Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 286
Derniers commentaires
25 septembre 2012

NYC en mai (Partie 3)

JOUR 2

C'est au son de bruyants coups de marteau que nous nous réveillerons très tôt, chaque matin. Notre fenêtre ouvre sur la cour arrière où se trouve un édifice en construction dont on ajoute des étages. On aura tôt fait de l'apprendre, c'est le cas de le dire. ;-))

IMG_3942

IMG_3792

On se retrouve rapidement à l'extérieur. Pas le temps de niaiser! Même les autocars se promènent à vide pour nous tenter, sans doute. Meilleure chance la prochaine fois.

IMG_3803

Tiens, Woody de L'histoire de jouets est déjà à l'oeuvre en faisant du charme aux passants auprès de qui il récolte généreusement des sous à chaque photo prise à ses côtés. À chacun son commerce, Disney en serait bien fier! ;-)

IMG_3806

IMG_3808

IMG_3809

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 J'avais promis à ma bella de faire une amusante virée dans les friperies de luxe dont elle rêvait... Il est étonnant de voir ce marché prospère auprès des fashionistas de ce monde. Y'en a de très belles, de quoi nous épater, vraiment. Le marché new-yorkais en est florissant et répond aux désirs de celles qui rêvent de se procurer des vêtements griffés à prix plus abordables, disons.

IMG_3822

Ma grande surprise est celle de découvrir toutes ces jolies boutiques qui se cachent derrière ces portes de métal laides et poussiéreuses. Étonnant! En fait, des portes de garage sans fenêtre servent d'écran pour protéger les vitrines des cambrioleurs, la nuit. Le jour venu, on ouvre les portes pour dévoiler de magnifiques places. Si vous êtes matinal, vous verrez donc une rue marchande tout à fait différente de celle où les portes des commerces sont ouvertes au public.

IMG_3823

IMG_3833

IMG_3835

IMG_4105 

Tout près, y'a souvent les vitrines d'antiquaires qui me font de l'oeil. Difficile d'y résister.

IMG_3845

IMG_3814

IMG_3843Je me contente de regarder ces merveilles sans acheter. De toute façon, je n'ai pu de place à la maison. Pas question d'embourber les lieux, je resterai donc

                 s

            a

               g

                  e.

IMG_3818

                           Flatiron Building (Midtown)

IMG_3828

IMG_3831

Il nous est bien sympathique de revoir ces édifices caractéristique de NYC. Voilà qui nous donne l'impression d'être chez-nous, en ville... rassurant, même. Chaque square constitue un excellent point de repère. Difficile de s'y perdre.

IMG_3839

IMG_3819Tiens, un Home Depot dans un ancien magasin général d'époque. Sans doute le plus typique en Amérique du Nord pour cette franchise. La quincaillerie occupe deux étages. C'est immense. Tout cela, en plein quartier résidentiel.

IMG_3820

On emprunte le métro pour se déplacer tout partout dans la ville. Les lignes de métro y sont nombreuses. Il se trouve que ma fille est meilleure que moi pour s'y retrouver. Je la suis donc avec assurance.

IMG_3824 IMG_3825 IMG_3826

IMG_4431

Les carreaux de céramique qui ornent les murs ajoutent une touche d'éclat au métro sombre de NYC. Les plafonds y sont beaucoup trop bas et ne sont plus aux normes depuis des lustres. Et y'a ces odeurs nauséabondes et tenaces. Mais bon, les wagons roulent à vive allure et le service de transport y est efficace et à bon prix. On ne s'en plaint donc pas!

IMG_3850-001

Des affiches amusantes, dans un wagon...

IMG_3851

IMG_3852

JOUR 3

Comme tout le monde, une visite du célèbre Chinatown se retrouvait dans notre circuit. On a vécu intensément la virée se disant qu'on ne reviendrait plus jamais y mettre les pieds. Bof... le quartier plutôt lugubre et sans style n'est pas vraiment beau, rien ne vaut en soi le détour. Les lieux sont d'une grande banalité, même.

IMG_3861

IMG_3872

IMG_3866

IMG_3870

IMG_3865

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour s'amuser, les touristes y vont surtout pour  acheter des p'tites bébelles pas chères... plein des gugusses inutiles, quoi. Ils en remplissent plein des sacs. Wouahhh! ;-)) Les bijoux sont également des attractions très recherchées, une vraie farce. Y'a plein de stocks d'imitation «made in China» d'une qualité douteuse, y compris le certificat d'authenticité pour le soi disant toc en or. Du bluff! Ma fille et moi n'avions que peu d'attrait pour ces articles plutôt tape-à-l'oeil. Tout ce qui brille n'est pas or, comme le dit bien le vieil adage.

 IMG_3874

IMG_3875

 IMG_3877

IMG_3881

IMG_3873

IMG_3890

IMG_3891

IMG_3892 

IMG_3896

Eh non, je n'ai pas du tout acheté de pseudo sac Louis Vuitton. Cela sentait le plastique à plein nez. Cela se voyait même. La méthode pour nous offrir de la contrefaçon a été cependant bien différente de celle d'autrefois. Jadis, on abordait les touristes en les invitant à pénétrer dans une minuscule boutique. Au fond de la pièce, derrière un rideau se trouvait une trappe au plancher. Les gens devaient descendre rapidement un escalier de fortune pour ensuite se retrouver dans un sous-sol aux murs tapissés d'articles de contrefaçon de grandes marques. Les clients étaient alors pressés de faire leur achat pour ensuite quitter rapidement la place aux pas de course. Tout cela afin d'éviter les visites de courtoisie des policiers. 

IMG_3863(La dame à suivre...)

La méthode utilisée en 2012 est distincte. Une dame vous aborde poliment sur le trottoir en vous citant à voix basse des mots magique: CHANEL, VUITTON. Si on dit oui, elle vous invite à la suivre. On déambule ensuite dans la rue en traversant le quartier, à gauche et à droite. Des communications se font alors par cellulaire à des complices qui font le guet aux coins des rues s'assurant qu'il n'y a pas de filature de police. Au lieu magique, postée sur le trottoir, vous attend une grand-maman. Elle fait face à vous en ouvrant subitement son manteau où sont fixées des images. Vous pointez ce qui vous tente et la dame vous précise le prix. Si vous acceptez, quelqu'un se charge de communiquer par cellulaire le choix à un complice qui viendra vous rejoindre sur le trottoir pour la transaction. Voilà!

IMG_3864

Renversant que de voir ces nombreux poissons dormir en plein air avec les mouches qui tourbillonnent au-dessus des étales... beurk! Que dire des champignons de toutes sortes qui embaumaient de façon tenace la place et que plusieurs tripotaient à qui mieux-mieux. C'en était trop!

IMG_3887

IMG_3888

IMG_3902

IMG_3905

IMG_3906

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3907

Suffit les chinoiseries, on quitte le quartier. Au fur et à mesure qu'on s'y éloigne, on va poindre à l'horizon le quartier moderne d'à côté.

IMG_3903

IMG_3883-001

IMG_3908

Au loin, on y voit le pont Manhattan...

IMG_3904

Tout près de là, la très courte et étroite Ann Street, l'une des plus vieilles rues marchandes de NYC puisqu'elle date de 1728. Elle y est maintenant couverte, entre deux immeubles. Fallait voir! ;-)

IMG_3911

IMG_3912

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 En face, un parc tout menu fait la joie des résidents...

IMG_3916

Remarquez, en arrière plan, sur la photo ci-dessus, un stationnement à multiples étages. Y'en a plusieurs dans cette pointe de l'île de Manhattan! Sitôt arrivé sur l'île, on s"empresse ainsi d'y stationner sa bagnole pour quelques dizaines de dollars et poursuivre sa course en recourant au métro. Un classique! Plus on se rapproche du centre de l'ïle, plus les prix de parking s'élèvent. Facile à comprendre!$

IMG_3923

On termine enfin la soirée dans un petit resto du Upper East Side (à hauteur du Central Park, à l'est), dans une toute autre atmosphère. Plus agréable, celle là. On mange sur la terrasse, le temps est bon.

- À SUIVRE -

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aime bien le Chinatown de Montréal. Plus petit, mais si typique et bien achalandé.
Répondre
E
Merci de nous montrer également les endroits trop touristiques avec leur mauvais côté. Nous sommes allés à Chinatown lors de notre premier séjour en 1995 et cela nous avait pas plus. Tu confirmes l'impression ! j'ai préféré le Chinatown de San Francisco plus petit et un peu moins folklorique... j'adore les images dans le métro !!!
Répondre
J
tout à fait d'accord avec les précédents com, Si tu cherche un nouveau job tu ferais "une guide ***" je serais cliente,¨Pour l'instant j'attends le prochain départ pour la partie 4
Répondre
V
Je suis toujours aussi fan de tes articles!<br /> <br /> Tu retranscris vraiment bien l'ambiance, en te lisant, j'oublie où je suis et j'ai l'impression d'y être.<br /> <br /> Merci pour le temps passé à nous faire partager tes découvertes.<br /> <br /> Bon début de semaine.
Répondre
L
Comme tu as fait du bon boulot en nous racontant les choses tellement interressants de NYC !! Ah, les antiquaires ... ca me parle. Bonne semaine et en avant a NYC encore !!! Bisous. 8-)
Répondre
Publicité