Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 286
Derniers commentaires
18 mars 2015

♥ Au revoir Charles! ♥

photo 5Mes adieux sincères à cet homme, un très grand ami intime de la famille qui savait tant égayer nos séjours au chalet, depuis une dizaine d'années. 

Tout un sympathique voisin qui avait d'anciennes racines avec la belle-famille. Il était un joyeux conteur, le meilleur de la région de la Mauricie, sans doute. Même Fred Pellerin n'avait qu'à aller se cacher... si, si.

Chacune de nos rencontres étaient parsemées de rigolades et de francs rires. Cela cliquait entre lui, ce gai-luron, ma p'tite famille et nos invités. Combien de repas partagés en sa présence. Il était chez-nous comme chez-lui, au point d'en devenir un fidèle habitué des lieux. Nous l'aimions tant!

Cet après-midi, son coeur bien fatigué et éprouvé a cessé de battre. Charles s'en doutait... Il ne parlait plus de projet de potager, aux Fêtes, et il souffrait du récent retrait de son permis de conduire., en guise de prévention. Un choc psychologique, pour lui. Malgré une vision parfaite et l'esprit encore très alerte, il avait tout de même l'âge vénérable de 91 ans. Il aura conduit sa voiture jusqu'en janvier dernier, sans problème... et sans besoin de lunettes. 

photo 2 (2)-001

Il était de l'époque où on vivait sans électricité et sans toilette dans les maisons.  L'arrivée de la radio, puis de la télévision, lui plaisait bien. Mais il nous avait confié son refus de se soumettre à la nouvelle technologie avec ses ordinateurs de service. «Faut bien s'arrêter un jour», nous avait-il sagement confié. Surtout, il souffrait de solitude, cet homme au grand coeur qui a vu disparaître son monde, les uns après les autres, au gré des années. «Vouloir être centenaire, c'est accepter de vivre seul durant les dernières années de sa vie alors que les vôtres  sont tous partis. Pas un cadeau! » nous avait-il souvent confié. Cela donne matière à réflexion.

Tu me manques déjà... au revoir, gentil Charles! XXX

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il y a des gens comme ton ami que l'on regrette de ne pas l'avoir connu mais il continuera a exixter au travers ses amismais leur savoir est inepuisable <br /> <br /> Amitiés Marie-Pierre
Répondre
S
Tu sais, mon grand-père qui avait 85 ans à son décès, m'avait confié que tous ses amis étaient morts. Qui va venir me voir au salon mortuaire? Personne!!! Je comprends Charles. Il était attachant. Tu garderas ce souvenir avec toi! Mes condoléances, Anne.
Répondre
J
De l'humour et de la sagesse un bien beau personnage, sans doute en tant qu'ami avait-il été attristé par les changements dans votre famille. Il restera parmi tes bon souvenirs.
Répondre
M
91 ans n'est pas un âge canonique, mais hélas, le chemin est parsemé d'une solitude difficile à vivre. Il a un air bien malicieux et heureusement que tu as bien profité de ses souvenirs et de son humour.<br /> <br /> Paix à son âme.<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
M
Un hommage très touchant et au combien vrai. Il a pu toutefois être bien entouré par votre famille et cela devait lui faire chaud au cœur. <br /> <br /> Les personnes que l'on aiment ne nous quittent pas ils passent seulement dans la pièce d'à côté, ce que vous étiez l'un pour l'autre vous l'êtes toujours...et il faut continuer à rire de ce qui vous faisait rire en commun afin que les beaux souvenirs restent gravés à tout jamais.<br /> <br /> Forte pensées<br /> <br /> Mariete
Répondre
Publicité