Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 225
Derniers commentaires
15 novembre 2014

L'accent d'Amérique... c'est Québec

Une véritable saga vient de prendre fin à la ville de Québec. En effet, une décision a été rendue quant à la nouvelle image de marque de la vieille capitale, laquelle a été lancée sur place publique il y a deux jours. Québec est dorénavant «l'accent d'Amérique». Le slogan devrait donc se retrouver sur toutes les plate formes touristiques.

IMG_0765-001

Vue panoramique (depuis le Trait carré de Charlesbourg)
qu'avaient les Indiens d'Amérique
qui observaient,
au loin, les colonisateurs Français et leurs habitations.

SUPERBE POSTE D'OBSERVATION!

Il est tout à fait juste de parler de l'accent d'Amérique alors qu'on est entouré d'un monde exclusivement anglophone. Malgré tout, le fait français résiste encore... quoiqu'on perd de nombreuses plumes, à chaque génération. Triste réalité.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et oui Anne, <br /> <br /> <br /> <br /> ici nous sommes très impactés et nous nous rendons compte que la langue française perd beaucoup de terrain tant dans notre pays qu'à l'étranger. <br /> <br /> Lorsque nous nous rendons en Italie, pays dont 80% de la langue a des racines similaires au français, les visites guidées sont presque toujours proposées en anglais et lorsque que l'on interroge des personnes, ils ne parlent plus beaucoup français ou pas du tout. Je ne te parle pas des pays plus lointains ou de notre pays voisin l'Allemagne où je me rends souvent. C'est anglais ou la langue du pays.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais les Français ne font plus l'effort de parler correctement la langue, même les journalistes.... Regardes aussi sur Facebook : j'avais passé un coup de gueule il y a 4 ou 5 ans. Tu vois des check, des enjoy ....partout :-(
Répondre
S
Ah ça... l'anglais est devenu la langue numéro 1 !!!<br /> <br /> Que veux-tu... ;-)<br /> <br /> Bizous du soir !
Répondre
B
En Suisse, nous sommes en plein débat linguistique. Nous avons principalement trois langues dans notre pays : l'Allemand, le Français et l'Italien. Dans notre constitution, il est inscrit l'égalité des langues, en conséquence aucune ne peut être favorisée au détriment des autres. Dans les faits c'est plus difficile, quand deux tiers des personnes parlent allemands. Certains cantons ont décidé cette année d'abandonner le français comme première langue étrangère au profit de l'anglais. Ca a lancé un débat parfois houleux mais intéressant.<br /> <br /> <br /> <br /> Certains politiciens voudraient que l'on fasse de même en Romandie en privilégiant l'anglais. La question est de savoir si nous voulons dans un pays où nous avons énormément de dialectes, parler en anglais entre nous alors que cette langue n'est pas culturelle dans notre pays ? Bien souvent la première réaction est émotionnelle, mais si on prend le temps de réfléchir de manière rationnelle, économique et pratique ... la réponse n'est pas la même.<br /> <br /> <br /> <br /> Et l'on peut se demander si dans le fond c'est un problème de langue ou d'identité culturelle. Sûrement un peu des deux. A l'époque ma famille, comme beaucoup de Romands, a été chassée de la France parce que nous étions protestants, mais aujourd'hui nous ne pouvons que constater que nous n'avons culturellement plus rien avoir avec ce pays, mis à part la langue française. Et si l'on regarde du côté Suisse Allemand, nous nous sommes construits une identité différente d'eux. Cette différence se ressent fréquemment quand nous votons sur des sujets sensibles.<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour les Suisses Italiens qui ne représentent que 6% de la population du pays, ce n'est pas mieux. A une certaine période, les particularités régionales se perdaient, mais actuellement les jeunes cultivent cette différence, parce qu'ils ont compris que c'est une force. Je crois qu'il est normal que parfois l'identité culturelle se perde, mais ça ne veut pas dire que ça ne reviendra pas.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai écrit une tartine. C'est un sujet intéressant et je trouve que nous avons beaucoup à apprendre des autres pays sur ces questions.
Répondre
M
Coucou Anne, c'est un peu dommage mais dans c'est l'évolution et la transformation de ce nouveau monde. Il faut malgré tout attendre et voir ce qu'il en adviendra dans quelques années. <br /> <br /> Mais la plus belle langue est celle du cœur et ça rien, n'y personne ne pourra le changer et cette superbe et sincère amitié entre nos deux pays demeurera.<br /> <br /> Très belle fin de journée à toi, pour moi c'est tranquille à la maison avec un bon bouquin.<br /> <br /> A la reparlure. Bises
Répondre
M
Bonjour, j'aime bien ce slogan! Ici ce matin tout est blanc, c'est tellement beau! Bise et bon dimanche tout doux!
Répondre
Publicité