Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 286
Derniers commentaires
18 avril 2014

Sortie dominicale

L'avantage de vivre dans le vieux centre-ville de Québec est celui de n'avoir aucun parterre devant sa résidence pour y loger la neige et vous rappeler que l'hiver sévit, à peine quelques pas de là. Bon point! ;-)) Pour faire changement, il neige encore.

IMG_0147

Rue Saint-Joseph

IMG_0149

IMG_0143

Boulevard Langelier

IMG_0140

Dimanche dernier, j'avais à me rendre dans le quartier du Nouvo Saint-Roch. J'y revois toujours ce fameux garage coloré, à l'angle de rue Hermine et du boulevard Charest, lequel tient lieu de toile pour les artistes de la rue. Personne ne s'en plaint, maintenant. L'auteur de ces oeuvres est le jeune Olito, bien connu du milieu.

IMG_0131

                                                       3, rue Rue Hermine, Québec

IMG_0194

J'ignore ce que contient ce garage. Il me plairait tant de le savoir. Reste qu'il s'agit là d'un ancien poulailler, à l'époque. Certaines ouvertures en font encore foi. Ce bâtiment qui date de 1910, est actuellement évalué à 93 000$. Ce n'est pas donné, quand même.

IMG_0196

Ci-dessous: un anneau d'époque pour y attacher les chevaux

IMG_0195

De l'autre côté de la rue se retrouve une petite maison anglaise au toit à quatre versants, toute discrète:

IMG_0132-001

50, rue Saint-Joseph Ouest, Québec

Selon les informations foncières diffusées dans le site Web de la Ville de Québec, la maison, qui date de 1900, appartient aux Apôtres de l'amour infini. Étonnant! Il s'agit d'une secte religieuse, laquelle a, depuis, été excommuniée de l'Église de Rome... une grosse affaire qui a fait couler beaucoup d'encre au Québec. Ma surprise est celle de découvrir que le bâtiment ( évalué à 282 000$) a une valeur foncière ''non imposable'' comme le traitement fait aux autres communautés religieuses. Tiens, tiens, c'est curieux... À sa droite est loti un ancien hangar avec un poulailler à l'étage, lequel a été transformé en résidence privée.

IMG_0134

Je pense devant la vitrine de Loukoum-Cupcake sans m'y arrêter. Je suis brave et forte. ;-) 

À dire vrai, j'étais attendue pour un déjeuner au Cercle, non loin  de là. Le café y est excellent. Le pain de mon oeuf bénédictine étant calciné et dur comme du roc, on le remplacera par un autre tout aussi dur mais non brûlé, cette fois. On s'y rend surtout pour certains shows, le soir.   

IMG_0164

Le Cercle: 228, rue Saint-Joseph, Québec

IMG_0166

Juste en face, la pâtisserie et boulangerie Le Croquembouche mérite la découverte. C'est un meilleur endroit pour y casser la croûte, sans se ruiner. Tout y est beau et bon. Les proprios sont originaire du Rhône, en France: ils l'ont vraiment, l'affaire! ;-)

IMG_0170

Pâques approche, cela se voit et se sent... le chocolat embaume jusqu'à l'extérieur.

IMG_0171

Le chocolat Barry Callebaut, c'est de la Suisse ou de la Belgique?

IMG_0172

En revenant sur mes pas, j'y aperçois, au loin, Le coin de la patate qui est achalandée l'été comme l'hiver, sans distinction.  En opération depuis plus de 50 ans, cette institution de Québec y sert des produits de cantine de qualité, à des prix raisonnables. Les frites, préparées comme à l'ancienne, y sont excellentes, en plus.

IMG_0197

Comme panorama, on y voit la grande tour de l'Édifice Marie-Guyart plutôt appelé le ''Complexe G''. L'édifice gouvernemental, qui domine le paysage depuis le début des années 70, abrite les bureaux de nombreux ministères et organismes. Il en impose par sa taille avec ses 31 étages, ce qui en fait le plus haut gratte-ciel au Québec.

IMG_0201

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Cela m'a fait chaud au coeur,malgré la grisaille ambiante,de revoir ces vieilles rues que nous avons arpentées sac à dos!!!!Bonnes Pâques en famille,tout en chaleur humaine et chocolateries qui font du bien de temps en temps!!!<br /> <br /> Ps:mes pensées vont à ma belle fille québécoise encore chez vous,depuis leur mariage en janvier,en attente de son visa!vive les relations simplifiées entre nos 2 pays!! Evelyne
Répondre
N
Il fait bon se promener dans le vieux Québec, même sous la neige qui tombe à gros flocons .... j' aime ton reportage.<br /> <br /> gros bisou et bon week end à toute la famille !<br /> <br /> Neill
Répondre
E
J'aime les tags mais aussi les vieux bâtiments. Ce poulailler est surement plus à son avantage de la sorte... Ta ville est pleine de contrastes entre les petites maisons et en toile de fond les buildings Les bonnes adresses ne manquent et lorsque nous viendrons, je vais suivre tes conseils de guide avisée. Je ne connais pas ces chocolats mais en allant Bruges, j'ai découvert de nouveaux noms. La Belgique est le pays du chocolat de qualité. Je viens de passer à nouveau un très bon moment à lire touts tes billets variés et enrichissants. Très bon week end et à bientôt. Bises
Répondre
Publicité