Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 286
Derniers commentaires
16 mai 2013

P'tite communion

À l’issue de deux longues années de catéchisme, matière obligatoire à l’époque, les jeunes ouailles vivaient leur première communion lors de la célébration d’une messe spéciale. Pour l’occasion, nous devions revêtir le «costume». Les filles portaient ainsi leur chasuble d’école avec cravate, en plus du long voile, des gants blancs et un petit panier. Faut dire qu’on ne lésinait pas sur les moyens pour exhiber sa fierté… religieuse, disons. Doux péché de coquetterie !

Les religieuses du couvent de mon village vivaient alors leur grand moment de gloire. Elles en parlaient ensuite tout le reste de l’année, jusqu’à la prochaine cohorte. Comme nous étions de jeunes clients captifs, la relève était assurée, d’une année scolaire à l’autre, sans devoir faire quelconque campagne de recrutement. Et pas question d’échapper au joug, on s’assurait des âmes basses et sans foi… ayoye ! ;-))

Soigneusement sélectionné, mon voile était serti de pierreries. La pièce de collection repose toujours dans un coffre de cèdre, au grenier de mes parents... 

IMG_1234

IMG_1230

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dans ma région, les communiant(e)s portaient une aube blanche. Les communiantes avaient un voile ou simplement des fleurs dans leurs longs cheveux. Nous avancions, entourés de nos parrain et marraine, un cierge à la main. Cette tradition a quasiment disparu aujourd'hui. Il n'y a plus qu'une communion (2 a mon époque), les communiant(e)s sont "bien" habillés...<br /> <br /> Bonne semaine, ici sous la pluie. Bisous
Répondre
F
Coucou!<br /> <br /> <br /> <br /> Ouais... je prenais bien au sérieux, là. La veille, maman m'avait enduit les cheveux d'un produit chargé de me donner des ondulations de rêve. Le malheur avec mes cheveux fins, c'est que cela frisait maintenant trop. On a donc tirer mes cheveux et tenter de les défriser... J'ai eu le cuir chevelu tout endolori pendant plusieurs jours. Toute une épreuve. Avec le voile, on n'en voit rien... c'est presque dommage, hein. ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Tu es toute mimi et bien sérieuse ! Chez nous l'habit est blanc, l'aube est de mise. Mais peu de gens l'achètent, on loue pour la cérémonie... dans notre famille, libre choix aux enfants de communier mais ils sont baptisés. Bises et bon dimanche
Répondre
C
Ici aussi le catéchisme était obligatoire et pratiqué à l'école car mon département comme 2 autres en France ont un statut particulier qui date juste avant la guerre de 1914 et qui a été conservé. Je ne vais pas t'embrouiller avec cela car d'ailleurs bp de Français connaissent peu cette exception....<br /> <br /> <br /> <br /> Je reconnais bien ton regard<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
N
Garde le précieusement.<br /> <br /> Photo que l' on regarde avec plaisir .......... souvenirs de ta jeunesse.<br /> <br /> Bise<br /> <br /> Neill
Répondre
Publicité