Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 830 988
Derniers commentaires
8 novembre 2012

Vieux-Port de Québec

Pour jouer les touristes, il me suffit de déambuler dans les rues du Vieux-Port de Québec. Les antiquaires y pullulent, de quoi justifier mes sorties en ce haut lieu panoramique de la Vieille Capitale.

IMG_3069

À part quelques meubles, les pièces qu'on y vend sont généralement de factures plus récentes et non rien des objets des débuts de la colonisation qu'affectionnent particulièrement les Américains, nos voisins du Sud. Mon pays est neuf, ses antiquités aussi. Que voulez-vous. ;-)

IMG_3070

IMG_3071

La reproduction de petits meubles miniatures charment les passants. Ces pièces servent de coffres à bijoux. Génial!

IMG_3072

IMG_3073

Au travers les domaines du Régime français, le typique restaurant Café St-Malo est loti dans une maison centenaire aux murs de pierre. À l'intérieur, le plafond y est très bas et les poutres de bois y sont apparentes. Ils étaient bien petits nos ancêtres, les Français.

IMG_3078

Au carrefour des rues St-Paul et Sault-au-Matelot, la fontaine La Vivrière fait figure de proue. Érigée en 1995, elle souligne les 50 ans de la fondation à Québec de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

IMG_3080Le pavage a été refait depuis peu. Trop uni, trop propette... je préférais l'ancien avec ses vieilles pierres d'époque, mais bon...

IMG_3081

IMG_3083

Sur le plan architectural, on peut y apercevoir des portes cochères, tout partout. Au bout de certaines allées privées, de typiques cours arrières où, jadis, les chevaux y séjournaient... J'ai vu pareil lors de ma virée à Paris. J'adore!

IMG_3084

Certaines cours rivalisent de beauté...

IMG_3085

Sur la rue St-Pierre, les Fourrures du Vieux-Port se distingue par son décor raffiné. On y vend là une variété de fourrures. Il faut se rendre sur la 5e Avenue de New York pour trouver aussi luxueux dans le domaine. 

IMG_3091

IMG_3094

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est bien gentil. Au plaisir de découvrir à mon tour le vôtre!
Répondre
P
Arrivé ici via le blog d'Evelyne l'instinct des thés...et je ne regrette pas! Je n'ai pas connu Québec en été (Montréal les Laurentides oui en indian summer - sublime -). Quebec, en février. 10 jours dont une petite semaine au Mont Tremblant. Un chalet, la neige la nature, le ski de fond, les raquettes, un orignal au loin. Québec, 60 cm de neige, le St Laurent gelé, les balades dans les petites rues au pied du château. Souvenirs inoubliables. radio Canada "ce matin, - 18° à Québec, - 20 à 3 Rivières, - 23 à Chicoutimi", le matin, en regardant la neige tomber, dégustant quelques pancakes au sirop d'érable avant de sortir en balade..<br /> <br /> Et la Gaspésie..<br /> <br /> .Y retourner un jour!!!<br /> <br /> Bonne soirée (plutôt bonne journée) à vous.
Répondre
A
Très belles photos de la ville de Québec! <br /> <br /> Lou
Répondre
A
voilà un aspect nouveau de Quebec, on se croirai dans les rues de certaines villes françaises!! merci de nous faire decouvrir votre ville et ainer votre pays!
Répondre
V
Un beau retour sur les lieux où nous nous sommes promenés ensemble et que tu nous as fait découvrir!<br /> <br /> Je suis bien heureuse de les revoir à nouveau!<br /> <br /> Une bonne adresse que ce restaurant, où c'était très bon, j'en garde un excellent souvenir.<br /> <br /> Merci pour cet article et bonne journée à toi.
Répondre
Publicité