Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 219
Derniers commentaires
21 juin 2013

Un bien joli bal des finissants (5e secondaire)

Eh oui... hier, Fiston a fièrement défilé sur le tapis rouge à l'occasion de son bal des finissants du secondaire au Collège Notre-Dame. Par choix, le beau était l'un des rares à ne pas être accompagné par une princesse d'un soir. La seule élue aurait eu à faire un parcours en avion, plutôt compliqué... Quel plaisir de voir cette belle jeunesse s'attrouper peu à peu devant nous et faire la fête!

IMG_1942-001

Avec les vents fous qu'il y avait à Rivière-du-Loup, les coiffures tenaient à peine. À distance, j'ai pu constater que le beau devait régulièrement corriger son toupet... en plus de tweeter avec les zamis. Très occupé, le jeune homme. ;-o))

IMG_1908

En observant la photo qui suit, j'ai pu constater que j'ai oublié de découdre le fil qui fixait le pan arrière du veston... Mère indigne! ;-))) Dire que j'ai également omis de retirer l'étiquette de magasin sur la chemise de Fiston. Je l'avais pourtant pressé sans jamais la remarquer, trop distraite. Le beau l'a donc porté sans ne rien voir lui non plus, l'étiquette se retrouvant à l'intérieur de la chemise. Rigolo, tout de même.

IMG_1957

Certains ont rivalisé d'originalité afin d'épater la galerie et marquer leur arrivée. Il y en avait pour tous les goûts, un vrai cirque ambulant. Au travers les choix, on peut deviner les personnalités ou les aspirations professionnelles. C'est le jeu!

IMG_1917

IMG_1919

IMG_1912

 IMG_1922 IMG_1930 IMG_1931

IMG_2054

Sans doute  le plus original des finissants... un futur homme d'affaires flamboyant, si on se fie à l'automobile de grande classe. Son passage a été pour le moins remarqué de tous, on sait pourquoi. ;-)

IMG_1941

Pas de peine à croire la fortune investie pour l'achat des robes de bal aux couleurs de l'arc-en-ciel... La plupart de celles-ci, à usage unique, finiront leur vie dans un garde-robe.

IMG_1951

IMG_2025

IMG_2026

IMG_2052

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Remarquez le style audacieux avec les chaussures de sport. Original!

IMG_1929

Évidemment, la traditionnelle photo des «finissants du secondaire» a permis de clore en beauté la séance de photographie devant l'établissement scolaire, lequel est la seule et unique école dans toute la province à afficher un taux de diplomation de100% pour les garçons. Exceptionnel, vraiment!

IMG_1989

Les jeunes se mettent alors en place, selon les consignes du photographe.

IMG_1993

                             C'est long...                                                         

IMG_1999

                         C'est même trrrèèss long... Au loin, je vois que Fiston qui commence à se mordiller les lèvres, la preuve. ;-) 

IMG_2006

Eh hop... la traditionnelle photo qui couvrira le mur de l'école pour au moins les cinquante prochaines années!

IMG_2020

Enfin... libération! ;-))

IMG_2024

L'équipe des hockeyeurs du Midget AAA sera elle aussi immortalisée, pour le souvenirs des Boys.

IMG_2043-001

IMG_2050-001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient ensuite la collation des grades, le couronnement de leur formation de niveau secondaire, et ce, dans un chic hôtel tout près de là. Devant le parterre de parents, un bref discours sera prononcé à propos de chacun. Vu les classes nombreuses, l'exercice semblera elle aussi durer une éternité.

IMG_2059

Bon, je resterai pour le moins perplexe devant la série de pans de rideaux bizarrement suspendus au plafond... Je sais, tous les goûts sont dans la nature. Passons! 

IMG_2074

Des consignes seront soigneusement rappelées à chacun des élèves, juste avant leur entrée en scène. Certains s'avèreront plus nerveux que d'autres à l'idée de monter sur les planches. Et pourtant, leur devoir se résumait exclusivement à écouter le petit mot à leur propos et de recevoir le diplôme honorifique... rien d'autre. Ouf! ;-))

IMG_2072

Vient enfin le temps de dîner, tous ensemble. Nous étions littéralement affamés et pour le moins, désyhdratés. Le petit verre de Kool-Aid pour enfants liqueur à l'abricot n'aura pas suffit à calmer notre soif... Le bon vin coulera donc à flots, en plus de contribuer à délier les langues.  

IMG_2096

IMG_2099

En soirée, il n'y aura que des jeunes sur la piste de danse. Les parents auront tous reçu l'ordre de demeurer sagement à leur table afin de ne pas leur faire honte en se dandinant sur les chansons hip hop. Tout à fait! ;-0)))

IMG_2116-001Et pendant que nous sirotions nos verres...

IMG_2111

... d'autres étaient soulevés dans les airs et transportés par la gang de jeunes, au rythme de la musique. Valait mieux ne pas questionner davantage à propos des autres folies tenues lors de l'après-bal, sous un immense chapiteau, dans le village voisin. Le mystère a son charme.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime beaucoup cette tradition et elle est méconnue en France. Certaines écoles privées ou professionnelles organisent des bals de fin d'année pour les classes terminales et dans mon lycée les futurs diplômés étaient chargés d'organiser cet évèvement et tous les talents artistiques mis à contribution. Un grand moment ! <br /> <br /> mais nous n'étions pas aussi élégants que ces jeunes gens. Ton fils a fier allure et une carrure d'athlète !
Répondre
C
Voilà une tradition que nous ne connaissons pas ici... La photo de groupe est très belle avec toutes robes colorées. <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà un très beau souvenir
Répondre
D
wow avec toutes ces photos on se rend mieux compte de ce qu'est un bal des finissants, pour nous français, dont cette "tradition" n'existe pas. C'est quand même pas mal, pour la plupart, m'as-tu vu mais cela fait certainement parti du jeu :-) <br /> <br /> Ouf nous avons encore bien du temps devant nous avec Ilyan...<br /> <br /> En tout les cas il est bien beau ton fiston en costume, un grand gaillard !
Répondre
M
J'aime bien la recommandation faite aux parents de ne pas aller sur la piste de dance !!
Répondre
F
Effectivement, Fiston est plutôt de type réservé... quoiqu'il n'est pas gêné. Il aime se fondre dans la foule...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end!
Répondre
Publicité