Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 286
Derniers commentaires
8 avril 2014

Map-o-spread

IMG_0112-001Le beurre de sucre Map-O-Spread agrémente mes déjeuners comme ceux de nombreux Québécois, depuis des générations. Cet aliment fait ainsi partie de mes souvenirs d'enfance.

Créé par M. Ernest Carrière, le commerce a été  acquis en 1989 par une entreprise américaine, la J.M. Smucker Foods. Ce produit constitue l'un des fleurons du Québec. 

Inventé en 1917, soit dans bientôt 100 ans (!), le Map-O-Spread constitue une tartinade qui imite le beurre d'érable. Dans ma jeunesse, il y avait, pour le moins, de l'extrait d'érable dans sa composition. Depuis peu d'années, il n'y a plus que du sucre et plus rien qui se rapproche de l'érable. Sur les anciennes boîtes, on pouvait lire que «les enfants en raffolent» et que le «sirop de blé d'Inde» (sirop de maïs) faisaient partie des ingrédients... Du sirop de maïs, étonnant!?! 

Son goût a relativement peu changé. De temps à autre, j'en achète pour me le rappeler et pour faire changement de ma routine. ;-)

717243

Sur eBay, j'ai vu que des collectionneurs se procurent les anciens contenants métalliques pour environ 50$.  Ce n'est tout de même pas donné... Jeune, j'ai utilisé quelques récipients qui m'étaient bien utiles pour le rangement. J'aimais ces couleurs et le dessin du castor, un rongeur canadien fort connu.

Connaissez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi vous ne faite plus de caramel-o le meilleur caramel de mon enfance la canne verte avec le castor il me manque tellement j'ai jamais trouvé un autre caramel aussi bon que celui la.
Répondre
F
Recoucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Eh bien, je n'ai jamais vu cela de toute mon enfance, dans l'Estrie. Je suis grandement intriguée par ce produit d'époque. Ce serait bien chouette de communiquer avec l'entreprise fondatrice afin de leur poser la question. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant au site auquel vous référez, je trouve le texte bien amusant et je m'y reconnais à 100%. Merci pour le lien.<br /> <br /> <br /> <br /> Tourlou!<br /> <br /> <br /> <br /> Anne
Répondre
F
Bonjour Armelt,<br /> <br /> <br /> <br /> La compagnie québécoise qui fabriquait le Map-O-Spread produisait également le caramel Grenache... qui est sans doute le caramello auquel vous référez. Or,ce caramel est toujours aussi populaire et se vend très bien. Délicieux! ;-)
Répondre
A
Dans le passé, ce produit était vendu avec le "caramelo". Un caramel absolument délicieux qui a disparu mais que j'aimerais bien retrouvé u jour. Il se peut que la recette du caramello est été perdu à tout jamais, et c'est vraiment regretable. J'avais déjà trouver une image du produit, mais je ne trouv eplus rien sur le Web pour ce dernier. Cela dit, quelqu'un se souvient-il du caramelo?
Répondre
F
Recoucou Bambou,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour te rassurer, cette marque est un produit de Citadelle... situé au cœur des Bois-Francs, à Plessisville, en plein centre du Québec C'est le berceau des acériculteurs. Cette entreprise est la première à avoir mélanger le sirop de toutes les érablières du Québec pour en faire un mélange de sirop. Leur produit sont très bien et il s'agit d'un bon choix.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.citadelle-camp.coop/sirop-erable/Vente-au-detail/presentation/produits/Heritage-Yamaska.aspx<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, comme le vin, je préfère acheter un produit directement d'une érablière.... plutôt que d'acheter un mélange. Je suis gâtée car je me trouve dans le pays producteur. ;-))<br /> <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br /> AnneXX
Répondre
Publicité