Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 830 988
Derniers commentaires
14 septembre 2013

Billet 4: P'tites vacances américaines (Collège Mariste + Institut culinaire d'Amérique ) - Journée 2 (soirée)

COLLEGE MARISTE, à Poughkeepsie (État de New York)

On termine cette seconde journée en se promenant dans la région où il y a tant à voir. Notre curiosité nous guidera vers l'un des superbes portails du Collège Mariste (Marist College). On y découvre là un parc immense. Les bâtiments, anciens et modernes, rivalisent de beauté, tout cela aux abords de la rivière Hudson.

IMG_4016-001

La bibliothèque toute neuve...

IMG_4018

IMG_4022

Établie depuis 1905, l'instution accueille plus de 4500 élèves. Selon les informations recueillies dans Wikipedia, le collège a décroché cette année le 8e rang des meilleurs collèges américains du Nord.

Lors de notre passage, c'était la grande journée de rentrée scolaire. Comme nous étions en début de soirée, les jeunes se faisaient moins nombreux sur les trottoirs. J'ai pu cependant remarquer que les stationnements des résidences étaient bondés de jolies voitures récentes., dont plusieurs luxueuses. Les parents pourvoient au bien-être de leurs jeunes héritiers, de toute évidence. ;-)

Vue panoramique sur la rivière Hudson...

IMG_4024

Vue sur le pont de Poughkeepsie...

IMG_4026

Une allée piétonnière souterraine d'un grand chic avec caissons de bois, rien de moins!

IMG_4028

 

 

 

 

 

 

 

 


Ma fille a elle aussi fréquenté un collège Mariste à Québec pendant plusieurs années. Il s'agit là d'institutions scolaires privées de très belle qualité, un peu partout dans le monde, lesquelles prônent de belles valeurs humaines et sociales. Les élèves s'enrichissent ainsi tant sur le plan académique que personnel. L'éducation et l'instruction doivent donc se conjuguer ensemble avec bel équilibre, à ne pas  sous-estimer en ces temps modernes du chacun pour soi.

INSTITUT CULINAIRE D'AMÉRIQUE, à Hyde Park (État de New York)

On terminera notre journée à la table  gourmande de l'Institut culinaire d'Amérique (Culinary Institute of America ou «CIA»). On dit qu'il s'agit de l'un des meilleurs lieux de formation au monde pour les chefs cuisiniers.

Fondée en 1946, le campus est situé à  Hyde Park, dans l’état de  New York. L’école dispose de 41 cuisines (!) et boutiques de  pâtisseries. L’école offre des  programmes de formation en arts culinaires ainsi qu'en gestion. Les élèves proviennent d'un peu partout dans le monde.

IMG_4034

IMG_4035

La jolie librairie culinaire... que j'aurais bien aimé visiter.

IMG_4038

Nous rencontrerons sur le campus des jeunes aux accents internationaux, dont de nombreux Français. Ici, aux États-Unis, l'anglais prime, évidemment.

IMG_4029

Il n'a pas été possible pour nous de réserver au restaurant français Le Bocuse. Il fallait s'y prendre très longtemps d'avance pour s'assurer d'une place à la date désirée.

IMG_4030

IMG_4032

Cependant, il nous a été possible de décrocher deux bons sièges au resto italien, le Ristorante Caterina de’ Medici À notre arrivée, la salle à manger est pleine à craquer. Le dernier service allait débuter pour les tardifs qui, comme nous, ont fait des escapades en journée, dans l'un des nombreux attraits régionaux.

IMG_4037

Un chef entrain de récolter de fines herbes dans le jardin du resto...

IMG_4039

L'entrée du resto italien se retrouve plutôt à l'arrière du bâtiment, par rapport à la rue... bizarre!

IMG_4043

IMG_4045

Une joyeuse ambiance règne dans la salle à manger qui s'est avéré bruyante. C'est la place pour y recevoir les groupes de voyageurs qui arrivent nombreux en autocars.

IMG_4044

Dès notre arrivée, nous serons subito presto dirigées vers le salon adjacent, pas mal plus tranquille, celui-là... ouf! ;-)

Notre vue sur les voisins... et la nappe non pressée, comme chez-moi, hein. ;-)

IMG_4046

En diapason avec l'amie qui nous accompagne, il est bien agréable de débuter le repas en échangeant à propos de la carte des vins et du choix de la bouteille à partager. Le plaisir d'en parler et la facilité d'établir ensemble un choix, sans chichi, dévoile souvent la qualité de la relation entre ces personnes et le respect que chacune porte mutuellement à l'autre. Si vous vous retrouvez avec une personne qui détermine de son propre chef, sans précaution, que ce sera préférablement du blanc ou du rouge avant  même l'établissement des choix de plats ou qui, à défaut d'un consensus rapide, s'empresse illico de se commander sans détour un verre, sans aucunement attendre l'autre... cela augure mal. Fiez-vous à moi, voilà un excellent test à faire avant de partir ou non en voyage avec une amie! ;-))

IMG_4047

La jeune serveuse en formation qui était attitrée à notre table, une asiatique, peinait à communiquer avec nous en anglais. Bien serviable mais quelque peu malhabile et surtout, bien gênée, la bella viendra à peu près tous les 15 minutes s'enquérir de nos besoins ou s'assurer de notre confort, en tassant ceci ou cela sur la table. Le directeur de la salle à manger viendra quant à lui à son secours pour nous conseiller en matière de vins, voilà qui palliait bien à la situation.  

Ma copine de voyage fera le choix d'un plat de risotto crémeux à l'encre de seiche, lequel sortait vraiment de l'ordinaire. L'omniprésence de la couleur noire tranchait littéralement dans l'assiette blanche, tout un contraste! Cette dernière m'en apprendra davantage à propos de ce ''délicieux'' mollusque marin qui dispose de grands yeux et de tentacules, dont tout se mange. il se trouve que la bête dispose d'une poche d'air qu'elle libère promptement d'un mouvement sec lorsqu'elle se sent attaquée. Elle libère ainsi une véritable encre noire... magique!

IMG_4049-001

Ayant plus ou moins faim, vu le chambardement constant des horaires, j'opterai en faveur d'un plat léger, soit des roulés de veau à la crème de champignons. Un brin plus menu que souhaité, celui-ci était servi à titre d'hors d'oeuvre au menu. Avec la conversion d'argent, le pourboire et les taxes, ce p'tit plat salé (!) s'élevait à la bagatelle somme de 38 US$ avec les taxes. Le rapport qualité-prix était nullement au rendez-vous... triste déception. Heureusement, mon choix de vin s'est avéré plus qu'exquis. Merci pour le conseil, Mr le directeur!  

IMG_4050

Belle surprise, étant les derniers clients de la journée, la maison offrait gracieusement une petite sélection de bouchées sucrées afin d'accompagner le service de café. Malgré l'instance de ma copine, je me contenterai pour ma part de l'eau... l'appel du sucre n'étant pas là, cette soirée là.

Avec avoir  également reluqué les plats des tables voisines et apprécié à distance la courtoisie du service, nous étions sans aucun doute en présence de jeunes en formation. Étant une habituée des lieux, il me plait de souligner que le service de l'Institut du tourisme et d'hôtellerie du Québec (Montréal), de l'École hôtelière de la Capitale (Québec) ou, encore, du Musée national des beaux-arts qui opèrent avec les jeunes en formation hôtellière du Collège Mérici (Québec) ne souffrent pas de comparaison avec ce distingué institut de formation culinaire américain. La qualité, la variété et l'audace des plats qu'on y sert, de même que la beauté des plats assortis à des prix hautement compétitifs font du Québec un excellent choix. Enfin, la présentation des aliments m'a semblé aussi un brin plus raffinée, ce qui distingue de façon particulière le Québec.

En conclusion, voyager nous permet tous d'apprécier les points forts de nos patelins respectifs, pourquoi pas. ;-)

IMG_4041

IMG_4042

-------------------------------------------

Adresses:

- Institut culinaire d'Amérique: 1946 Campus Drive, Hyde Park (New York) 12538

- Collège Mariste:  3399 North Road, Poughkeepsie (New York) 12601

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Absolument passionnant.
Répondre
E
Ton plat m'aurait plu mais moins l'addition. Normalement les écoles hôtelières pratiquent des tarifs plus légers que les vrais gastronomiques ! J'aimerai beaucoup testé une table de ton pays par ce biais.
Répondre
B
Ils sont beaux ses bâtiement imposants ! Ces photos me donnent envie de voyager ... ce que nous avons un peu laisser de côté à cause des travaux de notre maison.
Répondre
V
merci beaucoup de partager tout ça!!!! moi qui aime voyager,ça devrait me plaire.....<br /> <br /> bises de Val
Répondre
F
Ma chère, <br /> <br /> <br /> <br /> J'en suis à mes premières expériences avec ma caméra toute neuve. Disons que mon focus n'étais pas souvent d'appoint. J'avais oublié d'en faire l'ajustement en cours de voyage. Oups! <br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité