préfère demeurer en plein centre-ville. C'est plus cher mais pas de souci de transport.
Répondre
E
Ces toiles sont très vivantes et colorées, j'aime beaucoup. La campagne aux portes de la ville est un cadeau pour les citadins.
Répondre
B
Merci de nous faire découvrir cet artiste et belle balade. J'adore vraiment ces paysages verdoyants !
Répondre
H
j'adore tes balades ... Sympa, ces peintures naïves. Un petit faible aussi pour ce vieux hangar ... J'aime les très vieilles bâtisses un peu branlantes ...
Répondre
Publicité