Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 225
Derniers commentaires
31 décembre 2013

Au lac, l'hiver

IMG_7760C'est en pleine soirée que nous sommes arrivés au chalet familial qui nous attend toujours, saison après saison, au gré de nos caprices. Notre sympathique voisin ayant pris soin de chauffer le foyer avant notre arrivée, les lieux étaient donc bien confortables.

On a ainsi siroté notre thé léger en compagnie de notre vieil ami tout heureux de nous raconter les toutes dernières nouvelles du patelin... alors que les jeunes, eux, se sont plutôt rassemblés au salon pour se conter des peurs la nuit durant. ;-)

IMG_7727

IMG_7731

IMG_7730-001

Tiens, cet hiver, le sentier piétonnier fait le pourtour du lac. Habituellement, l'anneau de glace se retrouve au centre du lac. Ah, çà me plaît. Malgré la portance de la glace qui permet de recevoir de très lourdes charges, je préfère traîner en bordure du lac. Je suis mémère, que voulez-vous! ;-)

         Normes de portance selon l'épaisseur de la glace:

  • Moins de 7 cm (3 pouces) - Aucune activité
  • De 10 cm et + (4 pouces) - Marche et raquette, ski de fond
  • De 12 cm et + (5 pouces) - Motoneige ou véhicule tout terrain
  • De 20 cm et + (8 pouces) - Automobile (Celle de notre lac, ce jour là!)
  • De 30 cm et + (12 pouces) - Camion

IMG_7733

IMG_7736

J'ai dénombré pas moins de 6 patinoires sur le lac, dont une juste en face de notre chalet. Magique! La neige étant fine, c'était bien facile de faire une patinoire à la grandeur de nos ambitions. Merci à nos jeunes voisins d'y avoir pensé avant nous, nous épargnant ainsi des travaux d'entretien. ;-))

IMG_7754

IMG_7759

Bien entendu, le hockey demeure le sport de groupe favori. À distance, je vois que certains ont littéralement manqué de gaz, pour dormir d'épuisement au sol. Amusant à regarder... belle jeunesse va! ;-)

IMG_7766

Fiston et ses amis prendront vite le relais sur la patinoire. Allez hop, pas de flânerie!

IMG_7729

IMG_7724-001

IMG_7739

Il y a beaucoup de vie sur le lac... minous et pitous sont aussi de la partie.

IMG_7740-001

IMG_7741

Même les oiseaux étaient également de la partie, dont de beaux geais bleus.

IMG_7748

IMG_7743

Contre toute attente, j'ai tout de même fait 3 tours complets du lac durant mon séjour. Et le soir, le paysage m'apparaît bien différent. Je vois ainsi notre chalet sous une autre perspective. Tiens, j'y ajouterais bien des conifères pour ajouter à la beauté des lieux durant la saison froide.

IMG_7746-001

IMG_7747

On a surtout traîné dans le chalet, tout en profitant des nôtres autour d'une bonne table gourmande, en toute convivialité. Les jeux de société se sont succédés, d'une soirée à l'autre. Le bon vin a aussi coulé à flot. Bah... rien de compliqué.

IMG_7804-001

J'en profite pour souhaiter à tous

Bonne Année 2014 !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
coucou ANNE et belle et merveilleuse année à toi et aux tiens.<br /> <br /> <br /> <br /> les années passent et nos blogs restent toujours d'actualité, c'est formidable. J'imagine la bonne humeur qui a pu régner dans ton chalet...<br /> <br /> <br /> <br /> merci de tes passages, tu es plus "causante" que je ne le suis...:-) <br /> <br /> <br /> <br /> bises Anne et à bientôt
Répondre
M
Quelle chance c'est MERVEILLEUX !!!<br /> <br /> bises
Répondre
H
Rien de très compliqué ... mais une simplicité juste exceptionnelle... ;o) Magnifique, en tout cas !
Répondre
C
les paysages sont sublimes !! très belles photos ! vous devez vous régaler !! ici pour un 4 janvier ... nous affichons 15° ............. desperant ! j'ai envie de neige !!
Répondre
M
Coucou Anne, je te souhaite une très belle année 2014 pour toi et ta petite famille. Les photos de ton beau "pays d'hiver" sont magnifiques, toute cette neige, les conifères et les plaisirs extérieurs qui vont avec malgré ce froid extrême. Ici, à Paris c'est toujours la douceur (12°) mais avec la pluie, le vent, la grisaille bref......je déteste car c'est trop triste ! Mais la semaine prochaine c'est les soldes qui commencent.... et le moral va revenir avec tous les paquets dans les 2 mains, eh oui....on va se lâcher. Bisous.
Répondre
Publicité