Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 286
Derniers commentaires
24 avril 2013

Bonjour USA (jour 5)

Oups... après un p'tit répit, voilà la suite de mon récit de voyage à Boston et NYC, en mars dernier.

Les vacances se poursuivent à Manhattan. Le temps demeure frisquet et nos manteaux d'hiver sont de mise. Moi qui croyais bénéficier d'une température plus clémente à New York. Passons.

IMG_3949

Le Metropolitan Museum of Art nous attend. Comme prix d'entrée, chaque visiteur donne ce qui lui convient à sa guise. La formule me plait. Avis aux âmes généreuses! En façade, je me désole de voir une cantine de hot dogs installée presque sur le parvis... Trop, c'est comme pas assez!

IMG_3956

 Une p'tite photo pour la prospérité...

IMG_3958

Mmm... les deux belles ont des chaussures neuves aux pieds. Le cuir est encore tout rigide. Je ne sais comment on elles ont fait pour s'improviser de la sorte. Secret de jeunesse ou «fierté mal placée» comme disent les anciens? ;-0))

IMG_3959

Les impressionniste sont à l'honneur. Toutefois, ma caméra fait des siennes et ne fonctionne malheureusement pas lors de mon passage devant les oeuvres. Pas de chance! ;-(

IMG_4022

J'ai un réel attrait pour ce type de portraits...

IMG_4012

IMG_4018  La campagne me charme aussi. IMG_4021

L'Égypte occupe une large place dans le musée.

ahahaha1

IMG_3995 

Il m'étonne de voir cette figurine d'une mère allaitant son nourrisson. Attendrissant...

IMG_3994

Avec le sourire narquois de cette dernière, j'avais l'impression qu'elle se tapait ma tête. Vilaine! ;-))

IMG_3965

IMG_3967

Tiens, une artiste, en pleine exécution...

IMG_4014-001 

...belle reproduction. Non?

IMG_4015

 IMG_3961

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 IMG_3968 IMG_3964-001

Mes jeunes compagnes rêvent inlassablement de poursuivre leur shopping, cette fois, dans le chic Upper West Side. De vraies fashionistas! D'autres jolies boutiques de luxe nous attendent donc. ;-) Pour s'y rendre, on traverse le Central Park en bus; c'est du joli.

IMG_4027

Quelques boutiques plus tard, on bifurque du côté du centre d'art culturel, le Lincoln Center (1960) qui  regroupe une dizaine d'entreprises artistiques. On examine la programmation, seul l'opéra est à l'honneur en cette période de basse saison. Et les filles n'en veulent pas. Quant aux spectacles de ballet, c'était soit trop tôt ou trop tard en saison... zut de zut! Bel effort, tout de même. 

IMG_4041

IMG_4043

Les filles en profitent pour faire quelques pas de danse devant la caméra. Pas mal! Elles sont d'anciennes ballerines de service, toujours en forme.

IMG_4037À titre d'extra, dans le hall intérieur de la place, on a eu droit à une prestation offerte par une jeune touriste interprétant avec brio un extrait d'opéra, devant un auditoire d'avance conquis. Une bien belle surprise pour nous tous. Bravo!

IMG_4039

C'est au Columbus Circle que nous dînerons (Hélène: il faut traduire «déjeuner»!) Dans le sous-sol de ce chic centre commercial se trouve ce qui se trouve être la plus grande épicerie de Manhattan ainsi que de multiples comptoirs où on y offre une très grande variété de plats succulents à un coût raisonnable. À savoir!  

IMG_4045On emprunte le métro. L'art y est omniprésent, les mauvaises odeurs aussi. Depuis sa création, depuis plus d'un siècle, un peu de place a donc été faite aux artistes pour y décorer les stations. J'aime particulièrement ces créations de mosaiques.

IMG_4050

Certaines pubs commerciales ont de quoi faire réfléchir, n'est-ce pas?

Et Mad Men est la télésérie de l'heure, cela se voit.

IMG_3946

On débarque au Penn Station, à la hauteur du Madison Square Garden sur la 34e Rue. J'ai alors une bonne pensée pour mon gardien de but de Fiston et son hockey...

IMG_4051-001

Juste à côté, le super bureau de poste de la ville, un lieu historique. Ce bureau, qui en impose par sa dimension, est ouvert de midi à minuit, sept jours par semaine.

IMG_4052

IMG_4053

Pas question de manquer la ballade sur l'ancienne voie ferrée aérienne qui a partiellement été réhabilitée en parc urbain suspendu, le High Line Park, véritable oasis de verdure de 2,3 km. Nichée à près de 10m du sol, on y accède par un escalier métallique, depuis la 30e Rue.

IMG_4054

IMG_4055

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et on file tranquillement vers le Sud...

IMG_4056

IMG_4057

IMG_4059

Une petite pause, pour une photo souvenir...

IMG_4060

IMG_4061

On y rencontre beaucoup de Français lors de notre agréable promenade. Incroyable comme on se sent dans un gros village, à New York City. Les gens se saluent encore... c'est tout de même à souligner.

IMG_4062

On y voit de jolis cours privées...

IMG_4063

En soi, parcourir cette voie ferrée est une expérience unique qui permet de profiter de vues inédites sur le fleuve Hudson d'un côté, et sur les rues avoisinantes. Le parc est super bien aménagé grâce aux plantes et au mobilier urbain en bois installé sur d'anciens rails. Ici et là, des œuvres d'art public qui parsèment le parcours. Il y a même deux élévateurs pour accommoder les personnes à mobilité réduite. Un must.

IMG_4064

IMG_4065

J'y vois enfin des bacs pour le recyclage. Plutôt rare sur l'Ile de Manhattan, encore aujourd'hui. Cela m'étonne... Un groupe de gens s'attardaient ici devant un guide qui expliquait l'avènement de l'ère écolo dans la ville avec la High line et cie.

IMG_4066IMG_4068

Différents évènements culturels y sont présentés au cours de l'année. Un bien bel oasis urbain.

IMG_4067

IMG_4069

 IMG_4071

IMG_4072

Il y a même des gradins pour des présentations plein air... Sinon, vous vous assoyez pour regarder tout simplement ce qui se passe dans la rue. Tout un show! ;-)

IMG_4073

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au bout de la voie, on débarque de la voie ferrée, à la hauteur de la 14e Rue où se retrouve l'ancien quartier des abattoirs, le Meatpacking district, comme son nom l'indique. Peu fréquentable il y a une vingtaine d'années, il est devenu bien en vogue à New-York. Ce quartier semi-industriel, quasi à l'abandon, a ainsi connu une incroyable métamorphose et attire aujourd'hui de grands couturiers et une clientèle huppée... dont nous. ;-))

IMG_4076 IMG_4077 IMG_4078

Sur notre chemin, le Chelsea Market  a de quoi nous plaire. Il s'agit de l'ancien entrepôt de l'entreprise Nabisco qui lança, en 1912, les célèbres biscuits Oreo. La place abrite aujourd'hui un sympathique marché multifonctionnel. On y trouve là plusieurs boulangeries réputées, dont le Sarabeth's et ses formidables confitures (Je craque!), des épiceries et charcuteries de toutes sortes.

IMG_4079

IMG_4084

Au plafond du centre commercial, on y voit des reliques de l'ancienne usine alors en opération, en plein centre-ville.

IMG_4080

Annie (1977) est encore à la mode à ce que je vois...

IMG_4081

IMG_4087

Des épices indiennes qui embaumaient agréablement les lieux...

IMG_4086

On quitte à regret les lieux après quelques menus achats.

IMG_4088

La soirée s'installe peu à peu. Avant de quitter le Greenwich Village, on file où la Parsons School of Art and Design, la très réputée école de mode internationale... pour faire plaisir à ma fille et s'amuser devant la caméra. Pas moyen de filmer la courte stepette de ma belle fifille... On se garde une p'tite gêne, là. Une seule photo suffira;-)

IMG_4094

Il fait froid. Quoi de mieux qu'un bon café au Starbucks dans l'Union Square pour se réchauffer un brin. Ce soir là, j'ai indiscrètement tiré l'oreille pour écouter et regarder une jeune dame interviewer un chic homme d'affaires à la cravate qui s'est vanté non-stop de sa carrière pendant une grosse heure. Le beau s'est rendu compte que j'étais son public, ce qui ne le déplaisait pas, de toute évidence. Un vrai paon! Lorsque la jeune dame l'a quitté, ce dernier cherchait encore mon regard au point de me saluer lors de notre départ. Amusant! ;-))

Pendant ce temps, un autre client, lui, dormait du sommeil du juste. Honte à moi, je l'ai photographié. Tant pis pour lui, hein! ;-)

IMG_4090

Le temps file trop vite. Oh noooonnn! ;-)

IMG_4091

On se rend subito presto au p'tit resto qui reste notre coup de coeur dans la Grosse Pomme, soit l'Iraho Japanese Dining. Ce petit resto japonais, voisin du Rockfeller Center, se démarque par la qualité de la bouffe et des prix raisonnables,. Un tout petit bijou à découvrir. Tout y est moderne et hyper propre, ce qui le distingue, vraiment.

OH BELLE JEUNESSE!

IMG_4108Un p'tit plat de riz frit que je m'amuse à reproduire, depuis, à la demande expresse de ma bella.

IMG_4110

La fameuse crème glacée au thé vert, tout simplement délicieuse... On reviendra, un jour, goûter au feuilleté au thé. Promis!

IMG_4111

On traîne une dernière fois dans le Times Square.

IMG_4097

IMG_4099

IMG_4101

IMG_4102

On s'habitue à tout. Oui, il y a du monde mais pas tant que çà. Non? Je ne vois plus NYC comme autrefois. Je connais plusieurs de ces coins de rue et me sens presque chez-moi, signe des temps.

IMG_4116Sans invitation aucune, en toute surprise, un jeune rigolo s'est subitement pointé devant nous juste au moment du clic! Y'a plusieurs clowns qui trainent sur place, à chaque jour. Ce sont là des jeunes qui doivent relever des défis amusants pour leurs amis qui les observent. Un jeu!

- À suivre -

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tes photos et tes commentaires sont encore parfaits !!! j'aime te lire et rêver de NY ♥ mais j'ai pourtant un petit regret : j'aimerais bien une photo de toi de temps en temps !!! bon début de semaine ...
Répondre
M
Voilà une fin de virée des plus sympa !! le metropolitan, la hight line, je t'aurais bien suivie.<br /> <br /> bises
Répondre
E
En trois jours, tu as fait énormément de choses ! mais il est vrai que maintenant, tu connais bien la ville et c'est plus facile. Des bises et vivement la suite...
Répondre
C
Wouaou wouaou! Ça devait être de très bons moments! Nous aussi un jour.....<br /> <br /> À bientôt!<br /> <br /> Laurianne
Répondre
F
Bambou,<br /> <br /> <br /> <br /> Cette glace était divine... Y'en a pas au Québec.... ;-( <br /> <br /> <br /> <br /> Si t'en trouves, fais moi signe!<br /> <br /> <br /> <br /> Ciao
Répondre
Publicité