Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 286
Derniers commentaires
31 mai 2014

Vieux-Montréal - Scène 3

Dimanche dernier, ma fille et moi étions en promenade. Le temps était propice à de longues balades dans le Vieux-Montréal. Mère Nature était de notre bord, cette fois. ;-)

IMG_1460-001

IMG_1458

IMG_1402

Empreinte du passé

IMG_1538-001

Bientôt, le stationnement laissera place à des résidences luxueuses...

IMG_1536

On y retrouve là de nombreux édifices du 19e siècle, lesquels ont été restaurés à grands frais et convertis en boutiques, en ateliers d'artistes voire en appartements.

IMG_1597

Rue Saint-Paul, principale artère commerciale de Montréal au début de sa fondation

IMG_1588  

Le stationnement de rue abonde, encore aujourd'hui.

IMG_1543

Je remarque toutefois que les pics des démolisseurs sont en pleine oeuvre. Vite, vite, il vous faut voir le Vieux-Montréal sans trop tarder car l'heure est à la démolition... ''quand le vieux est trop vieux''. Y'a des zones où je ne m'y reconnais plus du tout, à ce point.

IMG_1461-001

IMG_1462

Le vieux pavé distingue les lieux. Pour une question de confort, vaut mieux être en chaussé en ballerines plutôt qu'en escarpins. Tiens, pour une première fois, j'ai vu de jeunes ouvriers entrain de combler lier le pavé avec de la poudre de béton. En plein dimanche midi... bizarre!

IMG_1482

Il fait pas mal plus chaud dans la métropole qu'à Québec, plus au Nord. La végétation se déploie ainsi plus rapidement, en début de saison estivale. Le charme vert du feuillage me plaît et tranche joliment avec les bâtiments.

 IMG_1722

IMG_1530

La faim commence à nous tenailler, ma fille propose de découvrir ''La terrasse secrète'' du resto Montréal Poutine. Je la suis tout en prenant des photos tout autour de moi et sans me soucier de la sécurité, fidèle à mes mauvaises habitudes. Pour le menu, rien de compliqué, je vous assure. C'est tout de même bon et le service est tout à la fois rapide et sympathique.

IMG_1466

IMG_1475

IMG_1481

Le dessert sera quant à lui pris chez Délices de l'érable, tout près de là.

IMG_1492 IMG_1486

Le centre-ville me semble relativement bien tranquille, rien à voir avec New York City ou Boston... Même le Vieux-Québec me semble maintenant plus achalandé.

 IMG_1512

 Monument à Maisonneuve, fondateur de Montréal, sur la place d'Armes créée en 1693

IMG_1520

En arrière-plan, on peut y voir les toits pentus du quartier chinois.

IMG_1524-001

Le bruit des calèches se fait encore entendre sur les pavés des rues du Vieux-Montréal. Les touristes ne s'en lassent pas.

IMG_1518

Et des ''pommes de route'', en héritage...;-)

IMG_1535

Vitrine du capitalisme industriel

IMG_1505

Au loin, l'Édifice Alfred, l'un des premier gratte-ciels de Montréal (1931). Le bâtiment de style Art déco dispose de 23 étages.

 IMG_1502

 Des espaces de stationnement occupent de nombreux lots vacants. Dans quelques années, ils seront tous disparus.

IMG_1506-001

 

IMG_1571

Tiens, on y découvre une crémerie Ben & Jerry's originaire de Burlington (Vermont - USA). Les prix sont exagérément élevés. Mais la ''vraie'' crème glacée est excellente. On l'aime bien, nous.

IMG_1608

IMG_1609

IMG_1607

À suivre ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci merci !
Répondre
P
Fiston part dimanche pour s'y installer pour 2 ans, tes photos me permettent de voir un peu les lieux, c'est chouette !
Répondre
F
Coucou Mérovée,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me rendais plus souvent à Montréal alors que le bureau m'y obligeait. J'aimais beaucoup çà.<br /> <br /> <br /> <br /> Ma fille et moi sommes des urbaines dans l'âme. Un réel bonheur que celui de se promener en ville, juste pour le plaisir de la découverte. On aurait pu cependant faire mieux come choix de resto... J'aurais bien aimé la crêperie tout à côté...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine!<br /> <br /> <br /> <br /> AnneXX
Répondre
M
Coucou Anne,<br /> <br /> C'est sympa de nous emmener avec toi et ta fille dans cette agréable escapade à Montréal. Un temps magnifique, du shopping et le plaisir de partager avec ta fille ce bon moment.<br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt. Bises.
Répondre
R
J'aime toujours autant me promener avec toi ... et ta fille =) ! belle découverte et magnifiques photos ! bon début de semaine ... BISOUS !
Répondre
Publicité