Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 225
Derniers commentaires
11 décembre 2012

Sauce à spaghetti de tante Claire

J'ai toujours crainte de perdre ces nombreux p'tits bouts de papier jauni qui traînent dans mes livres de recettes depuis une trentaine d'années. Ma peur d'égarer l'une des précieuses recettes familiales confiées par ma mère ou mes tantes demeure ma hantise. Par prudence, je prends soin de les transcrire une à une dans les pages de mon blogue, pour ne rien perdre. On ne sait jamais! ;-)

Celle-ci provient de «ma tante» Claire, dans les années '70. À l'époque, on mangeait rarement des plats de pâtes dans les familles au Québec. Réaliser sa sauce à spaghetti est alors devenue très rapidement à la mode. on y découvrait par la même occasion le goût et l'usage de l'huile d'olive. De nombreux grands-parents résisteront à ce courant et bouderont ce drôle de plat épicé. Idem pour la pizza, une autre affaire exotique et moderne qui s'ajoutait au menu. Les habitudes alimentaires se transformaient à la vitesse de l'éclair. J'y reviendrai.

IMG_5149

SAUCE À SPAGHETTI DE TANTE CLAIRE

Faire revenir dans 1 tasse d'huile d'olive: 3 branches de céleri + 2 oignons + 1 piment (poivron) vert + 2 gousses d'ail + 2 livres de boeuf haché + 1 livre de lard ou de veau haché.

Ajouter ensuite: 2 boîtes (6 onces) de tomates en purée + 1 c. à soupe de sucre + 2 c. à thé de sel + poivre au goût + 1 c. à thé de poudre de chili + 1 c. à thé de piment broyé + 1 c. à thé de sel de céleri + 2 feuilles de laurier + 1 pincée de basilic + 1 c. à thé de sauce Worcestershire + 1 cube de bouillon de boeuf + 1 boîte de sauce de tomates + 1 boîte (48 onces) de jus de tomates

Laisser mijoter pendant 1 1/2 heure.

Maintenant, ma touche personnelle:

- Pour rehausser le goût, j'y joute du vin rouge au début de la cuisson. Il s'en dégage un arôme incomparable.

- Je complète avec l'ajout de champignons tranchés, de morceaux de haricots jaunes et de courgettes (à la fin de la cuisson).

- J'y mets aussi un peu de thym et de sauge, parfois de la marjolaine.

- Quelques gouttes de sauce tabasco permettent de relever davantage la sauce.

- Je mets plus de viande et j'ajoute un pot de jus de légumes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, ca me semble d'etre une tres bonne recette !! Et apres le diner, on peut revoir le film de La Vie est Belle ... je l'ai aussi dans mon placard de video ... Bisous, Anne !
Répondre
T
Alors n'oublie pas de sauver ton blog sur ton disque parce que canalblog peut disparaitre un jour... Il y a des outils pour ca. Surtout pour cette recette de base de la maison.
Répondre
F
A oui elle est epicee , .<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité