Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 219
Derniers commentaires
23 juillet 2013

Les saveurs du Québec en pots - Limoilou

Une belle découverte que cette boutique dans l'arrondissement Limoilou à Québec: La Conserverie du quartier. Établie depuis 1996, on y concocte là des conserves de façon artisanale, soit «10 pots à la fois». La présentation y est belle et soignée, cela donne le goût de tout acheter. Vous voilà maintenant averti!

IMG_2571

IMG_2572

Confitures, marinades, huiles et moutardes de toutes sortes, y'a de quoi garnir une belle table. J'ai eu un faible pour le beurre de pommes. La prochaine fois, je me laisserai tenter par la marmelade de Limoilou et la gelée d'Amour. Cela donne le goût, n'est-ce pas...

IMG_2565

IMG_2583

Ancien quartier ouvrier, Limoilou est entrain de se métamorphoser à la vitesse grand v. Les jeunes familles urbaines et les universitaires y abondent, de plus en plus. La valeur des immeubles augmente peu à peu. Les commerçants débarquent et affichent des airs de nouveautés qui ont l'heure de plaire au public.

IMG_2468

IMG_2480

IMG_2619

Tiens, les potagers en façade commencent une percée depuis que la ville de Québec a donné le feu vert, cette année. J'aime le concept.

IMG_2501

J'ai pris un réel plaisir à déambuler dans les nombreuses ruelles en terre battue, ici et là. Le caractère rural persiste encore aujourd'hui. 

IMG_2603-001

IMG_2482

Tout y était bien tranquille, en ce soir de grande canicule...

IMG_2607

Tiens, une corde à linge, comme à la campagne! J'en rêve. Hèlas, la règlementation en vigueur dans ma zone de résidence ne le permet malheureusement pas. Toutefois, la tendance menant à la mise en oeuvre de diverses activités de développement durable viendra sans doute changer l'ordre des choses. Suffit d'être patient!

IMG_2456

IMG_2493

Limoilou offre beaucoup d'intérêt sur le plan architectural comme les toits plats, les balcons à chaque étage et les escaliers de fer forgé. Les étudiants en architecture ainsi que les urbanistes y trouvent là le lot de belles découvertes. 

IMG_2455

IMG_2509

Entre 1913 et 1939, selon le règlement municipal en vigueur, l’escalier extérieur ne pouvait atteindre que le premier étage. Les escaliers de forme tournante se font alors plus populaires que les escaliers droits. Les autres formes (alcôves et vis) feront leur apparition à compter de 1940, lorsque les règlements le permettront.

IMG_2477

Ci-dessous: Rampe faite avec une feuille de métal récupérée, du temps de la récession économique des années 30. On peut y voir le dessin des lames de patins à glace, autrefois fabriquées par une ancienne usine du quartier.

Un beau recyclage unique au monde!

IMG_2502

IMG_2491

Tout au loin, se dresse le centre-ville de Québec avec ses tours gouvernementales accessibles à peine quelques minutes en bus. Cette proximité fait de Limoilou un quartier qui demeure, au gré des années, toujours aussi populaire.

IMG_2479

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Rien que le nom du quartier éveille la curiosité et j'adore tes photos ! on se croirait dans certains coins de New York...
Répondre
T
merci pour ces si jolies photos, je crois que j'y ferai un tour samedi ou dimanche prochain. j'ai parcouru ton blog et je m'inscris à ta nl pour ne plus rien rater. moi j'ai la chance d'habiter à 500 m de la mer et je peux la voir tous les jours na !!! lol
Répondre
N
Très belles photos d'un quartier qui mérite une promenade à pied. C'est là que j'ai grandi et j'y retourne très souvent. J'ai donc reconnu la plupart des endroits photographiés et ai été très surprise lorsque j'ai reconnu l'entrée et la galerie de la maison de ma tante. C'est celle qui a le garde avec le motif des patins. Les maisons sont pas mal âgées dans le coin et les propriétaires les entretiennent très bien pour la plupart et font beaucoup de rénovations. Faut aussi faire un tour dans les ruelles et découvrir les cours aménagées qui sont parfois très surprenantes.
Répondre
N
J' aime tes photos ..... marmelade de Limoilou ! et gelée d' Amour j' achète ! ! ! ! <br /> <br /> je t'envoie un email dans 30 secondes !<br /> <br /> bise et bon week end et courage pour fiston, pourra t-il continuer son sport ?<br /> <br /> <br /> <br /> Neill qui aime aussi la marmelade de citron et d' orange ! ! !
Répondre
D
Je m'apprête justement à faire un post sur notre quartier, tu m'as devancé Anne ! <br /> <br /> Tu sais prendre les photos qu'il faut pour donner envie de visiter le coin. <br /> <br /> Merci pour l'info de la Conserverie du Quartier, j'suis déjà pourtant passée par là mais çà me dit rien ... <br /> <br /> A bientôt, bisous
Répondre
Publicité