Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 286
Derniers commentaires
23 mai 2014

Autrefois

Jusqu'en 1945, presque tout Sainte-Foy était un grand champ agricole. Cet arrondissement de l'Ouest, maintenant fusionné à Québec, a bien changé... C'est dans ce coin de la ville que je demeure, pour sa belle quiétude de la ''campagne en ville'' qui subsiste encore aujourd'hui.

Photos d'archives de Sainte-Foy (fondée en 1855)

IMG_1184

Famille Boivin - 1911

Sainte-Foy comptait près de 2000 habitants au milieu du XIXe siècle, dont 82 cultivateurs en 1852. Certains provenaient de France alors que d'autres résultaient de la première génération née en sol canadien, soit la Nouvelle-France.

Remarquez le boeuf qui tirait la charrue pour transporter des gens. Peu commun!

IMG_1176

Quelques familles souches sont d'origine anglaise, lesquelles sont souvent mieux nanties.

IMG_1177

D'autres sont de souches plutôt modestes, disons.

IMG_1191

Quelques maisons d'époque existent encore. J'y reviendrai, plus tard.

IMG_1187

IMG_1190

IMG_1192

La photo ci-dessus montre ce qu'était l'Hôpital Laval, à ses débuts. Dire qu'il s'agit d'un endroit complètement urbanisé. Tout près, il y avait même un aéroport. Difficile à croire, mais pourtant vrai, en 1940!

IMG_1189

Les travaux de champs ont été souvent immortalisés. Les gens de la terre ne se gênent pas pour exhiber leur fierté du dur labeur.

IMG_1194

IMG_1198

Publicité
Publicité
Commentaires
S
P.S. La lecture de votre blog m'a amenée à lire des articles sur les familles souches , sur l'histoire des filles du Roy . Merci . C'est passionnant .<br /> <br /> J'ai bien retenu que les racines de votre maman sont en Irlande et celles de votre papa en France .
Répondre
S
Votre grand-mère pour qui le rituel du thé était sacré , était-elle d'origine anglaise ?
Répondre
H
J'adore ces vieilles photos. Ces pionniers étaient bien courageux.
Répondre
M
Coucou Anne,<br /> <br /> Jolies photos et merci pour tes explications. Que leurs journées devaient être harassantes !! mais sachant se contenter de peu, ils avaient probablement une certaine joie de vivre un peu perdue de nos jours dans notre vie trépidante et quelque peu stressante. <br /> <br /> Tu sembles résider dans un endroit paisible (abstraction faite de ton voisin) dans la verdure et près du centre de Québec, tu as bien de la chance. <br /> <br /> Ce soir, soirée télévision, eh oui commence la nouvelle saison de l'amour est dans le pré. Je pense que pour toi la série est terminée.<br /> <br /> A bientôt. Bises.
Répondre
F
Bonjour Marielle,<br /> <br /> <br /> <br /> Québec est en plaine transformation. On détruit les résidences du centre-ville pour construire plus gros et plus beau. La densification s'installe peu à peu. Il s'agit là d'une tendance lourde.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la pointe de Ste-Foy où je réside, on a la chance d'être loin du bruit de la circulation routière... par contre, je passerai sous silence le moteur bruyant du nouveau spa du extérieur du voisin, lequel fonctionne jour et nuit. Un vide réglementaire a permis de laisser place à une telle nuisance sonore. On verra pour les mesures d'atténuation que le ville entend mettre en place...<br /> <br /> <br /> <br /> Et nos anciens avaient de quoi être fiers de leurs travaux. Des gens de cœur qui croyaient en l'avenir. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi!
Répondre
Publicité