Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 259
Derniers commentaires
23 septembre 2013

Billet 8: P'tites vacances américaines (Madison Square Garden, New York Public Library et Bryant Park ) - Jour 4 (matin)

Bon, je file avec ce nouveau billet afin de poursuivre la couverture de ma récente escapade dans l'état de New York. Alors donc... j'avais un programme un peu chargé pour une journée soi-disant «libre», en cette 4e journée de vacances. Tandis que ma copine allait se faire un devoir d'assister à des matchs du 35e US OPEN TENNIS, non loin de là, dans le Queens, je m'empresserai d'aller bon train en ville. Bref, j'avais en tête bien des projets d'escapade. Pas question de chômer, surtout!

IMG_4287

Sitôt sortie de l'hôtel, me voilà déjà rendue au complexe  du Madison Square Garden où se retrouve également la Penn Station, l'une des principales gares de NYC. À peine 8h du matin, y'a du monde plein la rue pour se rendre travailler ou étudier, c'est selon... Une bonne fois, j'irai voir là un match de la Ligue nationale de hockey (LNH), juste pour me vanter voir l'ambiance qu'on y retrouve. ;-) Par contre, il semble que rien n'est comparable à celle du Centre Bell de Montréal. Tous les pros l'affirment. Passons.

La moitié des hommes se promènent avec un sac à dos ou à bandoulière à NYC. Remarquable!

Nos coureurs des bois du Québec n'en sont pas encore là. ;-)

IMG_4296

IMG_4289

Je passe devant de nombreux parkings. Tout est cher, il me semble. Bref, on s'en sauve rarement en bas de 40 US$ par jour, pour un vélo c'est 15 US$. Un p'tit extra est prévu pour les véhicules utilitaires sport (VUS) qui occupent plus d'espace de stationnement. Les prix chutent pour ceux qui arrivent à des heures matinales (4h à 9h) et ne repartent qu'après 19h. On installe alors la voiture des «early birds» à des endroits incongrus ou jonchés dans des espaces aériens. Chaque parc automobile est maximisé au cube, question de rentabilité... Reste que pour une question budget, vaut mieux prendre le métro ou le bus, si possible.

Remarquez la vertigineuse descente en «front de boeuf», pour descendre promptement au sous-sol du parking! Pas de doute, cela réclame d'excellents freins.

IMG_4291

IMG_4292

Notaire de formation, je me fais toujours la même réflexion en apercevant ces tunnels aériens reliant les bâtiments. À qui la propriété, dans cet espace aérien? Comme j'aimerais voir les titres de propriété qui y sont reliés. Un fantasme de juriste, quoi. ;-))

IMG_4293

Plus que jamais, j'ai dénombré ce matin là un nombre inouï d'itinérants. La plupart sont des jeunes hommes qui jonchent le sol ou dorment même sur les bancs publics. Personne pour les occuper ou les chasser, non plus. Peu d'entre eux quêtent. Les gens passent et les ignorent. Pour ma part, je ne sais si je pourrais m'habituer à les voir ou les sentir, même. Cette réalité urbaine m'apparait bien troublante.

IMG_4294

IMG_4299-001

IMG_4307

Eh oui, une forte odeur de cuisson plane également en permanence, cela pue en plein coeur de New York City. Les comptoirs ambulants y sont pour quelque chose, vous l'avez deviné. Et les innommables poubelles qui garnissent les trottoirs, matin et soir, n'aident certes pas la cause. Que dire!

À 8h du matin, déjà un amas de poubelles...

Le soir venu, il y en aura une montagne à chaque coin de rue. L'horreur!

IMG_4297-001

Je passe à côté de Macy's, sur la 34e Rue, qui se targue d'être le plus grand magasin du monde, sans m'y arrêter, une fois de plus. À dire vrai, je n'affectionne pas vraiment ce commerce qui manque de charme et vieillit plutôt mal, il me semble. L'enseigne loge toutefois dans un immeuble centenaire qui ne manque pas de charme, celui-là.  

IMG_4298

IMG_4303

Tout à côté se trouve le tout petit parc Herald Square qui occupe joliment l'angle du coin de rue. Ce coin tranche de beauté avec sa verdure luxuriante. P'tit détail: des toilettes publiques extérieures s'y retrouvent, subtilement, tout au bout de l'allée. Un site* dédié à la question mentionne que celles-ci sont gratuites et fréquentables, sans plus. Wouhhh!
*En v'là un autre, pour planifier vos déplacements en ville, si requis: .

IMG_4301

IMG_4304

Plus au Nord, le Grand Central terminal est campé sur le 42e Rue depuis 100 ans. Eh oui, on fera bientôt la fête à cette gare qui a échappé à la pelle mécanique in extremis. Samedi prochain, ce sera donc la grande fiesta dans la cabana! Son illumination extérieure sera quant à elle finalisée au cours de l'automne.

La gare, vestige du passé, est lotie entre de récents buildings.

IMG_4310

IMG_4314

Son intérieur est vaste et décoré avec grande sobriété. Ses luminaires d'époque ont été préservés, ce qui attribue une belle touche d'authenticité à la place.  

IMG_4320

IMG_4321

Les lieux me semblent sécuritaires malgré le lot de gens qui s'y retrouvent à toute heure de la journée. Son sous-sol abondent de restaurants de toutes sortes. Le midi, c'est infernal tant il y a du monde... Puis il y a toujours une exposition à voir. Avis aux intéressés!

À 9h du matin, y'a du monde dans la place. Le midi, il y a foule. Cela tourbillonne de gens! 

IMG_4323

Tiens, commence à se poindre des marques du 100e anniversaire qui approche à grands pas...

IMG_4324

Arrive bientôt 10h, l'heure d'ouverture de la New York Public Library (NYPL) sise au coin de la 42e Rue et de la 5e Avenue. Ouverte au public depuis 1911, la place publique abrite plus de 50 millions de documents. Pas mal!

L'entrée de la NYPL...

 

IMG_4328

Deux lions de marbre veillent son entrée. L'un est surnommé « courage », l'autre « patience » (gauche). 

IMG_4329  IMG_4331

En façade, l'urne convertie en bain d'oiseaux est fort animée. Ceux-ci papotent, on entend qu'eux.

IMG_4335

Personnellement, je préfère les alcôves où se lotissent diverses statues...

IMG_4330

IMG_4362

IMG_4336

IMG_4350

Le bâtiment a été lissé pour son récent 100e anniversaire, un  beau lifting de 50 millions US$. Depuis, le marbre est à nouveau resplendissant... à part ses escaliers. Ne trouvez-vous pas?

IMG_4332

IMG_4363

IMG_4338

Nouveau sport national? Jaser avec ses zamis sur le réseau Web.
Avec çà,  les gens ne se parlent plus entre eux, de vive voix. Triste!

IMG_4333

IMG_4337

Le grand chantier prévu en 2014 consiste maintenant à transformer les galeries sous le parc voisin, le Bryant Park, afin de les réutiliser comme magasins ou en salles de lecture. Ne reste plus qu'à trouver les ... 1,2 milliard de dollars ! ;-)

IMG_4343

IMG_4346

Ce jardin surnommé «le petit Luxembourg» est doté d'un carrousel où on y fait tourner des chansonnettes françaises.

IMG_4352

À la brunante, toutes les places seront occupées, les soirées animées y étant bien populaires.

IMG_4347

IMG_4342

IMG_4354

Un photographe à l'oeuvre pour je ne sais quel client ou magazine...

IMG_4356

J'étais certaine que dame Gertrude Stein était une itinérante, par l'allure qu'affichait la statue. Un paradigme, sans doute... Mais non! Selon mes recherches dans le Web, il s'agit plutôt d'une écrivaine américaine et féministe, issue d'une famille juive aisée, qui fera finalement salon avec des intellectuels au cours de son séjour en France. On lui attribue, notamment, son grand soutien au l'art du cubisme (Picassio, Cézanne, Matisse...). 

IMG_4349

 La parc offre une belle vue sur ses jolies voisines... 

IMG_4351

 IMG_4361

Revenons à la libraire publique. Son intérieur de marbre lui attribue une allure médiévale qui a de quoi étonner. On se croirait dans un château. Cela reste tout de même une bibliothèque. Cherchez l'erreur! ;-)

 IMG_4364

IMG_4365

IMG_4366

 IMG_4367

IMG_4368

IMG_4370

IMG_4371 IMG_4372 IMG_4382 IMG_4383

Les usagers doivent composer avec les touristes qui font comme moi c'est à dire qu'ils photographient tout et rien. ;-)) Une autre salle est cependant interdite aux photos. Cela se comprend.

IMG_4373

IMG_4375

IMG_4376

IMG_4378

IMG_4379

J'en profite donc pour allez voir l'exposition «The ABC of it: Why Children's Books Matter» qui y présentait une collection de livres servant pour l'apprentissage des enfants.

Un livre de 1847 (Londres) pour promouvoir les travaux d'aiguille
et de couture, diffusé auprès de 1 millions de jeunes filles. 
 
 

IMG_4388

Livre scolaire (1947) où les personnages de Dick et Jane ont été à l'oeuvre pendant plus de 40 ans, un classique.

 IMG_4391

 Des livres dont j'aimais les images, comme çà.

IMG_4392-001

IMG_4411

IMG_4414 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Tous, nous connaissons Daniel Boone, personnage appartenant au folklore américain. Véritable icône!

Ce livre parisien date de 1931. 

IMG_4395

«A face is so can make face... A face is something you have on the front of your head.» Amusant!

 IMG_4396

Moi qui adore les images rappelant les autochtones. Trop beau!

 IMG_4398

Un recueil de poèmes humoristiques datant d'environ 1850: A book of Nonsense d'Edward Lear... le style «limerick» ressemble à des couplets ou vers qui riment dans les fins de phrases, tout en concluant avec une morale. Encore aujourd'hui, j'adore le genre littéraire! 

IMG_4399

Voici le vrai ourson en peluche (environ 1920) qui a inspiré  le personnage Winnie l'ourson. Celui-ci a été donné par un vétérinaire de l'armée canadienne a son garçon qui a 6 ans sur la photo qu'on y présente. Cet ourson se nommait d'abord Winnipeg, la ville natale du petit garçon...

IMG_4401

Notre cher Mary Poppins, dans un livre datant de 1934. J'ai vu sa valeur marchande... plus de 1000 US$.

IMG_4404

Des livres textiles en patchwork... Le genre me plaît.

  IMG_4409-001 IMG_4410

Bon, là se termine ma visite. J'ai une faim de loup. J'y découvre un comptoir que je vous conseille, soit le Café Metro. Un endroit beau et propre où luncher santé, les petits matins à Manhattan. Et quels choix!

IMG_4360

----------------

Adresses:

Gare Penn Station: 8th Avenue et W. 31st/33rd Streets, New York 10001

Madison Square Garden: 4 Pennsylvania Plaza, New York 10001

New York Public Library et le Bryant Park: Fifth Avenue at 42nd Street, New York, NY 10018-2788

Cafe Metro: 1359 broadway at 36th street, New York

 

- À SUIVRE -

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai retrouvé plein de souvenirs de notre escapade commune à NY ! Grand Central Terminal, Le coin de Madison Square Garden avec notre hôtel ... et puis qu'est-ce que j'aime cette grande bibliothèque. Tu te souviens de la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris ? Sinon, j'aime le rayon cuisine de chez Macy's, moi . J'en ressors toujours chargée comme un mulet ... Sinon, pour les sans- abris, il faisait plus frais et humide, lorsque tu es venue à Paris ... Ceci explique cela ...<br /> <br /> Bon, je dois aller bosser, moi. Je reviendrai arpenter les rues de NY plus tard ...<br /> <br /> Bisous, en attendant que je te passe un coup de fil pour avoir des nouvelles de tout le monde ...<br /> <br /> Hélène
Répondre
B
Depuis ma première visite, cette ville me fascine, un jour j'y retournerai ... C'est toujours dur de voir tant de sans-abris et dans une indifférence due à l'habitude. Nous ne sommes pas habitués ici ... quoi que il y a de plus en plus de migrants de l'est et les places au chaud pour dormir la nuit commencent à manquer.
Répondre
S
et moi qui rêve de découvrir Macy's !!!! tant pis, j'attendrais d'y aller par mes propres moyens =) ! merci pour la chouette balade dans NY, et bon début de semaine ...
Répondre
F
Merci Marielle pour ce gentil mot. Voilà plusieurs voyages à New York depuis 3 ans. À chaque fois, je ratisse des endroits que je n'ai pas eu le temps de visiter. Comme c'est à 9 heures de route de chez-moi, cela m'est facilement accessible. En avion, je m'y rends en moins de 2 heures. C'est une adresse bien populaire auprès des Québécois.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais davantage voir des spectacles ou vivre des évènements. J'en suis rendue là.<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve qu'il y a tout de même pas tant de toilettes publiques si je compare avec Québec. C'est bon d'avoir des repères. ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai trouvé qu'il y avait plus de clochards dans la rue. Je ne m'y habitue pas. Je voudrais tous les sauver... Je ne me souviens pas en avoir vu autant lors de mon passage à Paris. La mémoire me fait défaut. <br /> <br /> <br /> <br /> Eh non... je n'ai pas vu ce film de Woody Allen, lequel fait un clin d'oeil à l'artiste. Lorsque je verrai le film, je me ferai un devoir de le remarquer. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la libraire publique, les travaux de nettoyage du marbre sont entièrement terminé depuis deux ans. Dommage...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
E
Excellent billet ! j'aime découvrir sur les blogs des endroits que je ne connais pas du tout mais j'apprécie encore plus lorsque si j'y suis déjà venue. Je mets mes pas dans les tiens et redécouvre tout ce que je n'ai pas pu voir comme Bryant Park envahi de monde dans la chaleur étouffante du mois d'août.<br /> <br /> Ton regard de juriste m'amuse beaucoup ! le mien est celui d'une obsédée du service à l'autre, chacun ses manies ! Et ma vessie te dit merci pour la liste des toilettes à NY, un vrai problème pour moi !!!<br /> <br /> Ton regard sur les mals logés, nos SDF français, me touche car presque tous les jours, je les cotoye et ne m'y fais pas... Ils sont de plus en plus nombreux sur les trottoirs parisiens, sans parler de ceux repoussés aux abords de la capitale...<br /> <br /> Gertrude Stein fait une apparition dans Minuit à Paris de Woody Allen si tu as vu ce film ?<br /> <br /> La librairie publique est bien belle mais peut-être reste t-il à faire les marches ? Son hall fait penser aux escaliers de l'opéra de Paris. Tes photos de livres dégagent une douce atmosphère nostalgique.<br /> <br /> Très bon dimanche et merci pour ce beau voyage !
Répondre
Publicité